DGEF – Adjoint-e au chef de section « accords de réadmission et affaires internationales »

Référence : MINT_BA075ACA-104559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF - 75020 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Le poste s’inscrit dans la politique publique de lutte contre l’immigration irrégulière, politique prioritaire du Gouvernement, mise en œuvre par la DGEF. C’est une politique sensible, au cœur de l’actualité nationale, à laquelle participe pleinement le bureau et la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière.
Vous co-encadrez, avec le chef de section, 2 agents de catégorie A chargés de mission. La section a notamment les missions suivantes :
-              Initier et négocier des instruments internationaux bilatéraux de réadmission des étrangers en situation irrégulière vers leur pays d’origine et suivre tous les aspects de la coopération des pays tiers en matière de réadmission (modalités et délais délivrance de laissez-passer consulaires, coopération opérationnelle sur les éloignements forcés …).
-              Proposer des actions pertinentes et innovantes pour inciter les pays tiers à mieux coopérer en matière de réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière (utilisation du levier visa-réadmission, commerce, aide publique au développement, etc).
-              Représenter et défendre les intérêts de la France au sein des groupes politiques (IMEX) et techniques (groupes d’experts en réadmission) de l’UE en matière d’éloignement des étrangers en situation irrégulière ; à ce titre, le bureau définit la position du ministère de l’intérieur et rédige les éléments de langage, qui seront portés soit directement par le bureau, soit par la représentation permanente à Bruxelles.
-              Assurer la tutelle métier de l’OFII en matière de retours aidés : dans ce cadre, la section est chargée de rédiger les textes (arrêtés ministériels) encadrant le dispositif de l’aide au retour et à la réinsertion, de définir et suivre les indicateurs d’activité de l’OFII dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance ainsi que de réfléchir aux pistes qui permettraient d’augmenter les volumes de personnes concernées par le dispositif.
Vos missions :
En qualité d’adjoint(e), en lien avec le chef de section, vous veillez à la qualité des productions et des analyses ainsi qu’au plan de charge des agents (répartition des commandes, respect des délais fixés par la hiérarchie, priorisation des dossiers). Le poste nécessite de la rigueur (manipulation de données chiffrées), des qualités d’analyse et de synthèse, de la curiosité, une capacité à réagir dans l’urgence et un sens de la négociation et de la diplomatie.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.

Profil recherché

Activités du service :
Au sein de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière de la direction de l’immigration, le bureau des affaires juridiques et de la coopération internationale participe à l’élaboration des normes nationales et européennes dans le domaine de la politique du retour des étrangers en situation irrégulière sur le territoire français.

Composition et effectifs du service :
- cheffe de bureau : administratice de l’Etat
- adjointe au chef de bureau : attachée principale
- section « expertise juridique » : 3A et 1 B
- section « accords de réadmissions et affaires internationales » : 4 A

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau, adjointe au chef de bureau et chef de section.

Liaisons fonctionnelles:
Autres bureaux de la SDLII, DAEI, OFII, MEAE, SGAE.
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau expert
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert
Savoir analyser - niveau maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise
Savoir rédiger - niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise
Savoir communiquer - niveau expert
Profil recherché :
En raison de la forte coloration européenne et internationale du poste, une bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire, à l’écrit comme à l’oral. Des formations individuelles sont rapidement possibles pour consolider le niveau de langue, ce qui permet par ailleurs de développer une compétence rare et valorisable. Le poste nécessite en outre des connaissances en relations internationales et des capacités d’analyse juridique.
Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir une expérience solide dans une politique publique sensible et exposée, au cœur de l’actualité politique et internationale. Il conduit à développer un savoir-faire en matière de représentation et négociation au niveau européen et international. Il permet de combiner une expertise à la fois diplomatique et juridique, valorisables dans de multiples environnements pour la suite, y compris hors du ministère de l’intérieur.
Le titulaire développera ses compétences d’animation de réseau, avec des interlocuteurs multiples (MEAE, SGAE, OFII, institutions européennes et notamment Commission et Agence Frontex, représentations diplomatiques des pays tiers, AFD, CIVIPOL, OIM…).
Les fonctions exercées permettent donc de démontrer des qualités et aptitudes utiles pour accéder à des responsabilités supérieures.
Spécificités du poste :
Le poste requiert une certaine disponibilité pour des déplacements à l'étranger (Bruxelles et Varsovie, essentiellement), l’adjoint(e) étant susceptible d’être associé(e) à l’exercice de certaines fonctions de représentation en cas d’indisponibilité du chef de section.
Durée du poste :3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Consultante / Consultant juridique FP2JUR03
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Consultante / Consultant juridique FP2EPP09

    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1300 DIMM/SDLII 

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Correspondant handicap sur site

  • Les avantages à rejoindre la DGEF :
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler (à moduler selon FDP)
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Qui contacter :
    Mme Louise THIN-ROUZAUD,  cheffe de bureau - tél : 01 72 71 69 38 louise.thin-rouzaud@interieur.gouv.fr
    Mme Marine GRANDJEAN, adjointe à la cheffe de bureau – tel : 01 72 71 67 13 marine.grandjean@interieur.gouv.fr
    M. Mathias GARISTON, chef de section accords de réadmission et affaires internationales - tél : 01 72 71 67 71 mathias.gariston@interieur.gouv.fr,
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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