DGEF – Assistante de la sous-directrice des visas

Référence : MINT_BA044ACC-107853

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'intérieur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Assister la sous-directrice des visas dans l’organisation quotidienne du travail et contribuer au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions d’assistance technique
- Assurer l’accueil de 1er niveau (physique, téléphonique, messagerie)
- Gérer l’agenda de la sous-directrice des visas et de son adjoint
- Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes
- Gérer la planification collective, les déplacements et l’organisation des réunions de service
- Prendre en charge les aspects logistiques et des moyens matériels du service
- Assurer l’organisation logistique des réunions, Visio, audio, et des visites
- Constitution de dossiers, harmonisation des documents
- Organiser les missions (billets, passeports de service et passeports diplomatiques)
- Gérer les plannings d’astreintes et de mise en paiement de l’encadrement
- Participer à la gestion des horaires variables du personnel de la SDV (applicatif métiers)
- Assurer la gestion administrative de proximité des agents en relation avec la chargée de mission administration générale/ressources humaines de la SDV et le bureau des ressources humaines de la direction générale des étrangers en France
Collaboration permanente avec le secrétariat de la Direction de l’immigration, du secrétariat de la sous-direction de la politique des visas du MEAE (SDPV)
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration (DIMM) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
La sous-direction des visas (SDV) applique la politique des visas et assure sa mise en œuvre via le réseau consulaire français, les préfectures, les postes frontières.
Activités du service :
La sous-direction des visas est en charge du suivi de la délivrance de visas sur passeports ordinaires (assistance aux postes, contrôles sécuritaires, gestion des interventions et des grands événements, précontentieux et contentieux). Elle coanime la politique des visas (réglementation, pilotage des postes consulaires) en lien avec la sous-direction de la politique des visas du MEAE, qui constitue son partenaire privilégié.

Profil recherché

Composition et effectifs du service : 
La sous-direction des visas compte 107 agents, issus des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Intérieur. Elle comprend 6 bureaux (réglementation ; organisation, pilotage et systèmes d’information ; familles de réfugiés ; instruction des demandes et courrier réservé ; secrétariat général de la commission de recours contre les refus de visas ; contentieux).
Liaisons hiérarchiques :
Sous-directrice des visas, Adjointe à la sous-directrice des visas
Liaisons fonctionnelles :
Chargée mission administration générale et ressources humaines de la sous-direction des visas
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DGAN, CSRH), Ministère de l’Intérieur (DGEF/SPR/BRH, DIMM)
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
Savoir analyser - niveau maîtrise
Savoir s'organiser - niveau maîtrise
Savoir rédiger - niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
Savoir communiquer - niveau maîtrise
Savoir accueillir - niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau maîtrise

Profil souhaité :
Une expérience dans le domaine des ressources humaines, d’un secrétariat constitue un plus. Une maitrise des outils bureautiques Word, Excel, PPT est également attendue. Connaissance de l’anglais souhaitée
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    11, rue de la Maison-Blanche
    BP 43605
    44036 Nantes Cedex 1
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :  FPDIR038-ASSISTANTE / ASSISTANT DE DIRECTION
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :ADM005A - Assistant de direction
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1100 DIMM/SDV
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :Travail en binôme
    Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler (en fonction des contraintes du service, 1 jour hebdomadaire maximum)
    Vous disposez de 25 jours de congés annuels, de 20 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h30).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique.
    Qui contacter ?
    Mme Laurence MONMAYRANT, Sous-directrice des visas  laurence.monmayrant@diplomatie.gouv.fr
    Mme Béatrice ANDRE LE BERRE, Chargée mission administration générale et ressources humaines beatrice.andre-leberre@diplomatie.gouv.fr
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature: https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (Anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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