
DGEF – Chargé-e de la consolidation des données (SIC)
Référence : MINT_BS044ACB-111029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : Ministère de l'interieur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Produire, automatiser et consolider les données dans la production des tableaux de bord et des statistiques (programmées et à la demande) fournis par le bureau (NATALI et PRENAT)
- Création univers et requêtes SAP BI et base de données statistiques.
- Proposer de nouvelles méthodes de reporting dans l’exploitation des données d’acquisition de la nationalité française visant à regrouper et simplifier les productions actuelles.
- Installer le matériel informatique, dépanner et former les correspondants informatiques et les utilisateurs de la SDANF en lien avec le technicien de proximité en tant que de besoin.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de
mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et
d’accès à la nationalité française.
La sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore et met en œuvre les règles en matière d’acquisition et de perte de la nationalité pour les procédures du ressort du ministère de l’intérieur, à savoir les naturalisations par décret et les déclarations par mariage, de qualité d’ascendants ou de frère et sœur de Français.
Activités du service :
Le BISI assure les missions suivantes :
-Assurer le fonctionnement des outils informatiques (matériel et logiciel) de la SDANF
-Concevoir, développer et maintenir les applications informatiques ministérielles ou interministérielles du domaine de l’accès à la nationalité française
-Assurer la maitrise d’ouvrage et l’assistance à maitrise d’œuvre des applications PRENAT, WEBNAT et APINAT
-Fournir et assurer l’accès aux données des SI d’acquisition de la nationalité française
Composition et effectifs du service :
La SDANF est composée de 104 ETP titulaires;
Le BISI a un effectif de 6 agents réparti en 2 A ,4 B.
Liaisons hiérarchiques :
Chef du BISI
Adjoint au chef du BISI
Liaisons fonctionnelles :
Sous-directeur, chef du département ressource et modernisation
Ensemble des bureaux de la SDANF
Autres directions du MI
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique
- Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
- Savoir travailler en équipe - niveau pratique
- Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique
- Savoir analyser - niveau pratique
- Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique
- Savoir s'adapter - niveau pratique
- Savoir communiquer - niveau pratique
Profil recherché :
Le candidat doit parfaitement maitriser les outils d’extraction des données tel que SAP BI et de consolidation de celles-ci avec Excel.
Vos perspectives :
L'exercice des fonctions de chargé de la consolidation des données au BISI peut permettre d’accéder à des responsabilités élargies au sein de la SDANF.
L'expertise acquise en matière technique offre, de plus, des perspectives professionnelles au sein d'autres entités administratives
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES FPNUM011
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 90 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ASSISTANT FONCTIONNEL FPNUM021
Temps de travail sur emploi-type 2 : 10%
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :Gestionnaire des données et de référentiels métiers SIC005A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 90%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) :Assistant support SIC016A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 10%
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO :SCIM3510 SDANF
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence et disponibilité particulièrement en début de mois pour alimenter rapidement l'ensemble des tableaux de bord.
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 17 jours de RTT.
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Un service de restauration est accessible à la CAN sur l’ile de NANTES.
Qui contacter ?
Jacques PACAUD - Chef du bureau de l'informatique et du système d'information - 02 40 84 46 90
Mèl : jacques.pacaud@interieur.gouv.fr
Nathalie ROUSSAKIS, cheffe du bureau de l’administration générale : 02 40 84 46 82
Mèl : nathalie.roussakis@intérieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Administratrice / Administratrice de bases de données