DGEF-Chargé-e de mission opérateur et synthèse budgétaire

Référence : MINT_BA075ACA-75913

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'intérieur Direction générale des étrangers en France
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 Groupe RIFSEEP : 3
 Vos activités principales : Au sein du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF), sous l’autorité de l’adjoint au chef du bureau, chef de la section programmation et synthèse budgétaire, vous êtes chargé des missions suivantes :
  Synthèse et programmation budgétaire, pour les programmes 104 et 303 de la mission Immigration, asile et intégration (IAI) :
- participation à l’élaboration des dossiers budgétaires en vue des conférences techniques, de budgétisation et de répartition ;
- participation à la rédaction des projets et rapports annuels de performance (PAP et RAP) et des documents de politique transversale (DPT) ainsi que des jaunes budgétaires ;
- participation à l’élaboration et au suivi du volet performance de la mission ;
- participation aux travaux d'adoption du projet de loi de finances (PLF) : campagne des questions parlementaires (QP), constitution du dossier ministre ;
- participation à l’élaboration des réponses à la Cour des comptes : note d’exécution budgétaire et autres exercices ;
- contribution à l’élaboration d’outils budgétaires et d’aide à la prise de décision, tels que des tableaux de synthèse et des tableaux de bord, outils de prospective ;
- suivi et l’analyse des activités métiers ;
- représentation du bureau dans les réunions en lien avec les missions qui lui sont confiées.
  Suivi et pilotage des opérateurs :
- Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en lien avec le chargé de mission opérateurs :
- participation à la rédaction des volets opérateurs des documents budgétaires (PAP et RAP) ;
- suivi financier et budgétaire des moyens alloués à l'OFII et préparation des conseils d’administration de l’établissement, notamment sur le volet expertises budgétaire et financière ;
- préparation des réunions bilatérales ;
- participation à l’élaboration et au suivi du contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’opérateur.
- Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), lien avec le chargé de mission opérateurs et la direction de l’Asile (DA) qui assure la tutelle de l’établissement : 
- suivi budgétaire ;
- suivi et analyse métier.
- ADOMA (groupe CDC Habitat), en lien avec la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) et la commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) :
- veille sur les problématiques de l’opérateur liées aux activités de la DGEF : hébergement des publics cibles, notamment à travers les marchés PRADHA, les foyers de travailleurs migrants, etc. ;
- préparation des dossiers du conseil d’administration, notamment sur la partie budgétaire.
   Suivi et pilotage des marchés, en lien avec le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) :
- suivi budgétaire et stratégique des marchés ;
- assistance à l’élaboration, la préparation et la passation des marchés.
   Suivi des dépenses des systèmes

Profil recherché

Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation niveau pratique requis
Savoir analyser niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise à acquérir
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise à acquérir
savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir
Vos perspectives : Parfaire ses connaissances en matière budgétaire et sur la tutelle des opérateurs de l’Etat, préparer son évolution vers des postes d’encadrement soit au sein du ministère, soit dans d'autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF) est rattaché au service du pilotage et des ressources (SPR) qui est placé sous l'autorité directe du directeur général des étrangers en France (DGEF). Le service est chargé de la préparation et de l'exécution des crédits de la mission IAI, du pilotage et de la gestion des crédits des systèmes d’information, de la politique des ressources humaines et leur gestion de proximité, de la gestion des moyens de fonctionnement ainsi que de la gestion des fonds européens Justice et Affaires intérieures.
Le BPSBF est constitué de deux sections, la section programmation et synthèse budgétaires et la section pilotage et exécution budgétaires. Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (plus de 2 000 M€ de crédits de paiement) et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service
Le BPSBF compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), une cheffe de la section pilotage et exécution budgétaire (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Directions et services de la DGEF, DEPAFI, Opérateurs (OFII et OFPRA), CBCM, autres ministères.

Éléments de candidature

Personne à contacter

david.massias@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : RESPONSABLE BUDGETAIRE (FPE - FP2GBF01) ERGBF001
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : RESPONSABLE BUDGÉTAIRE GBF001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100%

    SAA SCIM0000
    SAO SCIM0050

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Correspondante handicap sur site

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
    Maitrise des logiciels bureautiques, une bonne maîtrise des tableurs est un pré-requis.
    Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité selon le cycle budgétaire.

    Qui contacter ?
    David MASSIAS, chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 88 / david.massias@interieur.gouv.fr
    Frédéric CAMOL, adjoint au chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 68 / frederic.camol@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou la PEP (Place de l’emploi public) en joignant le formulaire et les pièces justificatives demandées.
    Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI, ou le site de la PEP, ne sera prise en compte
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Responsable budgétaire

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