DGEF DIAIR Adjoint-e du directeur(trice) de projet - Chef(fe) Laboratoire d'innovation
Référence : 2025-2145401
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française.
Au sein de la DGEF, la Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN) comprend la Sous-direction de l'intégration des étrangers (SDIE), la Sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF), située à Rezé (Loire-Atlantique), ainsi que la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR), organisée en direction de projet.
Le directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité exerce également les fonctions de délégué interministériel à l'accueil et à l'intégration des réfugiés. Outre les agents du ministère de l'Intérieur, la DIAIR regroupe des personnels issus de plusieurs ministères.
Activités du service :
La DIAIR a vocation à coordonner et à promouvoir les activités interministérielles en faveur de l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées, conformément au décret modifié n° 2018-33 du 22 janvier 2018 instituant un délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés. L'activité de la DIAIR est organisée autour de 4 axes : (1) la mobilisation et partenariats avec les acteurs territoriaux, associatifs, ministériels, économiques et internationaux, (2) la participation des bénéficiaires, (3) le laboratoire d'innovation, (4) la communication, l'événementiel et le numérique.
L'année 2026 verra la mise en oeuvre d'une nouvelle feuille de route de la DIAIR, consécutivement à son intégration dans la DIAN.
Composition et effectifs du service :
Sous l'autorité du DIAIR, la délégation est composée de 8 agents: le directeur de projet, son adjoint, chef du laboratoire d'innovation et 4 conseillers. S'y ajouteront également deux contractuels infra-annuels.
Liaisons hiérarchiques :
Délégué interministériel, directeur de projet.
Liaisons fonctionnelles :
Liens avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Liens avec les collectivités territoriales.
Liens forts avec la société civile : partenaires associatifs, entreprises et public bénéficiaire.
Liens avec les ministères impliqués dans la DIAIR.
Liens avec les préfectures et les services déconcentrés de l'Etat.
Liens avec les services de la DGEF.
Liens avec la DITP.
Relations étroites avec la SDIE et l'équipe de direction de la DIAN.
Profil recherché
Vos activités principales :
Au sein de la DIAIR, l'adjoint au directeur de projet-chef du laboratoire d'innovation pilote, sous l'autorité du directeur de projet, la coordination générale des activités de la délégation.
À ce titre, il exerce les missions suivantes :
- Structurer l'organisation et le portage des dossiers de la DIAIR ;
- Piloter l'élaboration budgétaire et l'élaboration des rapports d'activité de la délégation.
- Veiller à la prise en compte de la dimension et l'expérience des autres pays européens dans le domaine de l'accueil et de l'intégration des réfugiés ;
- Développer la transversalité de la DIAIR, en veillant à promouvoir une culture d'innovation dans l'ensemble des projets ;
Il est plus particulièrement chargé de :
- concevoir et superviser le laboratoire d'innovation, permettant de mettre en oeuvre et développer des initiatives expérimentales et innovantes portées par la délégation. Le laboratoire, outil transverse de la délégation devra servir une réflexion stratégique et prospective sur l'efficacité des politiques d'accueil et d'intégration des réfugiés et l'incubation de projets innovants.
Pour cette mission, il sera appuyé par les conseillers « Laboratoire d'innovation et participation des bénéficiaires » et « Partenariats et Incubation de projets ».
- piloter la stratégie numérique de la délégation, en lien avec les travaux menés par la DGEF. En particulier, il travaillera à l'évolution de l'outil Réfugiés.info, conçu par la délégation. Pour cette mission, il sera appuyé par le conseiller Numérique et Partenariats.
Il représente si besoin le directeur de projet aux différents événements et réunions stratégiques de la délégation et assure son interim.
Profil recherché :
Vous souhaitez vous engager dans une direction de projet nouvellement créée et justifiez d'une expérience en management ainsi que d'une expérience confirmée dans la gestion de projets innovants.
Reconnu pour votre créativité, votre rigueur et votre autonomie, vous êtes à l'aise dans les relations humaines et capable de développer des collaborations efficaces au sein d'équipes multidisciplinaires. Vous êtes prêt à piloter des projets ambitieux dans un contexte interministériel.
Une connaissance des sphères administrative et associative serait un atout.
Le poste requiert réactivité, sens de l'anticipation et goût pour l'innovation.
Vos perspectives :
Avec cette expérience au sein de la DIAIR, vous développerez une expérience interministérielle riche, vous affinerez vos compétences de pilotage de projet innovants et partenariaux, de coordination et d'organisation, évidemment transposables dans d'autres domaines et valorisables dans toutes les administrations, au national comme au niveau déconcentré.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- david.coste@interieur.gouv.fr
- anne.brosseau@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
David Coste, Directeur de l'Intégration et de l'Accès à la Nationalité - Délégué Interministériel de l'Accueil et de l'Intégration des Réfugiés <david.coste@interieur.gouv.fr>
Anne Brosseau, cheffe de service, adjointe au DIAN : <anne.brosseau@interieur.gouv.fr>
01 72 71 68 21
Nina Chini, directrice de cabinet du DIAIR : <nina.chini@interieur.gouv.fr>
01 72 71 68 15
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez de la possibilité de télétravailler, sous réserve des contraintes opérationnelles et de sécurité liées au maniement des systèmes d'information. Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT. Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours. Pour vous accompagner, la DGEF dispose d'une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d'une conseillère en évolution professionnelle. Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux. Sur site sont présents la médecine de prévention et une assistante de service social.
Cotation RIFSEEP A+: 2.2
N° de poste RENOIRH: E000030849 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel