
DGEFP - Adjoint au chef de la mission communication (H/F)
Référence : 2025-2026863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous la supervision du chef de la mission, auprès duquel il assure son reporting, l'adjoint ou l'adjointe est spécifiquement chargé(e) :
1. de l'appui à la gestion éditoriale et de l'animation des rubriques emploi et formation professionnelle du site du ministère du Travail et du portail de l'alternance (création et mise à jour de contenus, rédaction et mise en ligne d'articles d'actualité...).
2. de la gestion et de l'animation de la rubrique DGEFP du site Intranet des ministères sociaux.
3. d'augmenter la présence digitale et d'accroître la visibilité des sujets/dispositifs portés par la DGEFP (définition d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, élaboration des plannings de publication...)
4. de l'élaboration et du suivi de la communication interne, en appui de la direction, et en concertation avec la mission des ressources humaines et des affaires générales.
5. de la supervision de la politique événementielle de la DGEFP (présentiel ou digital)
Il/elle est appuyé(e) dans ses tâches par des agents de la mission communication, chargés d'assurer son intérim pendant les congés sur chacune de ses fonctions.
L'adjoint ou l'adjointe participe, en lien avec le chef de la mission, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe de la DGEFP et à l'animation de l'équipe.
Il/elle assure l'intérim du chef de la mission en son absence (participation au comité de direction, management de l'équipe) et lui apporte son concours, en tant que de besoin, sur les relations presse.
Pour réaliser ces missions, il/elle travaille en partenariat avec les autres missions de la DGEFP et participe aux réunions stratégiques et opérationnelles ad hoc
L'adjoint(e) devra faire preuve d'initiative, se tenir à jour des grands dossiers portés par la Délégation et travailler très étroitement avec tous les bureaux de la DGEFP. Ce poste nécessite de savoir rendre lisible une matière technique et d'être en capacité de la vulgariser.
Activités annexes :
L'adjoint(e) est amené(e) à appuyer en tant que de besoin la mission dans ses autres composantes, notamment en cas de surcharge de travail ponctuelle ou pour assurer la continuité des activités pendant les congés et absences. Il est également amené à exercer une présence sur les événements ou sur les salons professionnels où la DGEFP est présente.
L'adjoint(e) est garant de la qualité de l'offre de service de la Mission communication auprès des acteurs internes et externes.
Partenaires institutionnels :
DICOM, cabinets ministériels, services déconcentrés du ministère, autres ministères, partenaires et opérateurs des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances :
- Environnement professionnel (organisation et mode de fonctionnement d'une administration centrale, partenaires, rôles des acteurs, process, etc.)
- Culture web
- Techniques rédactionnelles (supports de toutes nature)
- Gestion de projet et refonte de site web
- Maîtrise d'un plusieurs CMS (Drupal, SPIP...)
- Connaissance et pratique du fonctionnement des différents réseaux sociaux et de leurs usages
- Techniques de référencements naturel et payant
- Outils bureautiques (word, excel, power point)
- Connaissance des métiers et outils de la communication
Savoir être attendu :
- Autonomie + Rigueur
- Réactivité + Capacité à gérer les délais et à travailler dans l’urgence
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du relationnel et esprit d'équipe
- Disponibilité et sens du service
- Capacité à effectuer un reporting
Savoir-faire
- Animer une réunion
- Gérer des projets
- Rédiger
- Maîtrise des outils de la communication digitale et de gestion de site
- Analyser et synthétiser
- Expression orale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
Descriptif du service
En son sein, la mission de la communication assure la mise en œuvre de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle en direction d'un public diversifié, en lien avec les cabinets ministériels concernés et avec l'appui des services communication ministériels compétents et des autres services de la DGEFP, elle contribue à des campagnes grand public, pilote l'organisation d'événements et de salons professionnels, assure l'élaboration et le suivi d'outils de communication et de publications.
Elle met aussi en œuvre la politique de communication interne de la DGEFP et assure la responsabilité éditoriale et/ou contribue aux sites Internet et Intranet du ministère et assure leur valorisation sur les réseaux sociaux.
Elle est par ailleurs en charge des relations presse sur les champs portés par la délégation pour le compte du Ministère du Travail et assure l'organisation des interventions publiques du délégué général et des membres du comité de direction.
Vous partagez les valeurs du service public et de l'intérêt général ? Vous souhaitez développer vos compétences et partager nos défis ? Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
-
Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de la communication