DGEFP - Adjoint chef de mission anticipation et accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi (H/F)
Référence : 2024-1788490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint (e) au chef de mission seconde le chef de mission dans le suivi des restructurations économiques des entreprises et dans la coordination des travaux menés par l'ensemble des chargés de mission.
Il/elle réalise une note hebdomadaire à partir des contributions des chargé(e)s de mission, à destination du cabinet de la Ministre, recensant les entreprises en difficulté qui sont amenées à mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi.
En alternance avec le chef de mission et un adjoint, le/la second adjoint(e) assiste aux réunions hebdomadaires des cabinets ministériels et participe aux réunions interministérielles organisées par la délégation interministérielle aux restructurations d'entreprises (DIRE). Il/elle est impliquée dans les relations quotidiennes avec les autres administrations concernées par le traitement des restructurations (CIRI, Direction générale des entreprises, ministère de l'agriculture, de l'environnement...). Dans le traitement des dossiers de restructurations, il/elle entretient des relations régulières avec la DIRE, la DGT, la DG de France Travail, l'AGS et les administrateurs et mandataires judiciaires.
En binôme avec l'autre adjoint, il/elle entretient des contacts réguliers avec les entreprises, en particulier les DRH pour échanger avec eux sur l'évolution de leur situation économique et sociale, anticiper leurs éventuels projets de réorganisation et identifier les modalités d'accompagnement social adaptées et, le cas échéant les alternatives aux projets de licenciement. Il/elle doit garder la confidentialité sur les dossiers traités, très sensibles politiquement.
Sur le champ des PSE et des RCC, l'adjoint (e) au chef de mission devra apporter un soutien opérationnel, notamment dans le cadre de la facilitation du dialogue entreprises/institutions représentatives du personnel, et d'expertise juridique aux DREETS dans un souci de sécurisation des décisions prises (validation/homologation, injonction, contestation d'expertise ...).
L'adjoint(e) au chef de mission travaille en étroite collaboration avec la mission du fonds national de l'emploi dans le but de participer à l'élaboration d'outils à destination des DREETS et apporte son expertise dans l'élaboration des dispositifs de prévention ou alternatifs aux licenciements.
L'adjoint(e) travaille en lien avec son homologue de la mission anticipation et développement des emplois et compétences sur la thématique des mutations économiques en cours dans les filières et sur l'accompagnement des transitions écologique et numérique. En lien avec le chef de mission, il/elle assure dans ce cadre un pilotage opérationnel de dossiers transversaux de la sous-direction.
Il/elle supervise des travaux statistiques de la mission.
Effectif de la mission : un chef de mission, deux adjoint(e)s et 8 chargé(e)s de mission (Cat A).
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Procédures en matière de licenciements économiques (homologation) M
- Droit du travail M
- Droit administratif M
Savoir-être attendu :
- Réactivité ***
- Autonomie ***
- Rigueur / fiabilité ***
- Diplomatie ***
- Sens de la confidentialité ***
- Sens du management **
Savoir faire :
- Animer et encadrer une équipe M
- Rédiger des documents techniques ou juridiques M
- Animer/Diriger une réunion M
- Conduire des négociations M
- Travailler en équipe M
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère.
La DGEFP est chargée de concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique de l'emploi, de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
Au sein de la DGEFP, la sous-direction des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi a pour mission de concevoir des réglementations et de déployer des politiques visant à anticiper et accompagner les conséquences des mutations économiques sur l'emploi et les compétences au niveau des territoires, des branches et des entreprises. Elle contribue ainsi au maintien de la cohésion sociale sur l'ensemble du territoire dans le cadre d'une économie en mutation rapide. Elle suit les secteurs et les entreprises en mutation, conçoit et met en œuvre la politique de l’État en la matière, en encourageant les pratiques d’anticipation et de gestion des mutations. Elle est composée de 51 agent(e)s réparti(e)s en quatre missions.
Descriptif du service
La MAAPSE assure le suivi des restructurations des entreprises dans de nombreux secteurs professionnels (métallurgie, pharmacie, agroalimentaire, transport, banque et assurance, informatique, bâtiment, grande distribution, papier carton, presse, imprimerie, automobile…). Elle assure une fonction de veille pour le cabinet du ministre chargé de l'emploi sur tous les dossiers sensibles et d'envergure nationale.
En lien avec la mission du fonds national de l'emploi, la MAAPSE répond aux questions juridiques qui émanent des services des DREETS et contribue à l'élaboration d'outils pour les DREETS. La MAAPSE est en relation constante avec France Travail, l'AGS (association pour la gestion du régime d'assurance des salaires), le CIRI (Comité interministériel des restructurations industrielles), la DGE (direction générale des entreprises) et la DGT (direction générale du travail).
Dans le cadre de l'anticipation des préventions des difficultés et des restructurations, la MAAPSE travaille en étroite collaboration avec la délégation interministérielle aux restructurations d'entreprise (DIRE).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Rémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste d’adjoint au chef de mission, le montant plancher est de 39 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 48 750 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 60 938 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 76 172 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…) -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel