
DGEFP - Chargé d'études Analyste pilotage DATA dispositifs mutations économiques (H/F)
Référence : 2025-2046388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé ou chargée d'études Analyste pilotage DATA, vous avez pour objectif principal de participer à la production tableaux de bord, de rapports et outils d'aide à la décision sur un ou plusieurs dispositifs des champs Emploi et Formation professionnelle et produire des analyses pour répondre :
- aux besoins de pilotage des services centraux et déconcentrés
- et aux questions de la direction, des cabinets ministériels et des corps d'inspection (Cour des Comptes, IGAS, IGF).
Votre rôle consiste notamment à :
- recueillir le besoin en outils de pilotage auprès des missions métier (chargées de concevoir et mettre en œuvre les dispositifs) et à traduire ce besoin en indicateurs (nombre d'individus ou d'entreprises, durée des parcours, montants, etc.) et axes d'analyse (géographique, temporel, tranche d’âges, etc.)
- identifier, structurer et contrôler les sources et données disponibles pour produire ces indicateurs et axes d'analyse
- concevoir et co-construire les tableaux de bord stratégiques et opérationnels (Excel, Power BI) pour les missions métier, les services de la DGEFP, le délégué général, le cabinet des ministres, les services déconcentrés du ministère, les partenaires extérieurs, etc
- analyser les données et produire les informations nécessaires pour répondre aux commandes des missions métier pour des besoins de pilotage opérationnel ou d'audits (Cour des Comptes, IGAS, Parlement, etc.).
Sous l'autorité des chef et adjoints de la mission, vous assurez un rôle de coordinateur entre les missions métier, les partenaires fournisseurs de données (Agence de services et de paiement ASP, France Travail, etc.) avec l'appui technique et méthodologique du centre de production de la mission.
Votre domaine d'intervention concerne les mutations économiques et la sécurisation de l'emploi : activité partielle, plans de sauvegarde de l'emploi, ruptures conventionnelles collectives, conventions de revitalisation, contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
En parallèle, vous contribuez, avec les autres agents de la mission :
- à l'exploitation des ressources du domaine d'intervention, du champ formation professionnelle (Agora, alternance), du champ emploi (insertion, déclaration sociale nominative DSN, etc.)
- à l'élaboration du volet performance des documents budgétaires (Projet/Rapport Annuel de Performance, Documents de Politique Transversale) pour les programmes budgétaires dont la DGEFP est responsable de programme
- à la production des tableaux de bord transversaux.
Principaux chantiers en cours ou à venir : participer aux travaux sur le plan de contrôle de l'activité partielle et du ciblage des contrôles en s'appuyant sur de l'IA. Le rôle stratégique de l'activité partielle depuis la crise sanitaire impose un suivi en adéquation permanente avec l'évolution réglementaire du dispositif.
Le portefeuille peut évoluer au fil du temps, selon les besoins de la mission et/ou le souhait d'explorer de nouvelles thématiques.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Vous avez un fort intérêt pour les politiques publiques (emploi, insertion
professionnelle, formation professionnelle, mutations économiques, sécurisation de l'emploi) et/ou vous êtes passionné ou passionnée par la data et les statistiques et vous avez à cœur de
comprendre les problématiques de ces politiques publiques.
>> Les deux volets sont attendus, même si vous ne disposez pas d'une expertise dans chacun des deux.
Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité tout en étant autonome et force de proposition en évoluant au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
>> L'activité s'organise en relation étroite avec la mission métier, le centre de production décisionnel, la mission ingénierie et systèmes d'information (MISI), la mission des affaires financières (MAFI), les autres chargés d'études de la mission et en lien avec le responsable de la mission ou l'un de ses adjoints. Le poste nécessite une grande rigueur et une bonne fluidité dans la communication.
Vous vous intéressez aux sujets liés à l'actualité économique et sociale du pays.
>> Les analyses portent sur l'activité partielle, largement mobilisée lors de la crise sanitaire mais également pour des événements exceptionnels (intempéries, conjoncture économique, jeux olympiques, conflits, etc.), sur les plans de sauvegarde de l'emploi, la revitalisation des territoires, la gestion des emplois et des compétences, etc.
Au regard des missions du poste, vous mobilisez les qualités et compétences
essentielles suivantes :
- sens relationnel, communication, rigueur, méthode et réactivité
- exploiter, mettre en forme, analyser et interpréter des éléments chiffrés
- apporter un conseil, un appui, une expertise aux missions métier dans la définition des indicateurs de pilotage et/ou de performance
- connaître et utiliser les applications informatiques et leurs fonctionnalités (Excel)
- concevoir et produire un rapport ou un tableau de bord (Excel, Power BI)
La maîtrise de langages de développement (Python, R, SQL) et des compétences avancées en Excel sont des atouts.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
Vous partagez les valeurs du service public et de l'intérêt général ? Vous souhaitez développer vos compétences et partager nos défis ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Composée de trois missions, la sous-direction Financement et Modernisation (FIMOD) est chargée :
1 - de la préparation et de la gestion des moyens budgétaires consacrés à la politique de l’emploi et de la formation professionnelle (mission des affaires financières - MAFI)
2 - de produire les outils et les tableaux de bord pour le pilotage et l'aide à la décision sur les dispositifs d'emploi et de formation professionnelle (mission du pilotage et de la performance - MPP)
3 - des systèmes d’information de gestion des dispositifs de l'emploi (mission de l'ingénierie et des systèmes d’information - MISI).
La mission Pilotage et Performance veille à la qualité, la cohérence, la fiabilité et la pertinence des données issues des systèmes d’information (SI) de gestion développés par la MISI, par les opérateurs du ministère et ses partenaires. Elle a en charge le SI décisionnel de la DGEFP.
Outre le chef de mission et ses deux adjoints, la mission est composée de 10 chargé-e-s d'études analystes, 4 directeurs de projets et 1 secrétaire. Elle s'appuie sur un centre de production (directeurs de projets et développeurs).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
- Parcours de formation interne « Académie de la DGEFP »
- Perfectionnement, fonctions avancées Excel
- Power BIRémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine.
- Accès au restaurant administratif sur site.
- Participation au remboursement forfaitaire des frais de transport, pour l'utilisation des transports publics ou pour le recours à des modes de transports alternatifs et durables.
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Analyste de données