
DGEFP - Chargé de communication éditoriale et des publications (H/F)
Référence : 2025-2003293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision du chef de mission ou son adjoint par délégation et en partenariat avec les autres missions de la DGEFP, le/la Chargé(e) de communication est responsable de la conception et de la production de divers documents d’'information et de communication en format print et/ou digital (ouvrage, brochure, dépliant, fiche pratique, fiche salon, etc.) sur le champ des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle à destination de différents publics (entreprises, partenaires, ministères, grand public). Il est responsable de l'actualisation des sites internet (ministère du travail et 1jeune1solution) dont la DGEFP assure l'animation. Il peut, de manière ponctuelle, prendre en charge des actions de communication élargie à d'autres champs que celui de l'éditorial.
À ce titre, il ou elle :
- pilote les réunions de cadrage et apporte son expertise éditoriale ;
- conçoit des documents de communication (chemin de fer, sommaire, calibrage des textes, etc.) et en assure le suivi éditorial et de fabrication, en concertation avec le management de la mission communication ;
- rédige ou reformule les contenus des documents d'information et de communication ;
- effectue le secrétariat dédition (préparation de la copie, rewriting, corrections et marquage typographiques) ;
- assure la bonne diffusion des publications ;
- est garant(e) et référent(e) de la charte graphique de la marque Etat ;
- participe à l'élaboration et la mise en œuvre de plans de com 360° (publication, internet, réseaux sociaux, etc.) ;
- assure des travaux de maquettage sous word et/ou InDesign ;
- contribue au développement professionnel des apprentis sur le champ du web et du rédactionnel
- est force de proposition pour installer la mission communication dans un processus d'amélioration continue.
En concertation avec le management de la mission communication, le/la Chargé(e) de communication participe, par ailleurs, à l'animation éditoriale des sites internet.
A ce titre, il ou elle :
- rédige des articles pour le web ;
- participe à la gestion éditoriale du site internet du ministère du Travail www.travail-emploi.gouv.fr (mise en ligne de contenus sur les rubriques « emploi » et « formation ») ;
- participe à la refonte du Portail de l'alternance www.alternance.emploi.gouv.fr.
- assure la responsabilité éditoriale du site 1jeune1solution.gouv.fr
- participe occasionnellement aux événements de la mission Communication.
Partenaires institutionnels : DICOM, cabinets ministériels, services déconcentrés, autres ministères, établissements publics.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Techniques éditoriales et du code typographique
Techniques de rédaction pour le web et de communication
Connaissances en droit (droit d’auteur, droit à l’image)
Maîtrise des outils bureautiques et connaissance d’InDesign et de CMS
Procédures budgétaires et achats publics
Savoir-faire
Gestion de projets éditoriaux
Concevoir une publication (adaptation du contenu et de la forme au public cible, choix techniques)
Créer une publication sous word
Rédiger un brief créatif et analyser des maquettes
Rédiger un article web ou un dépliant d’information à partir de documents de différente nature
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère.
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
Descriptif du service
Sous l'autorité du Délégué général et de la Cheffe de service, la mission de la communication assure la mise en œuvre de la politique de communication dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle en direction d’un public diversifié : collectivités territoriales, partenaires sociaux, entreprises, organismes de formation, grand public, personnels de la DGEFP et du ministère, autres ministères…
La mission communication contribue à la connaissance des évolutions des dispositifs emploi/formation professionnelle par les différentes cibles de ces dernières.
La mission communication s’appuie sur un écosystème de communication qu’elle contribue à appuyer et à animer afin de faire converger les actions de communication.
A ce titre, en lien avec les cabinets ministériels concernés et avec l’appui des services communication ministériels compétents (Délégation à l’information et à la communication - DICOM) et des autres services de la DGEFP, elle contribue à des campagnes grand public, pilote l’organisation d’événements et de salons professionnels, assure l’élaboration et le suivi d’outils de communication et de publications. Elle met également en œuvre la politique interne de communication.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs… -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication