DGEFP - Chargé de mission emploi/compétences Filières industrielles, énergie, tourisme (H/F)

Référence : 2025-2027816

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
  • Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous rejoignez la mission Anticipation et développement de l'emploi et des compétences (MADEC) de la DGEFP, qui accompagne les démarches d’anticipation des mutations économiques dans les branches, les filières et les territoires, le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et l’amélioration des fonctions RH dans les TPE/PME et plus largement l’impact des transitions (écologique, numérique, démographique) sur le champ emploi-compétences.

Vous serez en charge de trois missions principales :
1. La gestion d'un portefeuille de projets partenariaux menés avec plusieurs filières industrielles (ferroviaire, aéronautique, industries de santé, etc.) et énergie (nucléaire) et au niveau inter-industriel. Le portefeuille porte également sur le secteur du tourisme et notamment la branche des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR).
Il s'agira de piloter les conventions EDEC menés dans ce périmètre. Ces démarches permettent, dans un cadre paritaire, d'établir des études prospectives à l'échelle d'une branche ou d'une filière et de mettre en place des outils pour aider ses entreprises à faire évoluer les compétences de leurs salariés (appui à la GPEC, nouvelles ingénieries de formation, révision des certifications).
II s'agira également de suivre le volet emploi des chantiers interministériels menés dans ce périmètre.

Profil recherché

L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.

Connaissances :
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Législation en matière d'emploi et de formation professionnelle
- Gestion budgétaire et comptable

Savoir-être :
Dans le cadre de ce poste vous avez des contacts avec de nombreux interlocuteurs (autres missions métiers de la DGEFP, services déconcentrés, autres ministères, partenaires sociaux, opérateurs de compétences, etc.), et vous répondez à des commandes du cabinet.
- Etre autonome***
- Sens des relations humaines***
- Avoir l'esprit d'équipe***
- Faire preuve de diplomatie ***
- Sens de l'organisation***
- Sens de l'initiative***

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
  • ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)

Qui sommes-nous ?

Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité

La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat

    Autres formations utiles au poste
    1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"

    Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr

    Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).

  • Conditions de travail

    - Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
    - Télétravail possible 2 jours par semaine
    - Accès au restaurant administratif sur site
    - Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…)

  • Vacant à partir du 15/11/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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