
DGEFP - Chargé de mission emploi/compétences Filières industrielles, énergie, tourisme (H/F)
Référence : 2025-2027816
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoignez la mission Anticipation et développement de l'emploi et des compétences (MADEC) de la DGEFP, qui accompagne les démarches d’anticipation des mutations économiques dans les branches, les filières et les territoires, le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et l’amélioration des fonctions RH dans les TPE/PME et plus largement l’impact des transitions (écologique, numérique, démographique) sur le champ emploi-compétences.
Vous serez en charge de trois missions principales :
1. La gestion d'un portefeuille de projets partenariaux menés avec plusieurs filières industrielles (ferroviaire, aéronautique, industries de santé, etc.) et énergie (nucléaire) et au niveau inter-industriel. Le portefeuille porte également sur le secteur du tourisme et notamment la branche des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR).
Il s'agira de piloter les conventions EDEC menés dans ce périmètre. Ces démarches permettent, dans un cadre paritaire, d'établir des études prospectives à l'échelle d'une branche ou d'une filière et de mettre en place des outils pour aider ses entreprises à faire évoluer les compétences de leurs salariés (appui à la GPEC, nouvelles ingénieries de formation, révision des certifications).
II s'agira également de suivre le volet emploi des chantiers interministériels menés dans ce périmètre.
2. Le co-pilotage de la commission compétences et attractivité du Conseil national de l'Industrie (CNI) avec la direction générale des entreprises (DGE). Structurée en groupes de travail thématiques (ex: attractivité, féminisation des métiers de l'industrie), cette commission est une instance de dialogue entre les représentants des comités stratégiques de filières et l’État sur les sujets relatifs à l'emploi et aux compétences dans l'industrie.
3. La participation aux réflexions et actions relatives à l'égalité professionnelle femmes-hommes.
Vous serez également amené(e) à :
- assurer le pilotage et la gestion des conventionnements de votre portefeuille, notamment sur les aspects juridiques, financiers et de contenu des actions ;
- apporter un appui aux services déconcentrés (DREETS) : dialogue de gestion, échanges réguliers, valorisation ;
- mettre en place une veille sur les sujets et secteurs relevant de votre portefeuille et être force d'initiative et de proposition sur les actions à conduire pour répondre aux enjeux sectoriels, en lien avec les partenaires ;
- préparer des déplacements ou événements ministre et participer aux actions de communication.
Ce portefeuille est susceptible d'être adapté en fonction de la nature des dossiers relevant de MADEC.
En tant que membre d'une équipe transverse, le poste réclame des aptitudes au travail en équipe.
Quelques dossiers récents : pilotage d'un EDEC pour la sylviculture, groupes de travail sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Les compétences que vous développez sur le poste sont des atouts pour votre déroulement de carrière.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances :
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Législation en matière d'emploi et de formation professionnelle
- Gestion budgétaire et comptable
Savoir-être :
Dans le cadre de ce poste vous avez des contacts avec de nombreux interlocuteurs (autres missions métiers de la DGEFP, services déconcentrés, autres ministères, partenaires sociaux, opérateurs de compétences, etc.), et vous répondez à des commandes du cabinet.
- Etre autonome***
- Sens des relations humaines***
- Avoir l'esprit d'équipe***
- Faire preuve de diplomatie ***
- Sens de l'organisation***
- Sens de l'initiative***
Savoir-faire :
- Collecter, analyser et traiter des données
- Conduire un projet / une démarche
- Planifier
- Animer un réseau
- Animer une réunion
- Dialoguer
- Négocier
- Piloter un prestataire
- Gérer un budget
- Représenter
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
Descriptif du service
La sous-direction des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi (SD-MESE) qui conçoit et veille à la mise en œuvre des politiques de maintien et de développement de l'emploi dans les branches professionnelles, les entreprises et les territoires intègre en son sein la mission anticipation et développement de l'emploi et des compétences (MADEC). Outre le chef de mission et ses deux adjointes, elle est composée de 10 agents de catégorie A, aux parcours et profils variés.
MADEC accompagne les branches professionnelles et les entreprises dans leurs démarches d'anticipation des effets des mutations économiques et des grandes transitions (écologique, numérique, démographique) sur les emplois et les compétences, en :
- assurant le déploiement des démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au niveau des entreprises, des branches et des territoires, notamment par la signature d'accords d'engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC) ;
- participant au déploiement des politiques de filière dans les secteurs de l'industrie ;
- élaborant et en animant le déploiement d'une offre de service RH à destination des TPE-PME ;
- pilotant, animant et coordonnant l'action des services régionaux du ministère sur ces sujets.
Vous partagez les valeurs du service public et de l'intérêt général ? Vous souhaitez développer vos compétences et partager nos défis ? Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
-
Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 15/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel