DGEFP - Chargé de mission pilotage de l'insertion par l'activité économique (H/F)
Référence : 2024-1789876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission de l’insertion professionnelle (MIP), le/la titulaire du poste rejoindra le pôle en charge du pilotage de l'insertion par l'activité économique (IAE). Il/Elle se trouvera au cœur de la mise en œuvre d’une politique publique à forts enjeux économiques et sociaux et d'un dispositif d'insertion, qui constitue une solution structurante dans le cadre du déploiement du réseau pour l'emploi.
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste assurera en binôme le suivi des questions de pilotage et de financement des structures de l’insertion par l’activité économique (budget de 1,5 Mds, plus de 300 000 bénéficiaires) en collaboration étroite avec la mission des affaires financières (MAFI) ainsi que la mission pilotage et performance (MPP), notamment pour suivre et consolider les prévisions d'exécution. Cette mission implique notamment de travailler de manière transversale avec les chargés de missions afin d’assurer le financement du dispositif IAE et les expérimentations associées dans le cadre budgétaire annuel.
Le/la chargé de mission sera en lien régulier avec les services déconcentrés de l’État (DREETS) pour suivre la consommation budgétaire, les projets et les besoins territoriaux afin d’appuyer les services déconcentrés dans le pilotage dispositif. Il/elle contribuera notamment à l'animation de l'action du réseau des services déconcentrés.
Il/elle contribuera à la rédaction de la circulaire relative au Fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail dans sa dimension orientations politiques et sa dimension financière visant la meilleure répartition des crédits ajustée au plus près des besoins exprimés par les territoires. Dans ce cadre, il/elle sera notamment en lien avec les autres administrations concernées par la circulaire, dont la direction du Budget, mais aussi avec les services déconcentrés et les partenaires de la politique d'insertion.
En lien avec les autres chargé(e)s de mission, il/elle participera au déploiement de projets de simplification (SI) dans le champ de l'IAE, tels que la dématérialisation du conventionnement avec les acteurs.
Il/elle pourra également participer à d'autres aspects du pilotage de l'IAE, (par ex. outils avec la plateforme de l'inclusion) en collaboration avec les autres chargé(e)s de mission.
L'expertise et l'expérience pratique acquises sur ce poste permettent de valoriser un ensemble de compétences recherchées parmi lesquelles :
- suivi budgétaire et financier ;
- ingénierie et conduite de projets ;
- expertise administrative et juridique ;
- animation de réseaux ;
- la connaissance des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle et de leurs acteurs.
C'est aussi l'occasion de rejoindre une équipe dynamique et motivée par la perspective de contribuer à la mise en œuvre d'une politique publique utile pour lutter contre l'exclusion.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle : A
- dans le domaine juridique : A
- dans le domaine de la gestion budgétaire : M
- savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC (Excel, Word, PoxerPoint) : M
Savoir-être attendu :
- Curiosité intellectuelle et capacité d'initiative **
- Sens de l'organisation ***
- Goût pour le travail transversal et en équipe **
- Rigueur dans le raisonnement ***
- Réactivité **
- Adaptabilité et aisance en communication**
Savoir faire :
- Rédaction de notes administratives : A
- Capacité d'analyse, de synthèse et de coordination : M
- Animation de réunions : M
- Chiffrages : M
- Rédaction de textes législatifs ou réglementaires : A
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère
La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
La sous-direction des parcours d'accès à l'emploi (SPAE) est composée de 3 missions. Elle est chargée de la conception et de l'animation des dispositifs de l’État en faveur de l'accès, du maintien et du retour à l'emploi des personnes qui, compte tenu de leurs difficultés sociales et professionnelles, liées à l'âge, à leur handicap, à la qualification ou aux ruptures professionnelles, sont éloignées provisoirement ou durablement du marché du travail.
Elle favorise les actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, ou à la création d'emploi, au moyen d'opérateurs d'accompagnement comme les Missions locales, les « Cap emploi », les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprises adaptées, les opérateurs de la création d'entreprise, ainsi que par des mesures de parcours, comme les contrats aidés.
Descriptif du service
La mission insertion professionnelle (MIP) définit, met en œuvre et anime les dispositifs d'inclusion dans l'emploi visant à favoriser l'accès à l’emploi durable des personnes éloignées du marché du travail : l'insertion par l'activité économique (IAE), les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), les contrats aidés, les emplois francs, les clauses sociales d'insertion, la création d'entreprise (fonds de cohésion sociale), la promotion des nouvelles formes d'emploi et diverses expérimentations, dont l'expérimentation "Territoire zéro chômeur longue durée".
La mission est composée de 15 agent(e)s : 1 cheffe, 2 adjoint(e)s, 11 chargé(e)s de mission et 1 assistante.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"
Formations INTEFP (réseau de formation du ministère du travail et de l'emploi) :
- Module en ligne Connaissance des politiques emploi et formation professionnelle
- Module Pilotage l'Insertion par l'activité économique
- Module Initiation à la Formation professionnelleRémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste de chargé de mission, le montant plancher est de 28 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 35 000 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 43 750 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 54 688 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel