DGEFP - Chargé de mission suivi des restructurations (H/F)
Référence : 2024-1787254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission, placé(e) sous l'autorité du chef de mission, a pour fonction le suivi des restructurations économiques des entreprises dans les secteurs professionnels qui lui sont affectés. Il/elle assure la connaissance actualisée des entreprises de son secteur qui procèdent à des réorganisations, élabore des notes et courriers en direction de la hiérarchie, des cabinets ministériels, des élus et des particuliers sur ces thématiques.
Dans ce cadre, il/elle entretient des contacts réguliers avec les entreprises, en particulier les DRH des secteurs dont il/elle a la charge, ce qui lui permet d'échanger avec eux sur l'évolution de leur situation économique et sociale, d'anticiper les projets de réorganisation, les modalités d'accompagnement social de ces projets. Il/elle doit garder une stricte confidentialité sur les dossiers traités, souvent sensibles politiquement. ll/elle assure par ailleurs un benchmark régulier des mesures sociales d'accompagnement mises en place au profit des salariés licenciés.
Il/elle assure un appui opérationnel et une expertise juridique auprès DREETS/DDETS en charge de le la validation/homologation des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) et ce tout au long de la phase d'information/consultation et de l'instruction de la demande de validation/homologation. Le/la chargé(e) de mission devra également apporter également son soutien aux services déconcentrés dans l'instruction et la validation des accords portant Ruptures conventionnelles collectives (RCC).
Cette mission devra notamment être exercée sur l'aspect juridique en lien avec la mission du fonds national de l'emploi (MFNE) avec laquelle il/elle participe à l'élaboration régulière d'outils à destination des DREETS sur ces champs (décision type, fiche doctrine, instructions).
Compte tenu de son rôle d'interlocuteur de premier niveau avec les entreprises, le chargé(e) de mission doit travailler en collaboration avec les différentes missions de la sous-direction, notamment la MFNE, et être en capacité de proposer aux entreprises les outils d'intervention de l'État en matière de prévention et d'accompagnement des restructurations (activité partielle, FNE Formation, prestation grands licenciements...). Dans le cadre de PSE impactant plusieurs DREETS et des dossiers les plus sensibles politiquement, le/la chargé(e) de mission assure la coordination du plan tout au long de la procédure.
Il/elle doit, par ailleurs, travailler en lien avec son homologue de la mission de l’anticipation et du développement de l’emploi et des compétences (MADEC) sur la thématique des mutations économiques et des transformations en cours dans les filières et secteurs dont il/elle a la charge.
Effectif de la mission : un chef de mission, deux adjoint(e)s et 8 chargé(e)s de mission (Cat A)
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Droit du travail A
- Droit administratif A
- Compétences juridiques A
- Outils bureautiques M
Savoir-être attendu :
- Réactivité ***
- Autonomie **
- Organisation ***
- Rigueur et méthode ***
- Esprit d'équipe ***
- Respect de la confidentialité ***
- Intérêt pour l'activité économique des entreprises **
Savoir faire :
- Animer un réseau A
- Capacité d'appui, de conseil et de négociation A
- Animer une réunion A
- Travailler en équipe M
- Capacités rédactionnelles (notes, comptes-rendus, courriers...) M
- Capacité de synthèse et rigueur d'analyse M
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère.
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
La sous-direction des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi (SD-MESE) conçoit et veille à la mise en œuvre des politiques de maintien et de développement de l’emploi dans les branches, les entreprises et les territoires. Elle aide les branches et les entreprises à mieux anticiper et gérer les effets des mutations économiques, démographiques et technologiques. Elle suit les secteurs et les entreprises en mutation et anime l'action des services déconcentrés dans ce domaine.
Elle comprend : la mission du fonds national de l'emploi (MFNE), la mission de l'accompagnement du développement de l'emploi et des compétences (MADEC), la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi (MAAPSE) et la mission de l'indemnisation du chômage (MIC).
Descriptif du service
La MAAPSE assure l'anticipation et le suivi des restructurations des entreprises. Elle est en lien direct avec les DRH des grandes entreprises qui peuvent être amenées à conduire des projets de réorganisation et assure un rôle d'appui et d'expertise auprès des DREETS en matière de restructuration.
La MAAPSE répond aux questions juridiques qui émanent des services des DREETS et contribue à l'élaboration d'outils. En contact avec les différents cabinets ministériels elle participe aux rendez-vous entre les entreprises et le Délégué général à l’emploi et la formation professionnelle ou le cabinet du ministre du travail, de la santé et des solidarités, les prépare et en assure le suivi (Notes, compte-rendus). La MAAPSE est en relation constante avec France Travail, l'AGS (association pour la gestion du régime d'assurance des salaires), le CIRI (Comité interministériel des restructurations industrielles), la DGE (direction générale des entreprises) et la DGT(direction générale du travail). Elle travaille en étroite collaboration avec la délégation interministérielle aux restructurations d'entreprise (DIRE).
La MAAPSE assure également le pilotage du système d’information des PSE et RCC.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Rémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste de chargé de mission, le montant plancher est de 28 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 35 000 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 43 750 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 54 688 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel