
DGEFP - Chargé de mission suivi des restructurations des entreprises en difficulté (H/F) - 2 postes
Référence : 2025-2024807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi (MAAPSE) et en appui du chef de mission et de ses adjoints, vous avez pour mission le suivi des restructurations économiques des entreprises dans les secteurs d'activité qui vous sont affectés.
A ce titre, vous avez la charge de :
- veiller à la connaissance actualisée des entreprises de votre périmètre qui procèdent à des réorganisations ;
- assurer un appui opérationnel et une expertise juridique (décision type, fiche doctrine, instructions) auprès des services déconcentrés du ministère (DREETS/DDETS) en charge de le la validation/homologation des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) et ce tout au long de la phase d'information/consultation et de l'instruction de la demande de validation/homologation. Dans le cadre de PSE affectant plusieurs DREETS et des dossiers les plus sensibles politiquement, vous assurez la coordination du plan tout au long de la procédure ;
- apporter votre soutien aux services déconcentrés dans l'instruction et la validation des accords portant ruptures conventionnelles collectives (RCC)
- élaborer des notes et courriers en direction de la hiérarchie, des cabinets ministériels, des élus et des particuliers sur ces thématiques ;
- participer à des réunions ministérielles et interministérielles (préparation des dossiers et restitution des échanges);
- être en capacité de leur proposer les outils d'intervention de l'État en matière de prévention et d'accompagnement des restructurations (activité partielle, FNE Formation, prestation grands licenciements).
Dans le cadre de votre mission, vous entretenez des contacts réguliers avec les entreprises, en particulier les directions des ressources humaines des secteurs dont vous avez la charge, ce qui vous permet d'échanger avec eux sur l'évolution de leur situation économique et sociale, d'anticiper les projets de réorganisation, les modalités d'accompagnement social de ces projets.
Ce poste requiert de garder une stricte confidentialité sur les dossiers traités, sensibles politiquement.
Compte tenu de votre rôle d'interlocuteur de premier niveau avec les entreprises, vous travaillerez en collaboration avec les différentes missions de la sous-direction des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi (SD-MESE), notamment la mission du fonds national de l'emploi (MFNE), et la mission de l’anticipation et du développement de l’emploi et des compétences (MADEC).
Les compétences que vous développez sur le poste sont des atouts dans le cadre de votre déroulement de carrière.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Au regard des missions confiées, vous faites preuve de curiosité et d’un réel intérêt pour l’actualité économique des entreprises et des secteurs d’activité qui vous seront attribués.
Soucieux du traitement social des restructurations, vous avez à cœur de concilier la sécurisation des entreprises avec la garantie d’un accompagnement de qualité pour les salariés concernés par un licenciement économique.
Vous travaillez en autonomie et savez faire preuve d’initiative dans la mise à jour des dossiers de restructurations sensibles, notamment pour l’élaboration des notes d’information destinées au cabinet de la Ministre. À ce titre, de solides qualités rédactionnelles (clarté, esprit de synthèse, orthographe) sont attendues.
L’une des missions premières du poste consiste à apporter un appui juridique et stratégique aux DREETS dans l’instruction des procédures PSE ou RCC. Des compétences en droit du travail et en droit administratif seront mobilisées. Des connaissances et une expérience en la matière seraient un plus, en tout état de cause, une montée en compétences sera assurée grâce à des formations spécifiques et à un accompagnement personnalisé au sein de la mission.
Outre vos compétences techniques, vous possédez de réelles qualités relationnelles, tant pour travailler avec les membres de la mission qu’avec les réseaux des DREETS et les entreprises.
Vous appréciez le travail en équipe, en transversalité avec les autres services de la sous-direction, et êtes à l’aise à l’oral : savoir se positionner, écouter, convaincre, faire preuve de tact et animer de petites réunions font partie de vos atouts.
Compte tenu des enjeux, nous recherchons un(e) collaborateur(trice) fiable, capable de sécuriser ses réponses en lien avec sa hiérarchie, et de se mobiliser ponctuellement avec une forte disponibilité sur les dossiers prioritaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
La Sous-direction des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi (SD-MESE) qui conçoit et veille à la mise en œuvre des politiques de maintien et de développement de l'emploi dans les branches professionnelles, les entreprises et les territoires intègre en son sein la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi (MAAPSE). Elle est composée de 11 agents.
Descriptif du service
La MAAPSE assure l'accompagnement des restructurations d'envergure, opérées par les entreprises, groupes et secteurs, afin d'en limiter les conséquences sociales. En particulier, elle coordonne l'action des services déconcentrés dans les opérations comportant plusieurs sites et leur apporte un soutien opérationnel et d'expertise. Elle assure l'information continue des ministres et de leurs cabinets. Elle réalise une veille permanente des restructurations d'entreprises ainsi que des travaux de synthèse sur l'évolution des secteurs d'activité.
La MAAPSE est en relation constante avec France Travail, l'association pour la gestion du régime d'assurance des salaires, la Mission interministérielle aux restructurations d'entreprises, le Comité interministériel des restructurations industrielles, et la Direction générale des entreprises.
Elle assure également le pilotage du système d'information des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) et des ruptures conventionnelles collectives (RCC).
Vous partagez les valeurs du service public et de l'intérêt général ? Vous souhaitez développer vos compétences et partager nos défis ? Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Rémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste de chargé de mission, le montant plancher est de 28 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 35 000 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 43 750 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 54 688 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel