DGEFP - Chargé de mission synthèse budgétaire - Fonds d'inclusion dans l'emploi (H/F)
Référence : 2025-2116943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DGEFP recrute un(e) chargé(e) de mission en charge du suivi financier du Fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) et de l'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD).
Il vous sera demandé, à chaque étape, d’analyser l’évolution du budget consacré à ces dispositifs . Les arguments produits seront utilisés par les décideurs pour prendre des arbitrages sur la politique de l'emploi.
Ponctuellement, vous serez amené(e) à travailler sur d'autres actions du champ de compétences de la mission.
Le périmètre actuel suivi est donc celui-ci :
- FIE (Insertion par l'activité économique (IAE) : dispositif d'insertion dans l'emploi des personnes les plus éloignées de l'emploi-140 000 bénéficiaires en France pour 1,5 Md€ en LFI 2025_Entreprises adaptées (EA) : dispositif d'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap-500 M€ en LFI 2025_Contrats aidés : 2 000 contrats pour les personnes les plus éloignées de l'emploi et 80 M€ en LFI 2025) ;
- ETCLD : suivi financier du fonds ETCLD finançant l'expérimentation Territoires zéro chômeur longue durée.
- suivi des politiques de formation professionnelle déployées pour les bénéficiaires de ces dispositifs.
Au sein de la Mission des affaires financières (MAFI), vous contribuez à la préparation, à l’exécution et au pilotage des moyens alloués aux politiques d’insertion dans l’emploi. Vous travaillez en forte autonomie, en lien étroit avec les missions métiers et les partenaires interministériels.
Activités principales
1. Préparation budgétaire et arbitrages
Élaborer les travaux de synthèse budgétaire pour les dispositifs du FIE et d’ETCLD
Préparer les arbitrages des lois de finances
Échanger avec les missions métiers pour construire, argumenter et suivre les demandes d’arbitrage
2. Suivi de l’exécution budgétaire
Assurer le pilotage infra-annuel de l’exécution (consommation des crédits, risques de gestion, soutenabilité).
Préparer les points de situation budgétaire à destination de la hiérarchie, du cabinet et de la direction du budget
3. Production des documents budgétaires officiels
Rédiger le Projet annuel de performance (PAP) et le Rapport annuel de performance (RAP).
Rédiger les réponses aux questions parlementaires et contribuer aux réponses aux demandes de la Cour des comptes et des corps d’inspection (IGAS, IGF)
4. Relations internes et externes
MAFI, missions métiers, services déconcentrés ; DB, CBCM, Parlement, Cour des comptes, DARES, etc.
Vous serez intégré dans une équipe dynamique d'agents partageant des fonctions similaires à même d'appuyer votre montée en compétences.
Des pics d'activité interviennent à certaines périodes de l'année budgétaire (discussions interministérielles dans le cadre de la préparation du budget de l'État, rédaction du projet de loi de finances, débats parlementaires sur le projet de loi de finances).
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances recherchées :
Les connaissances mentionnées ci-dessous seront à acquérir au fur et à mesure de la prise de poste :
- Gestion budgétaire et comptable
- Outils bureautiques (notamment Excel)
- Connaissance des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle
Savoir-être attendus :
- Capacité de synthèse
- Rigueur
- Réactivité
- Sens relationnel et esprit d'équipe
Savoir-faire :
- Rédaction administrative
- Analyse budgétaire
Ces éléments peuvent faire l'objet d'une acquisition sur le poste.
Possibilités de mouvements internes permettant des parcours variés qui peuvent ensuite s'étendre jusqu'à l'ensemble des ministères sociaux, soit une palette très large de champs de compétences et de métiers.
Expérience budgétaire fortement valorisée en interministériel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
La sous-direction du financement et de la modernisation est composée de trois missions :
- la mission des affaires financières
- la mission de l'ingénierie des systèmes d’information
- la mission du pilotage et de la performance.
Descriptif du service
Elle est chargée de la préparation et de la gestion des moyens budgétaires consacrés à la politique de l’emploi et de la formation professionnelle, de doter les services de l’Etat d’outils de pilotage des dispositifs qu’elle met en œuvre et de développer les systèmes d’information utiles à la gestion et au suivi des politique de l'emploi et de la formation professionnelle.
Au sein de cette sous-direction, la mission des affaires financières est responsable du budget de l'emploi et de la formation professionnelle pour un total de ~18 Mds€ en 2025. A ce titre, elle a en charge la préparation des demandes budgétaires consacrées à la politique de l'emploi et de la formation professionnelle.
Elle est organisée en trois pôles (budget, gestion et modélisation) et compte 21 agents.
À propos de l'offre
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Formations possibles et encouragées concernant les grands principes de la dépense publique et tous les sujets jugés utiles par l’agent(e) : Parcours de formation interne « Académie de la DGEFP »
Rémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste de chargé de mission, le montant plancher est de 28 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 35 000 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 43 750 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 54 688 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr. Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel