
DGEFP - Chef de la mission des affaires financières (H/F)
Référence : 2025-1905136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le pilotage budgétaire des dispositifs suivis par la DGEFP, en lien avec les missions métier. En lien direct avec le DG et les cabinets des ministres, vous assurez la cohérence des arbitrages métiers et budgétaires et vous contribuez aux réformes des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.
A cette fin et en lien avec vos adjoints, vous dirigez une équipe d'une vingtaine d'agents (20 ETP), aux profils et missions variés :
- un pôle synthèse et modélisation, chargé de la construction des modèles de prévision budgétaire et d'évaluation économique des dispositifs (3 agents de catégorie A, dont un chef de pôle) ;
- un pôle budget, chargé à la fois du lien avec les missions métier et avec la direction du budget (9 agents de catégorie A, dont un chef de pôle) ;
- un pôle gestion, chargé de l'exécution de la dépense (4 agents de catégorie B et une cheffe de pôle de catégorie A) ;
- un chargé d'inventaires comptables (catégorie A), chargé des travaux de clôture comptable en lien avec la DGFIP et la cour des comptes.
A ce titre et en vous appuyant sur votre équipe, vous êtes en charge de :
- Préparer, piloter et suivre les arbitrages budgétaires pour l'ensemble du champ de la DGEFP : vous échangez avec les missions métiers de la DGEFP et avec les services déconcentrés pour identifier les mesures qui seront proposées à l'arbitrage politique et à la négociation interministérielle, notamment dans le cadre de l'élaboration du PLF ;
- Suivre l'exécution budgétaire de dispositifs gérés par la DGEFP : vous assurez le suivi de l'exécution budgétaire, en lien avec les missions métier, afin de garantir le respect par l'État des crédits ouverts par le Parlement ;
- Rédiger les documents budgétaires soumis au Parlement dans le cadre du processus budgétaire : vous pilotez la rédaction des projets annuels de performance (PAP), les rapports annuels de performance (RAP) et participez à la rédaction des documents de politiques transversales (DPT) et des jaunes budgétaires ;
- Piloter la réponse aux amendements parlementaires dans le cadre du PLF, en lien avec les missions métier.
Ce poste amène à travailler avec une grande variété d'interlocuteurs, tant internes (cabinets ministériels, missions métier de la DGEFP) qu'externes (direction du budget, inspections générales, Cour des comptes, Parlement, opérateurs de l'État, collectivités territoriales, France Travail, CBCM).
Des pics d'activités à certaines périodes de l'année budgétaire sont à prévoir, notamment dans le cadre des discussions interministérielles relatives à la préparation du PLF et des débats parlementaires concernant le PLF.
Les compétences que vous développez sur le poste et la visibilité de ce dernier sont des atouts dans le cadre de votre déroulement de carrière.
Afin de mener à bien vos missions, vous pouvez, entre autres, vous appuyer sur un niveau sous-direction expérimenté et ayant occupé ce poste.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Management : M
- Environnement administratif : M
- Connaissance des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle: A
- Outils bureautiques (notamment Excel) : M
Savoir-être attendu :
- Etre proactif et force de proposition ***
- Réactivité ***
- Sens relationnel et esprit d'équipe ***
- Rigueur et esprit de synthèse ***
Savoir faire :
- Synthétiser des informations, des données, un document pour préparer un arbitrage ;
- Conseiller ;
- Maîtriser les délais et piloter un travail collectif ;
- Rendre compte ;
- Travailler en équipe et/ou en réseau ;
- Techniques de négociation.
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du travail est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
Descriptif du service
La sous-direction du financement et de la modernisation (SD FIMOD) assure le pilotage financier des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle rend compte aux autorités de contrôle (Parlement, inspections, cour des comptes, CBCM). Elle pilote, enfin, les systèmes d'information nécessaires à la gestion des dispositifs d'intervention gérés par la DGEFP ainsi qu'au recueil de données permettant l'établissement d'indicateurs de suivi et de performance.
Au sein de la sous-direction, la mission des affaires financières (MAFI) est responsable du budget de l'emploi et de la formation professionnelle pour un total de 20 Mds € en 2025. A ce titre, elle a en charge la négociation avec la direction du budget, le pilotage des réponses aux amendements parlementaires au PLF et le suivi de l'exécution. Elle assure le pilotage budgétaire d'environ 200 dispositifs suivis par la DGEFP.
Composée d'une vingtaine d'agents, la mission est organisée en trois pôles : budget, gestion et modélisation.
Vous partagez les valeurs du service public et de l'intérêt général ? Vous souhaitez développer vos compétences et partager nos défis ? Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Rémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste de chef de mission, le montant plancher est de 43 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 53 750 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 67 188 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 83 984 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*