DGEFP - Directeur de projet Urbanisation de la formation professionnelle (H/F)
Référence : 2026-2173653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil - € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil -
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le pilotage stratégique numérique transverse des projets et dispositifs structurants du champ emploi-formation-orientation professionnelle (EFOP), incluant le champ de la compétence.
À ce titre, vous portez les enjeux stratégiques, la cohérence d’ensemble et l’impact des actions, tant pour l’administration que pour les usagers. Vous avez pour mission de piloter et structurer une vision globale des systèmes d’information de l'écosystème, en veillant à l’alignement des projets nationaux, des systèmes des opérateurs de l’État, des référentiels et des communs numériques.
Vous contribuez à la définition et au suivi des trajectoires, d’interopérabilité et de gouvernance des données, ainsi qu’à la sécurisation des interdépendances entre dispositifs et usages.
Vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des dispositifs et communs numériques structurants du champ emploi-formation-compétences, depuis leur conception jusqu’à leur déploiement, puis dans le suivi.
À ce titre, vous garantissez l’alignement des projets nationaux, des systèmes des opérateurs de l’État, des référentiels et des communs numériques, tout en assurant le suivi des modalités de mise en œuvre, de gouvernance et de contractualisation avec les acteurs concernés.
Vous assurez l’interconnaissance de l’écosystème, en assurant la capitalisation, la structuration et la diffusion des connaissances, et en facilitant l’animation de la communauté des acteurs, afin de renforcer la cohérence collective et l’impact durable de l’action publique.
Vous êtes particulièrement responsable :
- Du pilotage du Langage Harmonisé d'Echange d'informations sur l'Offre de formation (LHEO) et de son évolution réglementaire et au sein du SI en vous assurant de la pleine appropriation par les utilisateurs ;
- De la mise en œuvre de l'offre de formation professionnelle par la Caisse des dépôts et consignations. Vous vous appuyez naturellement, en coordination avec la sous-direction métier des politiques de formation et de contrôle (PFC), sur l'opérateur ainsi que sur le Réseau des CARIF OREF, chargé par l’'État du catalogue de l'offre à destination des demandeurs d'emplois, dont vous assurez le suivi des actions conventionnées ;
- du suivi du SDSI de France Compétences. Dans ce cadre, vous veillez notamment à structurer l'harmonisation et la modernisation du SI Commun pour les AT PRO ainsi qu’à l'alignement des orientations avec les besoins de l'écosystème ainsi qu'avec les éléments qui conditionnent le bon fonctionnement d'AGORA ("data-hub" de la formation professionnelle) ;
- Du suivi, en lien avec Centre Inffo, de la mise en œuvre de la nouvelle version du Formacode et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs afin de garantir l'utilisation de celui-ci et l'alimentation d'AGORA.
Le portefeuille de produits peut évoluer au fil du temps, avec la politique de l'emploi et de la formation professionnelle, l'organisation du travail de la mission et/ou votre souhait.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans la gestion de projets de systèmes d'information complexe.
Connaissances recherchées :
Savoir-faire :
- Méthodes, outils, techniques de conduite de projet et de gestion de projet agile
- Méthodes, outils, technique de maitrise d'ouvrage
- Gérer le budget d'un projet
- Piloter un prestataire
- Cadrer et analyser un besoin
- Gérer une relation client interne
- Concevoir des interfaces utilisateur
- Aisance rédactionnelle
- Excellente communication à l'oral
Savoir être :
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse
- Être rigoureux
- Capacité d'adaptation
- Être autonome
- Sens de l'initiative
- Sens des relations interpersonnelles
- Sens de l'organisation
- Avoir l'esprit d'équipe
- Être à l'écoute
- Maîtrise de soi
- Réactivité
Connaissances :
- Commande publique
- Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD)
- Référentiel général de la sécurité (RGS)
- Référentiel général d'amélioration de l’accessibilité (RGAA)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Découvrez la DGEFP et notre rapport d’activité
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère chargé du Travail et de l'Emploi est une administration de plus de 300 agents au service des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des personnes en situation de handicap et des publics les plus fragilisés. Elle est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux.
La DGEFP se caractérise par la diversité des statuts de ses agents (administrateurs civils, attachés d'administration, inspecteurs et directeurs du travail, contractuels…) et de leurs origines institutionnelles (ministères sociaux, mais aussi économique et financier, services déconcentrés, collectivités locales…) qui font la richesse de cette direction.
Vous partagez les valeurs du service public et de l'intérêt général ? Vous souhaitez développer vos compétences et partager nos défis ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste auquel vous serez affecté(e) est situé au sein de la mission de l’ingénierie des systèmes d’information (MISI).
La MISI veille à la cohérence, à la fiabilité et à la pertinence des systèmes d’information pour la gestion et le suivi des dispositifs, qu’il s’agisse de systèmes d’information internes ou de ceux des opérateurs (tels que l’Agence de services et de paiement, France Travail, notamment). Elle assiste les autres services de la DGEFP dans le recueil de l’expression de leurs besoins, assure l’exercice de la maîtrise d’ouvrage et veille à la conduite à « bonne fin » des systèmes d’information.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- Parcours de formation interne « Académie de la DGEFP »
- Formations métiers du catalogue des ministères sociaux
- Accès à la plateforme interministérielle de formation MENTORRémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes,…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
-
Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine.
- Accès au restaurant administratif sur site.
- Participation au remboursement forfaitaire des frais de transport, pour l'utilisation des transports publics ou pour le recours à des modes de transports alternatifs et durables.
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 03/04/2026
-
Directrice / Directeur de projets SI