DGEFP - Rédacteur discours, synthèse et communication (H/F)
Référence : 2024-1778404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision du chef de la mission communication et en collaboration avec les autres sous-directions de la DGEFP, le rédacteur produits différents contenus (discours, synthèses, éléments de langage, communiqués, articles, posts sur les réseaux sociaux…) sur le champ des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle à destination de différents publics (entreprises, partenaires, ministères, grand public).
Prises de parole
- Rédiger des éléments de langages, discours, notes, synthèses, éditos pour le compte du délégué général, de son représentant et des membres du comité de direction
- Coordonner et préparer les interventions et les dossiers pour les prises de parole des membres de la direction (délégué(e) et adjoint(e)s en lien avec les sous-directions de la DGEFP)
- Réaliser un retour sur les interventions et un partage avec les acteurs concernés.
Relations presse
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse, notes aux rédactions
- Gérer les réponses à la presse, en lien avec le chef de mission
- Réaliser des actions de relations presse pro-actives pour promouvoir les actions de la DGEFP
- Développer une démarche proactive vis-à-vis de la presse et des médias.
Pour réaliser ces missions, le rédacteur devra faire preuve d'initiative, se tenir à jour des dossiers portés par la délégation et travailler très étroitement avec le chef de mission et tous les bureaux de la DGEFP.
Ce poste nécessite de savoir rendre lisible et audible une matière technique, d'être en capacité de vulgariser des textes juridiques et d'aller chercher/décrypter les informations.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Techniques rédactionnelles (supports de toute nature) : E
- Connaissance du fonctionnement des médias, des réseaux sociaux et de leurs usages : M
- Connaissance de l'organisation et du mode de fonctionnement d'une administration centrale : A
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) : M
- Qualités d'expression écrite (rédaction, orthographe, grammaire, règles typographiques, etc.) : M
- Appétence pour les sujets de politique publique gérés par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'insertion : A
Savoir-être attendu :
- Autonomie et réactivité, capacité à gérer les urgences ***
- Capacités relationnelles pour travailler en équipe et de manière transversale, capacité d'écoute ***
Savoir faire :
- Rédiger des éléments de langage à partir de documents de différente nature : E
- Rédiger des communiqués de presse : M
- Rédiger des notes synthétiques : E
- Administrer un compte sur les réseaux sociaux : M
- Capacité d'organisation et de planification pour gérer de front des tâches multiples : M
- Capacité d'analyse et de synthèse : A
- Capacité à vulgariser des sujets techniques : A
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère.
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Rémunération
Le montant de la rémunération pour les agents contractuels est fixé par la DRH ministérielle en fonction du profil (expérience en lien direct avec le poste, diplômes, rémunération antérieure…) et adossé à un référentiel de rémunération des agents contractuels.
Pour un poste de chargé de mission, le montant plancher est de 28 000 € annuels bruts avec les plafonds suivants :
0 à 5 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 35 000 € bruts annuels
5 à 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 43 750 € bruts annuels
+ de 15 ans d’expérience (en lien avec le poste) : 54 688 € bruts annuels
Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…)Conditions particulières
- Horaires étendus en fonction de l'actualité, des interventions du Délégué général, en cas de situation d'urgence ou de crise ;
- Délais contraints ;
- Relations avec de multiples interlocuteurs et intervenants sur des projets transverses. -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel