DGEFP - Référent Travaux d'inventaire comptable (H/F)
Référence : 2023-1284515
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste sera responsable des fonctions suivantes:
- L'élaboration et la mise à jour de la cartographie des dispositifs d’intervention ;
- La production, en lien avec les missions métier et la mission des affaires financières (MAFI), des fiches d'analyse documentant le traitement comptable des dispositifs, notamment au niveau déconcentré ;
- Le pilotage opérationnel et l'organisation des travaux, en lien avec le Pôle Gestion de la MAFI et les opérateurs (principalement Pôle emploi et l'Agence des Services de paiement-ASP): production d'un calendrier en amont de la clôture comptable, attribution des tâches entre les différents acteurs, organisation et animation de réunions de suivi, rédaction d'une lettre de mission adressée aux commissaires aux comptes ;
- La production des dossiers d'’inventaires pour le département comptable ministériel (DCM): passation des fiches d'écriture sur la base des chiffres transmis par les opérateurs (après contrôle de la qualité et de la fiabilité des estimations réalisées) et produits par le Pôle Synthèse de la MAFI, rédaction des notes et annexes formalisées à fournir à la demande de la DGFIP, contribution à la rédaction des notes actuarielles ;
- En lien avec le référent en charge du contrôle interne, la rédaction, au cours des travaux d'inventaire, des rapports de contrôle et la mise en œuvre du Plan de contrôle après la clôture comptable y compris au niveau déconcentré ;
- L'analyse des différents éléments fournis par les commissaires aux comptes pendant les travaux ;
- La réponse aux fiches navettes de la Cour des comptes ;
- La mise en œuvre de la réconciliation budgétaro-comptable : travail de comparaison entre les engagements valorisés en comptabilité-budgétaire et ceux estimés lors de la clôture comptable. Sur la base de ce travail, le référent devra effectuer en lien avec le pôle gestion de la MAFI, des retraits d'engagement juridique budgétaire (REJB) et devra également gérer l'évolution de la nomenclature budgétaire des programmes dont la DGEFP est responsable.
Ponctuellement, le/la référent(e) sera amené(e) à travailler sur d'autres actions du champ de compétences de la MAFI. Il/elle pourra en particulier être mobilisé(e) sur la rédaction des conventions budgétaires de la DGEFP.
Le/la référent(e) travaille en lien avec une très grande variété d'interlocuteurs tant internes (autres missions de la MAFI et de la sous-direction FIMOD, missions métiers en charge des politiques publiques, administrations déconcentrées) qu'externes (CBCM, Cour des comptes,Opérateurs).
Spécificités du poste / Contraintes :
Pics d’'activité à certaines périodes de l'année budgétaire : travaux de clôture comptable sur les deux premiers mois de l'année.
Profil recherché
Connaissances :
- Gestion budgétaire et comptable: E
- Outils bureautiques (notamment excel): M
- Connaissance des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle: A
Savoir-être attendu :
- Rigueur et synthèse ***
- Réactivité ***
- Sens relationnel et esprit d'équipe ***
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Une précédente expérience sur les travaux d'inventaire, une connaissance des règles comptables, une maîtrise de Chorus et la capacité à réaliser des calculs d'ordre actuariel seront des éléments valorisés dans le traitement des candidatures.
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Pour tout renseignement, par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone : 06.98.40.31.48
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
Composée de trois missions (mission du pilotage et de la performance - MPP, mission des affaires financières - MAFI, mission informatique et système d'information - MISI), la sous-direction financement et modernisation est chargée :
1 - de la préparation et de la gestion des moyens budgétaires consacrés à la politique de l’emploi et de la formation professionnelle ;
2 - de doter la DGEFP des outils de développement du dialogue et du contrôle de gestion ;
3 - des systèmes d’information utiles au suivi de la performance de la politique de l'emploi.
Missions du bureau :
Au sein de cette sous-direction, la mission des affaires financières (MAFI) est responsable du budget de l'emploi et de la formation professionnelle pour un total de crédits disponibles de 23,0 Mds€ en 2022.
Descriptif du service
La MAFI est organisée autour de 3 pôles financiers:
- Un pôle budgétaire composé de 8 agents de catégorie A dont un responsable de pôle : en charge de la préparation du budget et du suivi de son exécution dans le respect des crédits votés par le Parlement ;
- Un pôle gestion composé de 5 agents dont 1 responsable de pôle de catégorie A et 4 postes de catégories B et C : en charge de l'ordonnancement de la dépense via le système d’information financier de l'État (Chorus) et des contrôles afférents ;
- Un pôle Synthèse composé de 3 agents : en charge des opérations d'inventaires comptables, de l'appui à la modélisation financière et des travaux sur l'efficience.
Le poste ouvert est positionné au sein du pôle Synthèse.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidatAutres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…)Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48.
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Vacant à partir du 01/11/2023
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*