DGESIP A2-1 - Gestionnaire administratif(ve)
Référence : 2023-1430006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGESIP - SOUS-DIRECTION DE LA REUSSITE ET DE LA VIE ETUDIANTE - DGESIP A - DEPARTEMENT DU PILOTAGE ET DU FINANCEMENT DE LA VIE ETUDIANTE DGESIP A2-1 - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du département du pilotage et du financement de la vie étudiante, le/la gestionnaire appuie le chef du département ainsi que l’équipe dans le cadre des missions de pilotage du programme budgétaire 231, de la réglementation relative aux aides aux étudiants et du réseau des œuvres universitaires et scolaires.
Il/elle assure des missions transverses en lien avec l’ensemble des agents du département :
- Suivi des réponses aux questions réglementaires
-Transmission et suivi des courriers, décisions et notifications auprès des partenaires externes
-Contribution à des tableaux de suivi d’activité, dont le tableau de bord du département
-Pilotage et suivi des procédures de publication des textes réglementaires
Il/elle assure également le fonctionnement du secrétariat du département : accueil physique et téléphonique, circulation d’information auprès des agents du département, gestion des boites fonctionnelles, gestion du courrier arrivée et départ papier et via l’outil de gestion électronique Elise, organisation de la logistique des réunions (y compris audio et visio), gestion des déplacements, suivi de la consommation des fournitures, gestion de l’agenda du chef de département, tenue et mis à jour des correspondants extérieurs (rectorats, réseau des œuvres, établissements d’enseignement supérieur), archivages des dossiers.
Le ou la titulaire du poste pourra également prendre en charge des missions du secrétariat de la sous-direction de la réussite et de la vie étudiante en cas d’absence de la secrétaire concernée ou de pics d’activité.
Profil recherché
Connaissances
Fonctionnement et organisation de l’enseignement supérieur
Fonctionnement et organisation du ministère et des établissements d’enseignement supérieur
Gestion administrative
Techniques de communication
Compétences
Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Pack office et si possible Elise …)
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Gestion des délais
Savoir-être
Esprit d’équipe
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Disponibilité et réactivité
Esprit d'initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
Capacités de communication, aisance relationnelle
Sens de la confidentialité, diplomatie, courtoisie
Sens du service public
Une connaissance des outils Chorus formulaire, SOLON, OSIRIS serait appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- gael.moricet@enseignementsup.gouv.fr
- vanessa.lombardi@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la réussite et de la vie étudiante, le département du pilotage et du financement de la vie étudiantes a un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre de la politique publique de vie étudiante, notamment en matière d’aides.
Ses missions intègrent :
−La définition de la réglementation relative aux aides aux étudiants (bourses sur critères sociaux, aide à la mobilité internationale, etc.) et, en lien avec la DAF, à la contribution de vie étudiante et de campus (collecte et répartition des fonds) ainsi que le suivi de sa mise en œuvre (accompagnement des rectorats et des CROUS et réponse aux recours hiérarchiques)
−Le pilotage budgétaire du programme 231 « vie étudiante » (3 Mds€) : chiffrage de l’impact budgétaire des mesures, préparation de la loi de finances, programmation, gestion des crédits et coordination des services dépensiers
−La tutelle du réseau des œuvres universitaires (en lien avec la DAF pour les aspects financiers), le suivi des organisations étudiantes représentatives et des associations et fondations subventionnées (CIUP, FFSU, etc.)
−La maîtrise d’ouvrage de l’application de gestion des bourses AGLAE, en lien avec le CNOUS ;
Le pilotage de la collecte et de la redistribution de la contribution de vie étudiante et de campus
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12 B : 1
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
UGARH DGESIP : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Gaël Moricet, chef du département
gael.moricet@enseignementsup.gouv.fr
Vanessa Lombardi, adjointe budgétaire : vanessa.lombardi@enseignementsup.gouv.fr
Benoit Vanzato, adjoint réglementaire : benoit.vanzato@enseignementsup.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
PRHFET - Assistant(e) de direction des ressouces humaines