DGESIP B1-1 - CHARGE(E) DE CONTRACTUALISATION D'ETABLISSEMENT H/F
Référence : 2023-1095145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGESIP B SOUS-DIRECTION DU DIALOGUE STRATEGIQUE AVEC LES ETABLISSEMENTS DEPARTEMENT DU DIALOGUE STRATEGIQUE CONTRACTUEL - Localisation : 1 RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du département et de son adjoint, le/la chargé/e de contractualisation d’établissements assure les activités suivantes pour un ensemble de regroupements et d’établissements en relevant :
1) Activités de nature stratégique et conceptuelle
- Etablir les contrats des établissements relevant de son portefeuille en s’assurant de la cohérence des différents éléments qui les composent : Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), contrat pluriannuel et ses volets communs, spécifiques et territorial, dialogue annuel de performance.
- Collecter et synthétiser des données de caractérisation permettant d’identifier une vision politique consolidée du site et de l’établissement : informations chiffrées pertinentes (effectifs, etc.), positionnement stratégique local, régional, national et international, écosystème auquel il entend se comparer.
- Analyser et suivre les projets des établissements, s’assurer de leurs performances afin de faire des propositions d’allocation des moyens en adéquation avec les ambitions exprimées notamment dans le cadre des COMP
- Contribuer à la répartition des moyens dédiés au dialogue contractuel
- Contribuer à la fonction d’expertise et de conseil par des analyses et l’élaboration de notes de situation et/ou de synthèse sur les regroupements et établissements en fonction des demandes (déplacements, audiences, réunion de travail, etc.).
Il/elle effectue ce travail en lien avec l’équipe présidentielle des établissements et l’ensemble des interlocuteurs concernés par une expertise spécifique.
2) Activités de nature organisationnelle
- Effectuer le suivi des actions inscrites dans les contrats précédents et le suivi des jalons des contrats en cours.
- Rédiger des fiches de caractérisation concernant chaque établissement qui synthétisent les éléments caractéristiques d’un établissement afin de favoriser le parangonnage, d’identifier les points saillants et de souligner les forces et les faiblesses de chacun
- Alimenter et mettre à jour le portail « Paysage »
- Produire des notes de synthèses, analyser des documents par un établissement (CNAM, MNHN, INHA) à son conseil d’administration et coordonner les analyses pour la DGESIP.
Profil recherché
Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des acteurs institutionnels pilotant des activités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Bonne connaissance des enjeux de politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Compétences :
- sens de l’initiative et des responsabilités
- aisance rédactionnelle et excellentes capacités de synthèse
- capacité à exposer un point de vue et à l’argumenter
- capacité d’analyse de données issues des bases de données et analyse des informations relatives au domaine ESR
- capacité à utiliser les outils numériques (suite Office notamment Excel)
- capacité à partager l’information capacité à interagir avec des acteurs multiples tant internes qu’externes ;
- bonne maîtrise des outils relatifs à la performance et à sa mesure (indicateurs) ;
- des compétences sur un domaine particulier d’expertise (GRH, finances, formation, TICE, etc.) constitueraient un atout.
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité et réactivité
- Esprit d'initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
- Sens de l’écoute, Capacités de communication, aisance relationnelle
- Diplomatie,
- Adaptabilité
- Sens du service public
Éléments de candidature
Personne à contacter
francoise.profit@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) est une des deux directions avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) que compte le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
Elle élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie.
La DGESIP comprend :
- Le service de la stratégie des formations et de la vie étudiante (DGESIP A),
- Le service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier (DGESIP B)
Elle comprend, en commun avec la DGRI, le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche
Au sein de la DGESIP B, la sous-direction du dialogue stratégique avec les établissements comprend deux départements : le département du dialogue stratégique contractuel (B1-1) et le département de l’accompagnement statutaire et réglementaire (B1-2).
Le département du dialogue stratégique contractuel a pour mission d’initier, préparer, organiser et piloter le dialogue stratégique et de performance avec les opérateurs de l’Etat d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés (sous contrat, établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)). En lien avec le département B1-2, le département suit les évolutions statutaires des établissements.
Descriptif du service
L’activité du département du dialogue stratégique contractuel se décline actuellement en deux temps principaux, articulés autour de deux instruments : le dialogue contractuel pluriannuel et le dialogue tri-annuel du Contrat d’Objectif de Moyens et de Performance (COMP). Ces deux temps d’échange permettent au ministère d’accompagner les établissements dans le déploiement de leur stratégie. Il s’agit de mettre en cohérence la politique de site et la politique de l’établissement, et d’ajuster les politiques du MESR aux réalités du terrain.
Le département instruit les dossiers de la négociation contractuelle. Il est l’interlocuteur privilégié des équipes présidentielles.
A ce titre, le département :
• mène, sur la base de leur projet stratégique partagé et des évaluations du HCERES et de la CTI, le dialogue en élaborant l’ensemble des documents contractuels et en développant les outils ad-hoc
• déploie, entre 2023 et 2025, les COMP (contrats d’objectifs de moyens et de performance) en lien avec l’ensemble des acteurs académiques impliqués
• contribue à la négociation du volet « performance » (définition des indicateurs comportant des cibles chiffrées) des contrats,
• assure l’analyse et le suivi des dialogues annuels en cohérence avec le contrat pluriannuel et en lien avec les rectorats
Le département produit des notes (de synthèse, d’expertise et stratégiques) pour la ministre et son cabinet, pour la directrice générale
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) : UGARH DGESIP – recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : PROFIT Françoise, chef de département, 01 55 55 67 16 – francoise.profit@enseignementsup.gouv.fr
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Pics d’activité / délais contraints
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
PAMRQ - Adjoint-e au chef du Pôle Audit, Maîtrise des Risques et Qualité
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ADJOINT AU CHEF DE SECTION RISQUES TECHNOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX - EXPERT TECHNIQUE