DGGN-Rédacteur à la section récompenses

Référence : MINT_BA092ACC-94163

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : DGGN - 4 rue Claude Bernard - 92130 Issy-les-Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

- Assurer la gestion, l’analyse et l’instruction des dossiers de récompenses des personnels de la gendarmerie :
* élaboration des dossiers de récompenses relevant de l’échelon central ;
* réponse aux questions et attentes techniques du commandement dans le cadre des dossiers en cours ;
* suivi statistique ;
* mise à jour des dossiers du personnel sur le logiciel de gestion nationale (Agorh@).

- Conseiller et informer les interlocuteurs régionaux subordonnés en matière de récompenses :
* préparation des réponses écrites aux diverses sollicitations des différentes autorités civiles et militaires ;
* réponses aux questions techniques émanant du commandement et des chanceliers, interlocuteurs de la DGGN au sein des formations déconcentrées.


Votre environnement professionnel :

 ·         Activités du service
La section récompenses du bureau de la chancellerie procède à l’élaboration des directives concernant l’attribution des récompenses en gendarmerie, à l’attribution des décorations et récompenses du niveau ministériel et au contrôle des récompenses attribuées par les échelons subordonnés. Elle veille à l’attribution et au suivi des décorations concernant les personnels tués ou blessés en service.

 ·         Composition et effectifs du service
Au 01/01/2023, 6 effectifs composent la section récompenses: 1 officier de gendarmerie / 3 militaires du CSTAGN / 1 personnels civil N2A / 1 personnel civil N3A

 ·         Liaisons hiérarchiques
N+1 : Cheffe de la section décoration (capitaine Céline DELCOUR)
N+2 : Chef du bureau de la chancellerie (colonel Jean-Marc AUDOIN)

·         Liaisons fonctionnelles
Interne : Organisme de gestion gendarmerie (Chancelleries OAG, secrétariat de direction ou sous-direction...)



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


Mutation

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


Détachement/Contractuel(le)

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Formulaire de mobilité obligatoire pour tous les candidats.

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir


Savoir-faire

Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser : niveau pratique / requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique / requis


Savoir-être

Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis


Vos perspectives :

Le poste offre une vision transverse de la gendarmerie, qui doit vous facilite l’acquisition des notions RH de base vous permettant par la suite d’évoluer vers d’autres postes de même nature en administration centrale ou déconcentrée.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

celine.delcour@gendarmerie.interieur.gouv.fr
jean-marc.audoin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERGRH002 - CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET DE LA PAIE

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    GRH007A - Gestionnaire ressources humaines

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - nécessite une bonne capacité d’organisation, mais également des facultés d’analyse et de synthèse.
    - requiert au-delà d’un intérêt, un goût certain pour l’expression écrite et des qualités rédactionnelles avérées ;
    - exige de la curiosité professionnelle et une aptitude à s’adapter, à moyen terme, à l’environnement professionnel au sein de la gendarmerie (connaissance de l’organisation, des structures, des missions, du fonctionnement des unités, des niveaux de commandement et de compétence en matière RH…) ;
    - requiert également une aisance relationnelle afin d’aborder le contenu des différents dossiers avec les autorités et les différents interlocuteurs.


    Qui contacter ?

    - Cheffe de la section récompenses : Capitaine DELCOUR – ou en son absence Mme Sandrine LANGRAND
    Sandrine.langrand@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    - Chef du bureau : Colonel AUDOIN ou en son absence Chef de bureau adjoint (Lieutenant-colonel SOUBIRAN
    antoine.soubiran@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • 2ème article L332-2 du CGFP.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser