DGOM - Adjoint(e) au chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer
Référence : MINT_BA075ACA-113912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Outre-mer
- Localisation : DGOM/75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous la responsabilité du chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM), dont vous serez appelé(e) à assurer l’intérim en cas d’absence, vous serez chargé(e) de coordonner la préparation et le suivi de l’exécution du budget des deux programmes de la mission outre-mer, en concertation avec l’ensemble des bureaux de la direction générale à l’outre-mer et des représentants locaux de l’Etat outre-mer.
A ce titre, vous serez associé(e) à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’intervention outre-mer ayant un impact budgétaire sur la mission.
Vos missions consisteront à :
- élaborer le budget prévisionnel de la mission outre-mer, les documents budgétaires et la programmation des crédits ;
- préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires ;
- contribuer à la rédaction des documents budgétaires (programmes et rapports annuels de performance, notes sur l’exécution budgétaire, document de politique transversal…) ;
- mettre en place les mouvements de crédits dans le système d’information financière (CHORUS), suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire à travers des tableaux de bord partagés avec les responsables de budget opérationnel (BOP) et d’unités opérationnelles (UO) ;
- mettre en place et suivre le contrôle interne financier et le contrôle de gestion de la DGOM ;
- réaliser les analyses financières et budgétaires sur les dispositifs d’intervention financés par le budget de la mission Outre-mer.
Vous contribuerez également à l’animation du réseau de correspondants locaux (préfectures) en charge des questions budgétaires.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La sous-direction de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’Etat (SDEPDE) conduit ou coordonne l’évaluation des politiques engagées par l’État outre-mer, les études prospectives sur l’outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques. Elle assure la conduite ou le suivi de la dépense de l’État outre-mer et participe à l’élaboration et à la synthèse des statistiques nationales relatives à l’outre-mer.
La sous-direction comprend 3 bureaux :
- le bureau de la statistique et du système d’information outre-mer (BSSIOM) ;
- le bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective (BEPPP) ;
- le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM).
Le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM) a la responsabilité de centraliser l’information financière outre-mer et de maîtriser les processus budgétaires et financiers afin de donner aux décideurs publics une vision fiable du niveau des ressources engagées.
Profil recherché
Suite rubrique "Description du poste - Activités du service"
A ce titre, le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM) a plusieurs missions :
- aider les décideurs publics en visant une haute qualité de programmation budgétaire, d’évaluation de la performance et de suivi des dépenses ;
- piloter la préparation du PLF : contribution à l’intégralité de la procédure budgétaire (réunions techniques, conférences de budgétisation, négociations, annexes au PLF, débats parlementaires) ;
- suivre l’exécution budgétaire : tableaux de bord, préparation de la programmation, compte-rendu de gestion, réallocation des ressources en gestion selon les priorités ;
- organiser les dialogues de gestion avec les responsables de budgets opérationnels (RBOP) ;
- produire les réponses aux corps de contrôle ;
- piloter le contrôle interne financier.
Descriptif du profil recherché
Ce poste nécessite une grande rigueur ainsi que d’excellentes qualités relationnelles. La maîtrise d’Excel à niveau avancé est également indispensable.
Organisation du bureau :
Le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM) est composé de 3 pôles :
- le pôle action territoriale de l’Etat, en lien avec les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) locaux ;
- le pôle solidarité et continuité territoriale, en lien avec les interlocuteurs centraux (centre des prestations financières de la DEPAFI, services du contrôle budgétaire et comptable ministériel, etc.), l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) et le service militaire adapté (SMA) ;
- le pôle synthèse performance et qualité, en lien avec la direction du budget et le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, qui notamment produit l’information financière, procède à son analyse et réalise les annexes budgétaires (projets annuels de performance, rapports annuels de performance, document de politique transversale Outre-mer) ;
Une chargée de mission est par ailleurs chargée des affaires transverses.
Composition et effectifs du service :
Le chef de bureau de catégorie A, l’adjoint(e) au chef de bureau de catégorie A, 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Denis JANKOWIAK, adjoint au chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer, courriel : denis.jankowiak@outre-mer.gouv.fr – Tél. 01.53.69.20.53
Stephan GABRIELLI : chef du bureau des ressources et de la coordination – courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr – tel : 01.53.69.24.15
et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr
Liste des pièces pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Domaine MI : Gestion budgétaire et financière
Emploi type MI : Responsable du budget – GBF001A -
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la direction :
Tous les bureaux métier de la sous-direction des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable, et de la sous-direction des politiques internationale, sociale et agricole, le bureau des collectivités locales de la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles, bureau de la statistique et système d’information outre-mer, bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective (échange de données et d’informations budgétaires et financières, et relatives à la mesure de la performance – indicateurs).
Externe :
CBCM du Ministère de l’Intérieur et des outre-mer, ministère chargé des comptes publics, ministères, préfectures et hauts commissariats d’Outre-mer.
Spécificités du poste :
Grande disponibilité.
NBI de 30 points
Vous exercez vos missions sur la base du -forfait jours- (art.10 du décret 200-815 du 25 août 2000) dont bénéficient les agents exerçant des fonctions d’encadrement et de conception.
Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus -
2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire