DGOM - Chargé(e) de communication interne et institutionnelle - Ministère des outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-100776

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM - 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Vos missions vous conduiront notamment à exercer les activités suivantes, sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en lien avec la direction générale et le conseiller communication du cabinet du ministre d’Etat, ministre des outre-mer :
- Conception et réalisation des outils et supports de communication interne : infolettre interne et institutionnelle et flash infos
- Contribution à la conception et réalisation d’événements de cohésion interne et participation aux manifestations ministérielles ;
- Relais auprès des usagers internes des grandes campagnes d’information gouvernementale ;
- Assistance, en tant que de besoin, pour les missions du cabinet du DGOM.

. Activités rédactionnelles
Contenu éditorial et répartition de responsabilités pour la rédaction d’articles et d’interviews pour l’infolettre interne, les flash infos et l’intranet ; rédaction en propre de certains contenus.

. Activités web
Mises à jour régulière du site intranet de la DGOM ; participer à la restructuration de l'intranet et de son contenu ; animation des réseaux sociaux de la DGOM ; mise à jour des pages consacrées à la DGOM sur le site web du ministère.

. Activités événementielles
Mise en œuvre d’événements interne et institutionnels en appui à la cheffe de pôle ; soutien à la mise en œuvre d’événements thématiques par les autres services.


Votre environnement professionnel :


· Activités du service
Le cabinet du directeur général est chargé du suivi des dossiers transversaux ainsi que de l’ensemble des questions relatives à la sécurité intérieure outre-mer et à la sécurité civile et de la communication interne. Il assure le recrutement en codécision avec la DMATES des sous-préfets outre-mer et instruit les procédures d’agrément des chefs de service outre-mer. Synthèse, coordination, animation.

· Composition et effectifs du service
La directrice de cabinet (de type administratrice de l’Etat), 1 adjointe de catégorie A, 3 chargés de mission de catégorie A, 1 assistante de catégorie B et 1 assistante de catégorie C, 1 cheffe de pôle communication.

· Liaisons hiérarchiques
Directrice de cabinet, son adjointe et la cheffe du pôle communication.


· Liaisons fonctionnelles
Au sein de la direction : avec le directeur général et les différents services de la DGOM.
En externe : service de presse du cabinet du ministre d’Etat, ministre des Outre-mer, DICOM (SG MI), chargés de communication interministérielle des préfectures outre-mer, SIG, services de communication ministériels et opérateurs.

Profil recherché

L’agent doit avoir le sens du contact afin de favoriser un dialogue fluide avec les bureaux métiers de la direction, le cabinet du ministre, les communicants des préfectures ultramarines ou encore la DICOM.

Il doit également posséder un sens créatif pour proposer de actions de communication en cohérence avec les objectifs de communication.

Rigoureux, réactif, il maîtrise les techniques écrites et orales de communication et les réseaux sociaux.

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :

    Evolution vers d’autres postes de communication.

    Qui contacter ?
    Alexandra BECHARD, responsable du pôle communication
    alexandra.bechard@outre-mer.gouv.fr
    tél : 01 53 69 20 94

    Stéphan GABRIELLI, chef du bureau des ressources et de la coordination
    stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr
    tél. : 01 53 69 24 15

    et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr



    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Localisation administrative :
    Direction générale des outre-mer – Ministère des outre-mer
    Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7ème
    Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
     
    Domaine fonctionnel MI : Communication
    COM004A – Chef de projet de communication multimédia ou spécialisée

  • Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.
    Disponibilité liée aux événements de communication et aux imprévus.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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