DGOM - Chargé(e) de mission évaluation et prospective au ministère des outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-112103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM / PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :


Le(a) chargé(e) de mission évaluation et prospective au sein du bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective (BEPPP) participe à la réalisation des évaluations et des études prospectives conduites ou coordonnées par le bureau. Dans le cadre de son activité, le(a) chargé(e) de mission est amené(e) à :

- participer au cadrage de l’étude en réalisant les analyses documentaires, ainsi qu’en proposant les questionnements évaluatifs ou prospectifs et les méthodes permettant d’y répondre ;

- élaborer les documents de consultation, assurer la passation des commandes et suivre la réalisation de prestations ;

- conduire des entretiens, collecter et analyser des données, réaliser des documents supports ;

- organiser des réunions, des ateliers de travail, des auditions et des comités (technique, de suivi, de pilotage) ;

- élaborer des constats, construire des recommandations, ainsi que rédiger les livrables des études (note de cadrage, rapport intermédiaire, rapport final) ;

- participer à l’alimentation des dispositifs de veille prospective ;

- rédiger des rapports de synthèse, des comptes rendus et des notes administratives diverses (notamment à l’attention du directeur général des outre-mer, des préfets ultramarins et du cabinet du ministre) ;

- assurer la gestion du tableau de suivi de la mise en œuvre des recommandations produites dans le cadre des études (en lien avec les bureaux métiers) ;


- participer à la valorisation des études évaluatives et prospectives, notamment en assurant la communication des résultats (rédaction du document de communication public), ou en aidant à l’organisation de séminaires et de colloques.

 

Votre environnement professionnel :


Activités du service
Positionné au sein de la sous-direction de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’État (SDEPDE), le BEPPP conduit et coordonne l’évaluation des politiques engagées par l’État outre-mer, les études prospectives sur l’outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques.

Composition et effectifs du service
7 agents : un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau, quatre chargés de mission et un économètre.


Liaisons hiérarchiques
Sous-directeur, chef de bureau et son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Bureaux de la DGOM, préfectures, services territoriaux de l’Etat, ministères sectoriels, opérateurs de l’Etat (AFD, ANCT), acteurs socioéconomiques et les prestataires (cabinets de consultants).

Profil recherché

- Formation en évaluation des politiques publiques ou acquis professionnel équivalent ;

- Solides connaissances dans l’élaboration des politiques publiques ;

- Fortes capacités rédactionnelles, permettant notamment de retranscrire simplement les sujets les plus techniques ;

 - Très bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe :

- Qualités d’analyse, de synthèse et d’écoute ;


- Des connaissances des territoires ultramarins ou des outils prospectifs seraient un plus.

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :

    Les compétences mises en œuvre et l’expérience acquise sont de nature à favoriser une évolution vers des fonctions d’expert en évaluation des politiques publiques ainsi qu’en prospective.

    Qui contacter ?
    Envoyez votre CV à :
    M. Michaël SILISTRINI, adjoint au chef du bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective – courriel : michael.silistrini@outre-mer.gouv.fr – tel : 01 53 69 23 13

    M. Stephan GABRIELLI : Chef du bureau des ressources et de la coordination - courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr

     et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr



    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Localisation administrative :

    Direction générale des outre-mer – Ministère des outre-mer
    Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7ème
    Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
     
    Domaine fonctionnel MI : Etude et évaluation des politiques publiques-prospective
    EEP001A – Chargé d’étude

  • Spécificités du poste
    -  Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale ;

    - Respect du secret statistique et professionnel (habilitation délivrée par le comité du secret statistique à acquérir) ;

    - Possibilité de déplacement en outre-mer.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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