DGOM - Chargé(e) de mission «questions douanières» - Ministère des outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-101085

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM - 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

· Assurer le suivi de la réglementation douanière, y compris dans sa dimension fiscale (octroi de mer et contributions indirectes principalement) ;

· Apporter toute expertise économique nécessaire, en lien avec des réflexions d’ensemble du Ministère (exemple : développement de l’insertion régionale des collectivités ; appui au développement des grands ports outre-mer ; participation aux travaux sur les nécessaires évolutions de l’octroi de mer annoncées récemment à la fois par le MEFSIN et le MdOM…) ;

· Contribuer par vos propositions, à l’adaptation de la réglementation outre-mer ou à la création de dispositifs spécifiques outre-mer ;

· Assurer un rôle de coordination, de négociation et d’animation interservices en vue de la mise en œuvre ou l’adaptation des dispositifs outre-mer ;

· Jouer un rôle de conseil en interne ou en externe (ministères, représentants de l’Etat outre-mer, autres institutions) ;

. Prendre part à d’autres dossiers du bureau de façon à contribuer à la continuité de l’activité du service (en binôme, par exemple sur le dossier des prix et des carburants).



Votre environnement professionnel :



Activités du service

La sous-direction des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable participe avec la sous-direction des politiques internationales, sociales et agricoles et les autres ministères compétents, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques spécifiques à l’outre-mer. Elle propose les adaptations des politiques nationales liées aux particularité de l’outre-mer. Elle contribue à la mise en œuvre des politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale et assure la coordination interministérielle des investissements de l’Etat outre-mer. Enfin la sous-direction des politiques publiques veille à la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques conduites outre-mer. Elle comprend 6 bureaux.


Les missions du bureau de la réglementation économique et fiscale sont assurées en coordination avec les autres services de la DGOM, le ministère de l’économie et des finances, les services déconcentrés et les acteurs territoriaux.

En tant que co-concepteur, il impulse et participe à l’élaboration des dispositifs spécifiques à l’outre-mer dans le domaine de la concurrence, de la fiscalité et de la douane.

Enfin, il participe aux évaluations et contribue en tant que de besoin aux activités des autres services de la direction générale.




Effectif du service
8 ETP (une cheffe de bureau et son adjointe, 5 chargés de mission de catégorie A, 1 assistante de gestion de catégorie B)



Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjointe



Liaisons fonctionnelles
En interne, ensemble des bureaux des sous-direction de la DGOM. En externe, direction générales des douanes et droits indirects principalement.

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :

    Une expérience au sein de la DGOM, caractérisée par son fort positionnement interministériel, pourra être utilement valorisée, notamment pour une promotion au principalat.

    Qui contacter ?
    -  Julie RIBERO, cheffe du bureau de la réglementation économique et fiscale
    julie.ribero@outre-mer.gouv.fr

    -  Patricia LABONNE, adjointe à la cheffe du bureau de la réglementation économique et fiscale
    patricia.labonne@outre-mer.gouv.fr

    et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr



    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Localisation administrative :
    Direction générale des outre-mer – Ministère des outre-mer
    Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7ème
    Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
     
    Domaine fonctionnel MI : Elaboration et pilotage des politiques publiques
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage – EPP008A

  • Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 07/10/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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