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DGOM -Chargé de mission (Futur adjoint au chef du bureau des finances et performance des outre-mer)

Référence : MINT_BA075ACA-104411

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM - 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Sous la responsabilité de l’actuel adjoint au chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM), dont vous serez appelé(e) à assurer l’intérim en cas d’absence, puis son remplacement au 1er mars 2026, vous serez chargé(e) de coordonner la préparation et le suivi de l’exécution du budget des deux programmes de la mission outre-mer, en concertation avec l’ensemble des bureaux de la direction générale à l’outre-mer et des représentants locaux de l’Etat outre-mer.

A ce titre, vous serez associé(e) à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’intervention outre-mer ayant un impact budgétaire sur la mission.

Vos missions consisteront à :

- élaborer le budget prévisionnel de la mission outre-mer, les documents budgétaires et la programmation des crédits ;

- préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires ;

- contribuer à la rédaction des documents budgétaires (programmes et rapports annuels de performance, notes sur l’exécution budgétaire, document de politique transversal…)  ;

- mettre en place les mouvements de crédits dans le système d’information financière (CHORUS), suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire à travers des tableaux de bord partagés avec les responsables de budget opérationnel (BOP) et d’unités opérationnelles (UO).

- mettre en place et suivre le contrôle interne financier et le contrôle de gestion de la DGOM ;

- réaliser les analyses financières et budgétaires sur les dispositifs d’intervention financés par le budget de la mission Outre-mer.

 
Vous contribuerez également à l’animation du réseau de correspondants locaux (préfectures) en charge des questions budgétaires.


Votre environnement professionnel :



Activités du service :



La sous-direction de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’Etat (SDEPDE) conduit ou coordonne l’évaluation des politiques engagées par l’État outre-mer, les études prospectives sur l’outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques. Elle assure la conduite ou le suivi de la dépense de l’État outre-mer et participe à l’élaboration et à la synthèse des statistiques nationales relatives à l’outre-mer.


La sous-direction comprend 3 bureaux :


- le bureau de la statistique et du système d’information outre-mer (BSSIOM) ;


- le bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective (BEPPP) ;


- le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM).


Profil recherché

Suite rubrique "Description du poste - Activités du service"

Le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM) a la responsabilité de centraliser l’information financière outre-mer et de maîtriser les processus budgétaires et financiers afin de donner aux décideurs publics une vision fiable du niveau des ressources engagées.

A ce titre, le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM) a plusieurs missions :

- aider les décideurs publics en visant une haute qualité de programmation budgétaire, d’évaluation de la performance et de suivi des dépenses ;

- piloter la préparation du PLF : contribution à l’intégralité de la procédure budgétaire (réunions techniques, conférences de budgétisation, négociations, annexes au PLF, débats parlementaires) ;

- suivre l’exécution budgétaire : tableaux de bord, préparation de la programmation, compte-rendu de gestion, réallocation des ressources en gestion selon les priorités ;

- organiser les dialogues de gestion avec les responsables de budgets opérationnels (RBOP) ;

- produire les réponses aux corps de contrôle ;

- piloter le contrôle interne financier.


Organisation du bureau :

Le bureau des finances et de la performance des outre-mer (BFPOM) est composé de 3 pôles :

- le pôle action territoriale de l’Etat, en lien avec les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) locaux ;

- le pôle solidarité et continuité territoriale, en lien avec les interlocuteurs centraux (centre des prestations financières de la DEPAFI, services du contrôle budgétaire et comptable ministériel, etc.), l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) et le service militaire adapté (SMA) ;

- le pôle synthèse performance et qualité, en lien avec la direction du budget et le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, qui notamment produit l’information financière, procède à son analyse et réalise les annexes budgétaires (projets annuels de performance, rapports annuels de performance, document de politique transversale Outre-mer).
Une chargée de mission est par ailleurs chargée des affaires transverses

Composition et effectifs du service :

Le chef de bureau de catégorie A, l’adjoint au chef de bureau de catégorie A, 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques :

Le chef du bureau

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Denis JANKOWIAK, adjoint au chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer, courriel : denis.jankowiak@outre-mer.gouv.fr – Tél. 01.53.69.20.53


    - Stephan GABRIELLI : chef du bureau des ressources et de la coordination – courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr – tel : 01.53.69.24.15

    et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Domaine MI : Gestion budgétaire et financière
    Emploi type MI : Responsable du budget – GBF001A

  • Liaisons fonctionnelles
    Au sein de la direction :

    Tous les bureaux métier de la sous-direction des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable, et de la sous-direction des politiques internationale, sociale et agricole, le bureau des collectivités locales de la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles, bureau de la statistique et système d’information outre-mer, bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective (échange de données et d’informations budgétaires et financières, et relatives à la mesure de la performance – indicateurs).

    Externe :
    CBCM du Ministère de l’Intérieur et des outre-mer, ministère chargé des comptes publics, ministères, préfectures et hauts commissariats d’Outre-mer.

    Spécificités du poste :

    Grande disponibilité.

    NBI de 30 points à compter du 1er mars 2026.


    Vous exercez vos missions sur la base du -forfait jours- (art.10 du décret 200-815 du 25 août 2000) dont bénéficient les agents exerçant des fonctions d’encadrement et de conception.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus


    Vos perspectives :
    Le chargé de mission prendra le poste dès que possible et sera amené à occuper les fonctions d’adjoint au chef de bureau à partir du 1er mars 2026.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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    • Gestion budgétaire et financière

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    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Fonction publique Hospitalière