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DGOM -Chargé de mission "régulation économique, transparence et vie chère" - Ministère des outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-113911

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM / 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Vous serez chargé(e) de suivre les sujets relatifs à la concurrence et les dispositifs d’encadrement des prix, à la consommation, au coût de la vie dans les outre-mer et aux marchés des produits pétroliers (dont les prix sont réglementés par l’Etat).


Votre mission consistera à :


- assurer un rôle de coordination, de négociation et d’animation interministérielle dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique publique ;


- élaborer et gérer les dispositifs relevant de ces politiques et accompagner leur mise en place ;


- jouer un rôle de conseil en interne (services de la direction générale) ou en externe (ministères, représentants de l’Etat outre-mer, autres institutions) ;


- animer le réseau des observatoires des prix, des marges et des revenus.


Produits pétroliers :

- établir et entretenir des relations avec les opérateurs pétroliers et gaziers ;

- suivre le niveau de marge des opérateurs (raffinage/stockage, gros et détail) ;

- suivre et participer aux modalités de fixation mensuelle des prix des produits pétroliers.


Concurrence et consommation :
- assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation et des outils visant à la lutter contre la vie chère (bouclier qualité-prix, outil visant à stimuler la concurrence…) en lien avec la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;

- analyser les évolutions des prix outre-mer et établir des tableaux de bord des prix des principaux postes de consommation.

 

Votre environnement professionnel :


Activités du service


Les missions du bureau de la réglementation économique et fiscale sont assurées en coordination avec les autres services de la DGOM, les ministères en charge du domaine (principalement ministère de l’économie et des finances), les services déconcentrés et acteurs territoriaux.
Il participe à l’élaboration de dispositifs spécifiques à l’outre-mer et impulse l’élaboration d’une réglementation spécifique à l’outre-mer, notamment en matière fiscale, douanière ainsi que dans le domaine économique (prix, concurrence).
 
Effectif du service
Le bureau est composé de huit agents : un(e) chef(fe) de bureau, un adjoint et cinq chargés de mission de catégorie A ou équivalent, ainsi qu’une assistante administrative de catégorie B.


Liaisons hiérarchiques
Le/La chef(fe) de bureau et son adjoint.
 

Liaisons fonctionnelles
-  En interne : tous les bureaux au sein des sous-directions en charge des politiques publiques, des affaires juridiques et institutionnelles, de l’évaluation de la prospective et de la dépense de l’Etat.

-  En externe : Direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Services territoriaux de l’État et organismes compétents et socioprofessionnels du secteur.
Collectivités territoriales, présidents des OPMR, opérateurs pétroliers.

Profil recherché

Les connaissances techniques liées au fonctionnement des marchés pétroliers et à la concurrence pourront être acquises progressivement. Toutefois, une connaissance avérée de l’environnement pétrolier et gazier (acteurs, normes des produits, raffinage, stockage, logistique, pricing) serait particulièrement appréciée.

Exemples de dossiers à traiter :

-  Suites du « Oudinot de la vie chère », négociations menées au plan local et national avec tous les acteurs de la chaîne de formation des prix ;

- Développement de l’animation du réseau des correspondants vie chère ;

- Structuration d’un tableau de bord sur l’évolution des prix outre-mer ;

- Rédaction d’articles de projet de loi sur la vie chère.

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :

    L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires dans le même domaine fonctionnel et pourra être valorisée au sein de structures interministérielles.

    Qui contacter ?
    -  Quentin FEUGA, adjoint à la cheffe du bureau de la réglementation économique et fiscale - quentin.feuga@outre-mer.gouv.fr

    - Le bureau des ressources et de la coordination :
    brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr



    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus


    Liste des pièces pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Localisation administrative :
    Direction générale des outre-mer – Ministère des outre-mer
    Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7ème
    Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
     
    Domaine fonctionnel MI : Elaboration et pilotage des politiques publiques
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage – EPP008A

  • Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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