
DGOM-Chargé de mission suivi stratégique de l'AFD Outre-mer - Politique bancaire/monétaire Pacifique
Référence : MINT_BA075ACA-104953
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Outre-mer
- Localisation : DGOM - 27 rue Oudinot - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vos fonctions de chargé de mission du financement de l’économie du secteur public vous conduisent à traiter et à être force de proposition sur les dossiers suivants :
1/ Suivre et impulser la stratégie de l’AFD en direction des territoires ultramarins :
Il/elle suit et impulse la stratégie de l’AFD en direction des outre-mer.
Il/elle suit les financements octroyés par le Ministère des outre-mer à l’Agence Française de développement (AFD) pour bonifier des prêts et octroyer des subventions (fonds outre-mer - FOM) aux collectivités locales (50M€/annuel).
Le/la chargé(e) de mission instruit les dossiers de demandes de prêts en lien avec les bureaux de la sous-direction et des autres sous-directions dans la perspective des comités mensuels spécialisés de l’AFD.
Il/elle instruit également les demandes de subvention octroyés lors des comités de pilotage du FOM (3/an) et y assiste.
La préparation des COPIL FOM requiert un engagement important dans des délais contraints.
Il/elle prépare les éléments utiles au Directeur général des outre-mer représentant du MOM au sein du Conseil d’administration de l’AFD.
2/ Financement du secteur privé dans les collectivités françaises du Pacifique :
- Préparer et assurer le suivi des conventions annuelles de financement de la Société de gestion des fonds outre-mer (SOGEFOM), dont l’AFD est le principal actionnaire au côté des banques des collectivités françaises du Pacifique SOGEFOM. Le MOM finance cette société qui propose des garanties partielles aux prêts des entreprises installées dans les collectivités d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna).
3/ Suivi de la politique monétaire de la zone Pacifique :
- Analyser et produire des avis sur les décisions de politique monétaire prises par l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM), la banque centrale des collectivités du Pacifique dont la monnaie est le franc Pacifique, pour favoriser le développement économique des collectivités ultramarines du Pacifique.
Le/la chargé(e) de mission participera à l’enjeu prioritaire du bureau consistant à lever les freins au développement économique notamment en matière bancaire, et d’assurance en lien avec le/la chargé.e de mission « Financement du secteur privé, assurances et tourisme ».
En interministériel, cette mission l’amènera à être un interlocuteur privilégié du Bureau financement et développement économique des outre-mer (BANCFIN2) de la Direction générale du Trésor et de la mission interministérielle chargé de la reconstruction économique de la Nouvelle-Calédonie.
D’autres dossiers ponctuels pourront lui être confiés en fonction de l’actualité et des priorités ministérielles.
Profil recherché
Suite "Description du poste"
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La sous-direction des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable (SDPEEDD), composée de trois bureaux, participe, en coopération avec les ministères compétents, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques spécifiques à l’outre-mer. Elle propose notamment les adaptations des politiques nationales et/ou européennes liées aux particularités de l’outre-mer. Elle veille à la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques conduites outre-mer.
Les missions du bureau de la vie économique, de l’emploi et de la formation (BVEEF) sont assurées en coordination avec les trois autres sous-directions de la DGOM, les bureaux experts des ministères, les services déconcentrés et les acteurs territoriaux. Le bureau suscite et coordonne des initiatives favorisant le développement des économies ultramarines, de l’emploi et la formation professionnelle. A ce titre, le bureau assure une veille et anime un réseau permanent avec les acteurs et experts du secteur.
En tant que co-concepteur, il participe à l’élaboration de dispositifs spécifiques à l’outre-mer.
En tant que contributeur, il impulse l’élaboration d’une réglementation spécifique à l’outre-mer en matière économique, d’emploi et de formation.
Enfin, il participe aux évaluations et contribue en tant que de besoin aux activités de la direction.
· Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (administrateur de l’Etat) et son adjoint (attaché principal), 7 chargés de mission (A)
· Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et son adjoint, sous-directrice et son adjoint
· Liaisons fonctionnelles
Au sein du ministère chargé des outre-mer :
- Autres bureaux de la SDPEEDD
- Sous-direction des politiques internationales, sociales et agricoles (SDPISA)
- Sous-direction de l’évaluation et de la dépense de l’Etat (SDPDE)
- Sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles (SDAJI)
- Cabinet du ministre des Outre-mer
Externe :
- Ministère de l’économie et des finances, principalement avec la Direction générale du Trésor ;
- Agence Française de Développement (AFD)/ Direction des Trois Océans ;
- Services déconcentrés de l’État (SGAR, DEETS), collectivités territoriales ultramarines.
À propos de l'offre
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Vos perspectives :
l’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des fonctions similaires ou supérieures dans le même domaine fonctionnel et pourra être valorisée au sein de structures interministérielles et auprès des opérateurs de l’État (AFD).
Qui contacter ?
- Pierre VILLA, chef du bureau vie économique, emploi et formation
Courriel : pierre.villa@outre-mer.gouv.fr – tel : 01.53.69.25.62
- Stephan GABRIELLI, chef du bureau des ressources et de la coordination de la DGOM
courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr
et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr
Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Localisation administrative :
Direction générale des outre-mer – Ministère des outre-mer
Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7ème
Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
Domaine fonctionnel MI : Elaboration et pilotage des politiques publiques
Cadre chargé de la coordination et du pilotage – EPP008A -
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.
A titre exceptionnel, il pourra vous être demandé une présence tardive ou de week-end.
Vos missions pourront vous conduire à effectuer des déplacements dans les territoires d’outre-mer. -
2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/10/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*