DGPN EM - Chargé de mission au bureau de préparation à la gestion des crises H/F
Référence : MINT_BA075ACA-96594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cabinet de la direction générale de la police nationale
- Localisation : Ministère de l'intérieur / DGPN / EM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 4
Vos activités principales :
Dans le cadre de vos activités, vous serez en charge de :
- Participer à l’ensemble des activités relevant de la compétence du bureau de préparation à la gestion des crises et de la section préparation ;
- Suivre l’actualité ministérielle liée aux sujets relevant du domaine de la gestion des risques et des crises ;
- Participer à l’effort de professionnalisation de la police nationale à la gestion des crises en liens avec l’ensemble des directions et services centraux de la police nationale ;
- Participer au renforcement de la coproduction de sécurité dans le domaine de la gestion de crise (renforcement du dialogue civilo-militaire, du dialogue avec les partenaires privés etc.) ;
- Représenter la DGPN à des réunions internes, externes, ministérielles et interministérielles
- Participer le cas échéant à l’armement des cellules de crise lors de leur activation (CIPN, CIC, TFI).
De plus, vous serez particulièrement en charge de :
- Assurer le suivi des exercices de crise gouvernementaux, nationaux et territoriaux (élaboration d’exercices, observation, exploitation et RETEX) impliquant la DGPN.
- Animer le réseau des correspondants exercices-RETEX pour la DGPN et mettre en place la politique nationale d’exercices pour la DGPN.
- Piloter la déclinaison « métier » de la politique d’exercices.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
En vue d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la police nationale dans la gestion des crises ainsi que sa résilience en situation de crise, le bureau de préparation à la gestion des crises est chargé de préparer la police nationale à la gestion des crises, en particulier dans les dimensions planification, exercices et retours d’expériences.
Il anime des réseaux de correspondants implantés sur l’ensemble du territoire national et travaille en lien direct avec l’ensemble des directions et services centraux de la police nationale. En outre, il développe un partenariat avec l’ensemble des ministères, directions et services concourant à la gestion des crises et travaille notamment sur l’interopérabilité de ces acteurs avec la police nationale.
Composition et effectifs du service :
- 1 officier de police
- 1 attaché(e) principal(e)
- 1 contractuel de catégorie A
- 1 personnel de corps d’encadrement et d’application
- 2 apprenti.e.(s)
Liaisons hiérarchiques :
- Chef du bureau préparation à la gestion des crises et/ou son adjointe
- Chef de la division « préparation et planification »
- Chef(fe) d’État-major DGPN et/ou son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
- L’ensemble des directions et services relevant du périmètre la DGPN
- Les autres directions du ministère de l’intérieur (SG – SHFD, DGGN, DGSCGC, etc.) Plus globalement, l’ensemble des partenaires institutionnels et privés (SGDSN, etc.)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- Expérience avérée du traitement d'informations sensibles et classifiées : niveau maîtrise requis
- Organisation et missions des services de l’état en matière de sécurité : niveau maîtrise requis
Institutions et acteurs de la sécurité : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- réactivité : niveau maîtrise requis
- Être autonome : niveau maîtrise requis
- Discrétion : niveau maîtrise requis
Autres compétences attendues
Toute expérience en lien avec la gestion au sein d’un service de l’État (SIDPC, EMIZ etc.) sera fortement valorisée.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Positionné à l’état-major de la direction générale de la police nationale, ce poste est générateur d’expérience qui pourra être valorisée en vue d’une évolution future sur des postes à plus grande responsabilité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Direction Générale de la Police Nationale
Etat-major/Bureau de préparation à la gestion des crises (BPGC)/Section préparation :11 rue des saussaies -75008 PARIS
Chargé de la coordination et de la planification opérationnelle. Code REP : SCR015A -
TITRE III du Livre III du Code Général de la fonction publique "2 de l'article L332-2"
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Vacant à partir du 11/10/2024
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle