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DGPN EM - Chargé de projet gestion de crise et professionnalisation des acteurs au BPGC H/F
Référence : MINT_BA075ACA-97518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cabinet de la direction générale de la police nationale
- Localisation : Ministère de l'intérieur / DGPN / EM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 4
Vos activités principales :
Dans le cadre de votre activité, vous serez en charge de :
• Participer à l’ensemble des activités relevant de la compétence du bureau de préparation à la gestion des crises et de la section préparation
• Suivre l’actualité ministérielle et interministérielle liée aux sujets relevant du domaine de la gestion des crises
• Participer à l’effort de professionnalisation de la police nationale à la gestion des crises en lien avec l’ensemble des directions et services de la police nationale
• Participer au renforcement de la coproduction de sécurité dans le domaine de la gestion de crise (renforcement du dialogue civilo-militaire, avec les partenaires privés etc.)
• Représenter la DGPN à des réunions internes, externes, ministérielles et interministérielles
• Participer à l’armement des cellules de crise lors de leur activation (COPN, CIC, TFI)
De plus, vous serez particulièrement en charge de :
• Concevoir, piloter et assurer la préparation des personnels affectés au niveau central de la police nationale en lien avec l’ensemble des acteursde la gestion de crise
• Animer le vivier des personnels ressources identifiés pour armer les différentes cellules de crise (COPN, Cellule interministérielle de crise)
• Participer à l’expression de besoin IT du bureau de préparation à la gestion de crise pour le développement d’un applicatif numérique de gestion de crise
• Participation à l’animation du réseau état-major de la police nationale sur la thématique de gestion de crise
• Assurer le suivi des exercices de crise gouvernementaux, nationaux et territoriaux et des RETEX impliquant la DGPN.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau de préparation à la gestion des crises est chargé de préparer la police nationale à la gestion des crises, en particulier dans les dimensions planification, exercices et retours d’expériences. Il anime des réseaux de correspondants implantés sur l’ensemble du territoire national et travaille en lien direct avec l’ensemble des directions et services centraux. Il est partenaire de l’ensemble des ministères, directions et services concourant à la gestion des crises.
Composition et effectifs du service :
- 1 officier de police
- 1 attaché(e) principal(e)
- 1 contractuel de catégorie A
- 1 personnel de corps d’encadrement et d’application
- 2 Réserviste(s) / Stagiaire(s) et / ou apprenti.e.(s)
Liaisons hiérarchiques :
- Chef du bureau préparation à la gestion des crises et/ou son adjointe
- Chef de la division « préparation et planification »
- Chef(fe) d’État-major DGPN et/ou son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
- L’ensemble des directions et services relevant du périmètre la DGPN
- Les autres directions du ministère de l’intérieur et l’ensemble des partenaires institutionnels et privés de la gestion des crises majeures.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert requis
- Expérience avérée du traitement d'informations sensibles et classifiées : niveau maîtrise requis
- Organisation et missions des services de l’état en matière de sécurité : niveau expert requis
- Institutions et acteurs de la sécurité : niveau expert requis
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- Réactivité : niveau maîtrise requis
- Être autonome : niveau expert requis
- Discrétion : niveau expert requis
Autres compétences attendues
• un diplôme universitaire ou une / des formation(s) dans le domaine du management des risques, de la continuité d’activité et de la gestion de crise est nécessaire
• le suivi du programme de professionnalisation des acteurs à la gestion des crises (PAGC) devra être envisagé
• une première expérience en gestion de projet notamment IT sera appréciée et valorisée
• la capacité à interagir en anglais est un prérequis pour le poste
Vos perspectives :
Positionné à l’état-major de la direction générale de la police nationale, ce poste est générateur d’expérience qui pourra être valorisée en vue d’une évolution future sur des postes à plus grande responsabilité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Direction Générale de la Police Nationale
Etat-major/Bureau de préparation à la gestion des crises (BPGC)/Section préparation :11 rue des saussaies -75008 PARIS
Chargé de la coordination et de la planification opérationnelle. Code REP : SCR015A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste demande rigueur, discrétion et un important sens des responsabilités.
Le titulaire du poste s’engage à demander son habilitation Secret.
Régime hebdomadaire de 40h30.
Une grande disponibilité est également nécessaire afin d’armer la CIC et/ou le CIPN le cas échéant (situation de crise).
Des déplacements sont possibles en France et à l’étranger.
Qui contacter ?
Chef du BPGC : 01 49 27 36 02
Son adjointe : 01 40 07 26 18
Courriel : dgpn-em-dpp-bpgc@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
TITRE III du Livre III du Code Général de la fonction publique "2 de l'article L332-2"
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Vacant à partir du 15/08/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle