DGRH B2-1 Chargé(e) d'appui aux projets stratégiques du bureau de la gestion
Référence : 2024-1450805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGRH service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire Sous-direction de la gestion des carrières : Bureau des enseignants du 1er degré public – DGRH B2-1 - Localisation : 72, rue de Regnault 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration avec l’équipe encadrante (la cheffe du bureau, l’adjointe de la cheffe de bureau et la cheffe de section), l’agent en charge de l’appui aux projets stratégiques du bureau exerce ses missions dans le cadre d’un portefeuille varié comprenant les différents champs de compétences du bureau :
-Expertise juridique sur les questions posées au bureau (analyse statutaires et réglementaires)
-Contribution à la rédaction des notes de services du bureau ;
-Rédiger des notes techniques, préparer des dossiers documentaires et des synthèses en vue des réunions et rendez-vous sur les projets suivis ; élaborer un rétro planning et organiser la collecte d’informations nécessaires à l’élaboration de ces différents documents ; accompagner le porteur du projet et/ou l’instance de pilotage ;
-Synthétiser et préparer des éléments d’aide à la décision/ à l’arbitrage ;
-Expertise, proposition d’actions, évaluation des projets stratégiques du bureau en lien avec les gestionnaires dédiés (rénovation des règles de mobilités et adaptations subséquentes des SIRH dédiés, analyse des conditions de détachement et de la répartition équilibrée de la ressource dédiée au plan national, examen de la mise en œuvre des règles de promotions et des besoins d’accompagnement des services déconcentrés…) : propositions de notes d’analyse, de fiches de problématiques, d’indicateurs d’évaluation, de rapports d’activité…
-Contribution à la révision et au bilan des lignes directrices de gestions ministérielles relatives à la mobilité et à la carrière ;
-Contribution aux webinaires et à la conception des documents supports ;
-Coordination des réponses aux courriers signalés [élus, questions écrites (QP/QE)] ;
-Co-gestion des outils d’enquête de satisfaction auprès des usagers (personnels et académie).
Ces fonctions diversifiées sont réparties de façon équilibrée sur l’ensemble de l’année, dans l’ordre défini dans le calendrier de gestion du bureau. Elles peuvent impliquer une participation aux dialogues avec les services déconcentrés et les partenaires sociaux.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 9 B : 5 C : 1
Profil recherché
- capacité à exercer dans un calendrier contraint en faisant preuve d’adaptabilité, de proactivité, de réactivité, de créativité,
- être force de proposition
- être organisé, rigoureux et autonome,
- savoir cultiver la reddition de compte,
- Savoir respecter la confidentialité des informations traitées
- Capacité de synthèse et aptitude rédactionnelle
- avoir le sens du collectif,
- Capacité à appréhender et mettre en œuvre les règles de gestion,
- Maîtrise des outils bureautiques
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- carole.laugier@education.gouv.fr
- nolwenn.dreves@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGRH des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des sports, des jeux olympiques et paralympiques est chargée :
I.-de mettre en œuvre les orientations générales de la politique des ressources humaines définies par le ministère chargé de la fonction publique ;
II.-de coordonner l'ensemble de la politique de formation des ministères, contribuant ainsi à la cohérence des parcours professionnels des personnels ;
III.- de contribuer à la conduite du dialogue social, d’assurer une fonction d'analyse sur les relations sociales ;
IV.- de définir les orientations de l'action sociale ministérielle et de conduire l'action des ministères en matière de qualité de vie au travail, de conditions de travail, de sécurité et de santé au travail ;
V.- de gérer les questions relatives à la déontologie des agents des ministères.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le bureau des enseignants du 1er degré, DGRH B2-1, est chargé du pilotage de la carrière des enseignants du 1er degré dont la gestion est déconcentrée. A ce titre, il est notamment chargé de l’organisation et du pilotage des opérations de mobilité interdépartementale et intra-départementale, de la gestion des demandes de détachements entrants et sortants et des mises à disposition, de l’accompagnement des opérations d’avancement et de promotions ainsi que du suivi de divers dossiers transversaux
Il participe par ailleurs à l’élaboration et au bilan des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité ainsi qu’aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels
Le bureau joue par ailleurs un rôle de conseil et d’appui juridique auprès des services déconcentrés sur l’ensemble des processus RH ainsi que sur des questions de gestion individuelle
Le bureau bénéficie d’un réseau de partenaires internes et externes (bureaux de la sous-direction en charge de la gestion prévisionnelle, de la formation et des affaires statutaires et réglementaire, la MOA, du Semsirh, etc.)
et comprend 15 agents:
-Une cheffe de bureau assistée d’une adjointe et d’un secrétariat
-Une section dédiée au détachement avec à sa tête une cheffe de section
-4 chargés d’études, chargés des questions de mobilités, de promotions et des sujets transversaux
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Transmettre Cv et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : Chargé d’appui aux projets stratégiques B2-1
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Carole LAUGIER cheffe de bureau : carole.laugier@education.gouv.fr
- Nolwenn DREVES : adjointe à la cheffe de bureau : nolwenn.dreves@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
carole.laugier@education.gouv.fr ou 01.55.55.47.75
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgrh@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative