DGRH C1 - Chargé(e) de mission Qualité de vie et conditions de travail H/F
Référence : 2024-1537678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGRH Sous-direction de la gestion prévisionnelle, des affaires statutaires et de l'action sanitaire et sociale C1 - Localisation : 72 rue Regnault 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I/ Le ou la chargé(e) de mission « qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) », rattaché(e) à la sous-directrice, est responsable de la préparation, l’élaboration et le suivi de l’accord ministériel QVCT inscrit à l’agenda social du MENJ et du MSJOP (1er trimestre 2024).
Il (elle) prépare et participe à toutes les réunions de négociation de l’accord et aux différentes réunions bilatérales avec les organisations syndicales des CSA des MENJ et MSJOP, ainsi qu’à des groupes de travail et webinaires avec les académies et les établissements sur le sujet.
Il (elle) coordonne tous les travaux préparatoires à l’élaboration de l’accord (analyse des guides de la DGAFP, étude comparative avec les autres ministères et identification de bonnes pratiques au sein des réseaux).
Il (elle) élabore un projet d’accord de méthode pour définir les modalités de la négociation de l’accord QVCT.
Il (elle) propose des mesures concrètes et une rédaction des dispositions pour chacune des thématiques envisagées dans le périmètre de l’accord ministériel :
• Organisation, conditions et réalisation du travail
• Accompagnement des agents
• Cohésion des collectifs de travail et prévention des conflits interpersonnels
• Santé au travail et prévention
• Action sociale.
Il (elle) sera chargé(e) de piloter le suivi de l’accord ministériel et d’en élaborer un bilan avec l’ensemble des acteurs (réalisation des différentes mesures, respect de l’échéancier et suivi des indicateurs).
En outre, il (elle) anime la démarche de QVCT interne à la DGRH.
Plus largement, il (elle) coordonne l’ensemble des travaux en matière de QVCT.
Il (elle) représente la DGRH à l’occasion des réunions interministérielles et interservices sur la QVCT.
Par ailleurs, le projet stratégique de la DGRH promeut, dans son axe 2, des politiques RH exemplaires notamment d’un point de vue environnemental. Le (la) titulaire du poste est chargé(e) de piloter cette exigence environnementale dans les académies, les établissements et à la DGRH.
Il (elle) coordonnera la préparation et l’élaboration d’un plan « environnement », au cours du 2ème trimestre 2024, afin d’impulser et accompagner la prise en compte de cette exigence en matière RH par les académies et les établissements (réduction de l’impact carbone des déplacements domicile-travail, proposition de conventions avec des lycées professionnels ou des universités pour internaliser la compétence).
Pour exercer l’ensemble de ses missions, il (elle) travaille régulièrement avec le chef du bureau de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et la cheffe du bureau de l’action sociale, la médecin conseillère technique coordonnatrice de la médecine de prévention et le conseiller national de prévention. Il (elle) échange également avec les autres sous-directions de la DGRH et avec les autres directions des ministères.
Profil recherché
Les compétences qui suivent sont plus particulièrement recherchées :
- Capacités d’animation et de coordination, goût du travail en équipe ;
- Sens de l’organisation et de la hiérarchisation des priorités, pilotage des échéances, grande réactivité ;
- Qualités relationnelles avérées, aptitude au dialogue social, à la communication avec les partenaires institutionnels et à la négociation ;
- Qualités rédactionnelles, capacités d’expertise juridique ;
- Forte capacité de travail ;
- Force de propositions et créativité.
Une expérience en matière de conduite de projet, dialogue social, une bonne compréhension des enjeux de la gestion des ressources humaines ainsi que la connaissance des univers des MENJ et MSJOP et de l’organisation des académies et des établissements des sports seraient appréciées.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- david.herlicoviez@education.gouv.fr
- maryline.genieys@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 million de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
La sous-direction C1 exerce des missions transversales pour l’ensemble des personnels des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Elle conçoit, pilote la politique de santé au travail, de prévention des risques professionnels et la politique d'action sociale. Elle est chargée de coordonner la mise en place du nouveau régime de protection sociale complémentaire en santé et prévoyance
Elle est chargée, pour les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé et des bibliothèques :
-de la gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des carrières, de la coordination des campagnes de recrutement par concours et d’avancement
-des études statutaires, indemnitaires et réglementaires et du conseil juridique apporté aux académies et établissements d’enseignement supérieur
Elle assure le pilotage des travaux des instances de dialogue social ministérielles et la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels
La sous-direction est constituée de 4 bureaux : le bureau de la gestion prévisionnelle, le bureau des affaires statutaires et réglementaires, le bureau de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et le bureau de l’action sociale
Une médecin conseillère technique coordonnatrice de la médecine de prévention et un conseiller national de prévention sont rattachés directement auprès la sous-directrice
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : “ chargé de mission qualité de vie et conditions de travail” à :
- David HERLICOVIEZ : chef du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé et des bibliothèques david.herlicoviez@education.gouv.fr / 01-55-55-36-23
- Maryline GENIEYS : sous-directrice de la gestion prévisionnelle, des affaires statutaires et de l’action sanitaire et sociale maryline.genieys@education.gouv.fr / 01-55-55-14-50
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
- Proche métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterand (RER C) et lignes de bus
-Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes
- le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents
- Un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Vous bénéficierez dès votre arrivée d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants, … -
Aucune
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef du bureau maladies chroniques non transmissibles (SP5) (F/H)