DGRH C1-2 Chargé d'études statutaires et réglementaires F/H
Référence : 2022-887508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale des ressources humaines Bureau des affaires statutaires et réglementaires (DGRH C1-2) Adresse : 72 rue Regnault 75013 Paris - Localisation : 72 rue Regnault 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargé(e) d’études est associée, avec l’ensemble des membres du bureau, aux réflexions sur les sujets relatifs au statut général de la fonction publique.
Il/elle a plus particulièrement en charge les sujets suivants :
1/ Collège de déontologie
Le (la) chargé(e) d’études est responsable du secrétariat du collège de déontologie (https://www.education.gouv.fr/le-college-de-deontologie-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-12302). A ce titre, il/elle participe aux réunions mensuelles du collège et à la préparation des travaux. Avec l’appui d’un agent de catégorie B dont il/elle supervise le travail, il/elle recense les saisines en vue d’établir l’ordre du jour, rédige les projets de réponse aux demandes d’avis, établit les comptes-rendus des réunions, élabore le projet de bilan annuel de l’activité du collège.
2/ Probité
Le (la) chargé(e) d’études est chargée, au titre de la DGRH, de la mise en œuvre des actions du plan ministériel d’action relatif à la lutte contre les atteintes à la probité élaboré par le secrétariat général (mission de contrôle interne pour la maîtrise de risques) à la suite des recommandations de l’agence française anti-corruption.
Il/elle participe aux travaux menés sur l’élaboration d’un code de conduite visant à prévenir les atteintes à la probité.
Il/elle assure le suivi de la réglementation sur les cumuls d’activité et traite les recours.
Ce poste requiert des qualités d’analyse, de synthèse et une appétence pour la rédaction et les questions juridiques. Il implique également une bonne aisance relationnelle et un sens élevé de la discrétion professionnelle compte tenu de la sensibilité des dossiers traités.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Une solide formation juridique et une expérience dans le domaine statutaire sont souhaitées.
La connaissance des environnements professionnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur serait un atout
compétences :
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse confirmées
- Aisance relationnelle
- Sens de l’initiative et force de propositions
- Aptitude à travailler en équipe
compétences particulières :
Maîtrise des outils bureautiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- maryline.genieys@education.gouv.fr
- nathalie.battesti@education.gouv.fr
recrutement.dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Elle contribue, dans son champ d'intervention, aux politiques contractuelles de l'enseignement supérieur et de la recherche en apportant son expertise en matière de ressources humaines. Elle contribue également aux dialogues de gestion menés avec les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche.
La sous-direction de la gestion prévisionnelle, des affaires statutaires et de l'action sanitaire et sociale est constituée de quatre bureaux : le bureau de la gestion prévisionnelle, le bureau des affaires statutaires et réglementaires, le bureau de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, et le bureau de l’action sociale.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A 9
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation, en indiquant dans l’objet « chargé d’études », à :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Maryline GENIEYS , sous-directrice *: maryline.genieys@education.gouv.fr
- Nathalie BATTESTI – cheffe du bureau, *: nathalie.battesti@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Maryline GENIEYS , sous-directrice *: maryline.genieys@education.gouv.fr
- Nathalie BATTESTI – cheffe du bureau, *: nathalie.battesti@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/05/2022
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres
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Domaine: Relation à l'usager
B-Adjoint à la cheffe de section de la discipline - Rédacteur au sein du pôle discipline et médiation