
DGS - Administrateur du centre La Chapelle - F/H - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Référence : 2025-2057043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Localisation : Centre La Chapelle, Porte de la Chapelle, 75018 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
L'administrateur du centre La Chapelle est le délégué général du directeur général des services pour le périmètre du centre.
Il organise, encadre et anime l’administration du centre. Il assure un rôle de pilotage, de coordination et de suivi des différentes fonctions assumées localement, soit par des équipes de l’université dédiées présentes sur place, soit par recours à des prestataires de service :
· Logistique (équipe dédiée relevant de l’administration du centre, à l’exception des plannings qui relèveront de la direction de la logistique) ;
· Sécurité incendie (personnel dédié de la direction de la prévention, de la sécurité incendie et de l'environnement appuyé par des prestations de service) ;
· Sûreté (prestation de service sous le pilotage local de l’administration du centre) ;
· Immobilier (équipe dédiée de la direction du patrimoine immobilier appuyée par des prestations de service) ;
· Informatique (équipe dédiée de la direction du système d’information et des usages numériques).
Certains marchés de prestations de service sont passés directement par l’Etablissement public Campus Condorcet (EPCC), mais opérés par les services de l’université.
L’administrateur du centre travaille en étroite collaboration avec le directeur du centre, qui est un enseignant-chercheur nommé par la Présidente, et sous son rattachement hiérarchique direct. Il rend compte au directeur général des services.
Sa mission s’articule plus particulièrement autour de cinq enjeux :
1. Assurer et conforter l'administration efficace du centre, en transversalité et en liens étroits avec les directions centrales, et plus précisément avec la direction du patrimoine immobilier, la direction de la logistique, la direction de la prévention, de la sécurité incendie et de l'environnement et la direction du système d’information et des usages numériques de sorte à garantir la cohérence et la coordination des actions, de même qu’avec la direction des ressources humaines et la direction des affaires financières et du budget, mais aussi l’ensemble des composantes du centre ;
2. Assurer une gestion appropriée d'un immeuble accueillant quotidiennement plus de 3 000 personnes (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels BIATPSS) dans le souci permanent de la sécurité et de la sûreté du centre ;
3. Assurer et garantir l’articulation opérationnelle et quotidienne avec l’EPCC, le Crous et, à terme, la ville de Paris ;
4. Participer aux fonctions de maîtrise d'ouvrage pour le centre, en lien avec l’EPCC, la direction du patrimoine immobilier et les usagers et personnels des centres, dont le Crous et à terme la ville de Paris, en assurant la coordination des demandes des usagers ;
5. Favoriser et développer le vivre ensemble en améliorant la sérénité des relations humaines, la qualité du cadre de travail et l'efficacité des services rendus.
Profil recherché
Connaissances
· Contexte, enjeux et organisation de l’enseignement du supérieur et de la recherche
· Objectifs et projets de l'établissement
· Logistique, réglementation et techniques applicables aux immeubles accueillant du public
· Fonctionnement d’une administration publique
· Statuts, règlements et procédures de la gestion des personnels de la fonction publique
· Notions en finances et marchés publics
· Techniques de gestion de projet et d'accompagnement au changement
· Techniques de négociation
Compétences
· Encadrer, piloter et animer une équipe
· Animer un réseau
· Piloter un projet
· Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
· Mettre en œuvre une démarche qualité
· Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
· Transmettre des connaissances
· Créer les conditions favorables à un entretien et conduire des entretiens
· Savoir gérer des conflits
· Analyser des besoins des services
· Rédiger des notes administratives et documents de synthèse
· Savoir représenter l'établissement
· Piloter des prestataires
Savoir-être
· Excellentes qualités relationnelles, d’écoute et de communication
· Autonomie et force de proposition
· Anticipation
· Sens de la discrétion et de la confidentialité
· Qualités d'animateur pour coordonner le travail et comprendre les besoins des utilisateurs
· Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
· Aptitude à porter les valeurs de la structure
· Force de conviction
· Grande disponibilité, forte capacité de travail et très bonne réactivité
· Excellente résistance au stress
Niveau minimum / expérience souhaitée :
· Expériences dans l'enseignement supérieur (université, grandes écoles ou organismes recherche) avec pilotage de projet et d’équipes
· Idéalement au moins 5 ans d’expérience en tant que responsable d’un service logistique
Niveau d'études minimum requis
· Niveau 7 Master/diplômes équivalents
· Langue de travail (courant : B2 ou C1) : français et anglais
· Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par voie de détachement et aux agents contractuels
· Rémunération selon expérience – grille des ingénieurs d’études
· NBI de 40 points
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales accueillant 45 000 étudiants répartis en 10 unités de formation et de recherche (UFR), 4 instituts et 10 écoles doctorales. Elle offre un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et de gestion, des arts et des sciences humaines. Présente actuellement sur 23 sites à Paris et en petite couronne, elle dispose de 37 unités de recherche dont 12 unités propres (UR) et 25 unités mixtes (UMR) en cotutelle principalement avec le CNRS et/ou l'IRD. Elle est impliquée dans de multiples réseaux et structures collaboratives de recherche (GIS, GIP, instituts, Labex, EUR…).
L’université compte environ 1 430 enseignants et enseignants-chercheurs, 1 220 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques. Son budget annuel est, en 2025, de plus de 250 millions d’euros, dont plus de 200 millions de masse salariale.
Descriptif du service
Bâtiment de 20 000 m², au cœur du 18e arrondissement de Paris, au sein du Campus Condorcet, le nouveau centre La Chapelle de l’université ouvrira ses portes aux étudiants à la rentrée du second semestre 2025-2026. Il accueillera environ 3 500 étudiants principalement de licences 1 et 2 de sciences humaines, ainsi que de master. Il doit être remis à l’université début novembre 2025 par l’Etablissement public Campus Condorcet qui en est le maître d’ouvrage et l’affectataire.
L’administration proprement dite du centre s’appuiera ainsi sur :
· Une direction composée du directeur de centre, de l’administrateur et d’un gestionnaire administratif de catégorie B chargé du secrétariat, du pilotage du prestataire de sûreté et du prestataire de nettoyage, du suivi et de l’encadrement du pôle logistique ;
· Un pôle logistique constitué de neuf agents : deux agents d’accueil, dont l’un sera également chargé de l’affranchissement, de la réception et de la distribution du courrier dans le centre, et sept opérateurs logistiques (appariteurs), dont l’un sera également chargé d’assurer les navettes avec les autres centres de l’université (notamment, Aubervilliers et Lourcine).
Seront en outre présentes sur site les équipes des services de scolarité des formations dispensées et du service commun de la documentation, ainsi que de la direction des études et de la vie étudiante.
À propos de l'offre
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Activités principales
· Encadrer hiérarchiquement l’administration du centre, procéder aux recrutements et à la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité
· Assurer le développement des compétences collectives et individuelles et optimiser l’organisation des services pour la satisfaction des utilisateurs du centre
· Organiser, piloter et garantir la bonne réalisation de l’ensemble des activités logistiques du centre : accueil, courrier, logistique générale, agencement des salles, nettoyage...
· Veiller à la sûreté du centre en liens étroits avec la direction générale des services et la direction du cabinet de la Présidente
· Piloter et suivre l’exécution des prestations de service nécessaire à ces activités
· Construire le budget afférent et suivre son exécution
· Assurer l’articulation et la coordination avec les autres fonctions présentes dans le centre : sécurité incendie, entretien et maintenance…, ainsi qu’avec l’EPCC, le Crous et la ville de Paris dans leurs rôles et responsabilités respectifs
· Veiller à la gestion optimale du planning d’utilisation des salles et assurer la bonne affectation des locaux en étroite coordination avec les directions de la logistique et du patrimoine immobilier
· Exprimer les besoins et être force de proposition en matière de travaux et d’aménagements
· Participer au suivi des chantiers (réunions, reprogrammation, etc.) -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de maintenance et d'exploitation