DGS - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN

Référence : O062250917000802

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Hénin-Beaumont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de l'exercice de ses compétences et de la mise en ½uvre de son Projet de Territoire écologique (PTE), la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin recrute son ou sa DGS.

La CAHC s'inscrit dans une démarche structurée d'optimisation de la performance de ses services dans un cadre de développement territorial ambitieux : réorganisation des compétences, sobriété énergétique, transition écologique, services de proximité, développement économique, etc. Le/La DGS sera le pivot exécutif entre les orientations politiques et la mise en ½uvre opérationnelle.

Sous l'autorité directe de l'autorité territoriale, vous conseillez et assurez la mise en ½uvre opérationnelle des politiques publiques décidées ainsi que le management des services communautaires.

Profil recherché : De formation supérieure, vous disposez impérativement d'une expérience confirmée dans un poste similaire à fort contenu managérial, stratégique et organisationnel. Vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les enjeux des collectivités, leur cadre réglementaire et environnement institutionnel.

Vous possédez une aptitude au management concerté ainsi que de solides connaissances en matière d'intercommunalité. Une capacité d'analyse juridique et financière est nécessaire.

Vous avez une grande capacité d'écoute, de dialogue et de négociation.

Vous aurez pour missions essentielles :

-D'assurer le suivi des dossiers de la Communauté d'Agglomération en liaison avec les partenaires extérieurs (syndicats mixtes, communes, SEM, ...). -apporter une expertise sur les dossiers complexes et stratégiques de l'établissement public (fiscalité, prise de compétence, mutualisation, ...).

-De participer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'EPCI avec le Président et les élus.

-De superviser l'élaboration et le suivi budgétaire, contrôle de gestion.

-De veiller au respect du cadre réglementaire (marchés publics, droit de la fonction publique, urbanisme, environnement, etc.).

-De veiller à l'optimisation des moyens et à la performance des services communautaires, d'améliorer l'efficacité des services publics rendus aux habitants

-De représenter l'établissement auprès de l'ensemble des partenaires.

-D'animer le Comité de direction, coordonner les pôles de service.

-D'animer l'ensemble des directeurs généraux du territoire (14 communes).

-De piloter directement la Direction des Affaires Financières, Le service pilotage et prospective et la mission dialogue de gestion

Profil recherché

? Formation académique : Master / diplôme niveau Bac?+?5 (Droit public, Administration territoriale, Sciences politiques, Économie, Gestion, Urbanisme, etc.).
? Expérience : Expérience significative (minimum 5?10 ans) dans un poste de direction ou de cadre supérieur dans une collectivité territoriale ou structure publique comparable ; connaissance des enjeux intercommunaux et des compétences partagées.
? Maîtrise des domaines : Juridique, finances publiques, ressources humaines, marchés publics, urbanisme, environnement, développement durable.
? Qualités managériales : Leadership, capacité à fédérer, à déléguer, esprit d'équipe, écoute, sens de l'organisation, capacité d'adaptation.
? Qualités personnelles : Rigueur, autonomie, disponibilité, intégrité, diplomatie, capacité à gérer les priorités et le stress, sens de l'intérêt général.
? Communication : Très bonnes capacités d'expression écrite et orale, aisance relationnelle, capacité de représentation.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe

  • Art. L343-1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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