DGSCGC - Adjoint(e) chef(fe) de section « pilotage des emplois et de la masse salariale »

Référence : MINT_BA075ACA-89726

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / PARIS 20
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3

Vos activités principales :

Sous l’autorité du ou de la chef(fe) de section, les missions de l’adjoint(e) du ou de la chef(fe) de la section « pilotage des emplois et de la masse salariale » sont déclinées autour de 2 activités principales :

I. Pilotage des crédits et du schéma d'emplois de l’année en cours
Dans le cadre de l’exécution des crédits de personnels et des emplois :
- Suivi et analyse de l'exécution mensuelle des crédits de personnel et gestion prévisionnelle des effectifs ;
- Suivi des emplois du programme (prévisions et suivi des recrutements / analyse de la réalisation du schéma d'emplois)
- Déploiement d'outils de pilotage des dépenses de personnel et de la consommation des emplois ;
- Analyse des coûts relatifs aux crédits de personnel et réalisation d’études comparatives.
- Programmation annuelle et reprévision mensuelle des crédits de personnel et des emplois du programme ;
- Elaboration des documents soumis au visa et à l'avis du Contrôleur budgétaire du ministère et préparation des réunions avec ce dernier, et notamment le DPGECP.

II. Préparation du projet de loi de finances de l’année N+1
Dans le cadre de la prévision des crédits de personnel et des emplois :
- Calcul du montant des crédits de personnel et contrôle du schéma d'emplois inscrits dans les projets de lois de finances ;
- Préparation des conférences de négociation avec la direction du budget ;
- Rédaction des documents budgétaires (PAP et RAP) relatifs aux crédits de personnel et des emplois;
- Rédaction des réponses aux questions parlementaires relatives au PLF et relevant du périmètre des dépenses de personnel et du schéma d'emploi.

Autres activités :
- Recensement des montants de pré liquidation de la paye du mois de décembre de tous les centres financiers émargeant sur le programme, délégations et blocages des crédits nécessaires dans l’outil CHORUS ;
- Rédaction de notes diverses relatives aux crédits de personnels et au schéma d’emplois ;
- Rédaction des réponses relatives aux crédits de personnel et au schéma d’emploi des différents rapports, relevés et notes émanant de la Cour des comptes et d’autres organismes de contrôle.

Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
La DGSCGC compte dans ses rangs 2 600 personnels civils et militaires répartis sur 60 sites.
Le BRHF, rattaché à la SDAIRS, assure d'une part, le pilotage budgétaire et financier du programme 161 "sécurité civile" et, d'autre part, la pré-gestion des personnels de la direction générale.
La section T2 est composée d'un(e) chef(fe) de section, de son adjoint(e) et d’un(e) chargé(e) de mission.
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur : DEPAFI et DRH
Autres : Ministères financiers  et Ministère des armées

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau initié requis
Savoir faire :
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis

Vos perspectives :
Acquérir une expertise en matière de pilotage de la masse salariale et des emplois particulièrement recherchée au sein du ministère de l'intérieur

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nadia.rahou@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS)
    Bureau des ressources humaines et financières (BRHF)
    Lieu d’affectation :
    Immeuble Garance – 18, rue des Pyrénées / 67 rue de Lagny
    75020 - PARIS

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
     Gestion budgétaire et financière
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Responsable du budget - GBF001A(100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Mme Bénédicte BONFANTI, adjointe au chef du bureau des ressources humaines et financières –Tél : 01.86.21.63.24
    mèl :  benedicte.bonfanti@interieur.gouv.fr
    Mme Nadia RAHOU, cheffe de section du pilotage des emplois et de la masse salariale
    Tél : 01.86.21.63.36
    mèl :  nadia.rahou@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/12/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable budgétaire

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