
DGSCGC - Assistant(e) coordinateur d'équipe au sein du bureau de la professionnalisation
Référence : MINT_BA075ACB-104054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : Site Beauvau - Immeuble Fourneret – 11 rue des Saussaies - 75008 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
L’assistant (e) coordinateur d’équipe au sein du bureau de la professionnalisation des acteurs de la crise (BPAC) a pour principales missions:
- Assurer la coordination administrative du bureau: organiser et structurer les processus partagés de gestion des activités (réunions, documents de référence, indicateurs etc.);
- Soutenir les agents du bureau dans la préparation de leurs missions (logistique, appui bureautique, formalisation documentaire);
Participer à l’animation de la vie collective : contribuer à la cohésion interne en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants, le partage d’informations et l’organisation des temps collectifs;
- Concourir à une gestion transversale des ressources humaines en étroite relation avec l’adjoint au chef de bureau : suivre les dossiers individuels en lien avec les gestionnaires RH, préparer les campagnes d’évaluation, les formations et les demandes de mobilité;
- Suivre les outils de pilotage : renseigner les indicateurs relatifs à l’activité du bureau (formations, exercices, déplacements, budget, suivi des feuilles de route);
- Fournir un appui organisationnel pour des événements internes (séminaires, ateliers, visites, comités), rédiger les comptes rendus et préparer les documents supports;
- Veiller et améliorer en continue : proposer des outils de suivi ou de simplification, partager des bonnes pratiques internes, actualiser les procédures existantes;
- Soutenir ponctuellement le binôme de chefferie du BPAC et de la SDPAGC: gestion partielle d’agenda selon les priorités, rédaction de courriers ou de présentations stratégiques si besoin.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La SDPAGC est chargée de l’élaboration, du suivi des plans en matière de sécurité civile.
Elle assure la coordination ministérielle de la planification nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique. Concourt à la politique d’information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore, met en œuvre la doctrine de l’alerte.
Anime la politique nationale d’exercices et assure la formation à la gestion des crises des décideurs ministériels et territoriaux. Enfin, assure la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Au sein de la SDPAGC, le BPAC assure les missions suivantes:
- formation et professionnalisation des acteurs territoriaux de la gestion de crise;
- Conduite de la politique d’exercices territoriaux de gestion de crise et organisation des retours d’expérience;
- Animation territoriale.
Composition et effectifs du service
Le bureau est dirigé par un administrateur de l’État. Composé d'une quinzaine d'agents (officiers SPP, titulaires, contractuels, ingénieurs, alternants, stagiaires)
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Bureaux DGSCGC
Services du MIOM
Administrations centrales, territoriales
EPA
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau initié requis
Savoir faire :
Savoir s'organiser niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir négocier niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir accueillir niveau expert requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau initié requis
Savoir communiquer niveau initié requis
Vos perspectives :
Ce poste constitue une fonction pivot pour évoluer vers des métiers de coordination, de pilotage d’équipe ou de gestion administrative au sein de services opérationnels, de directions de projet ou de cabinets. Il permet une connaissance fine des dispositifs interministériels de sécurité civile et des méthodes de conduite de projets transverses.
Durée attendue sur le poste : 3 ans (titulaires ou contractuels)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
Bureau de la professionnalisation des acteurs de la crise (BPAC)
Ilot Beauvau - Immeuble Fourneret - 11 rue des Saussaies - PARIS VIIIème
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Affaires générales
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Assistant d’administration générale (100 %)
Code fiche de l’emploi type 2 :
xxxxxxxxxxxx (xx %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste demande une grande réactivité, un sens aigu de l’organisation, de la disponibilité et le sens des relations humaines.
Ce poste nécessitera une habilitation relative à la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300). Une procédure sera engagée à l’embauche (durée 3 semaines minimum).
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Madame Catherine HALLER, chef du BPAC catherine.haller@interieur.gouv.fr - + 33 6 74 62 35 45
Lieutenant-colonel (SPP) Frédéric PORTET, adjoint au chef du BPAC frederic.portet@interieur.gouv.fr - + 33 6 17 44 22 88
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
31/08/2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Assistante / Assistant de direction