DGSCGC - Assistant(e) du Bureau de la Planification des Exercices et des Retours d'Expérience

Référence : MINT_BA075ACB-90602

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : Place Beauvau – 75008 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3

Vos activités principales :
L’assistant du chef de bureau de la planification, des exercices et des retours d’expérience (BPERE) assure les missions suivantes :
Gérer les agendas selon les priorités du chef du bureau et de son adjoint ;
Assurer l’accueil téléphonique ou présentiel ;
Rédiger des notes et courriers ;
Remettre en forme les documents sous une forme appropriée (tableau, graphique, présentation PowerPoint, etc.) ;
Préparer et mettre à jour les dossiers, assurer le classement et l’archivage ;
Préparer et organiser les rendez-vous et réunions (ordre du jour, compte rendu) ;
Assurer, en lien avec l’adjoint au chef du bureau, le suivi des ressources humaines des agents du bureau (préparation et accueil des nouveaux agents, gestion des dossiers des agents, préparation des évaluations professionnelles, etc.) ;
Organiser les déplacements des agents du bureau ;
Suivre les indicateurs de pilotage du bureau (budget, formation, planning, etc.).
Contribuer aux missions du bureau, notamment celles en lien avec la formation.
Participer au pool secrétariat de la sous-direction basé sur le site de Garance.


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) est chargée de l’élaboration et du suivi des plans en matière de sécurité civile. Elle concourt à la politique d’information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en œuvre la doctrine de l’alerte. Elle anime la politique nationale d’exercices territoriaux et assure la formation des acteurs à la gestion de crise.
Dans le cadre d’une réorganisation de la SDPAGC, le périmètre missionnel du bureau de la planification, des exercices et des retours d’expérience est amené à évoluer à compter d’octobre 2024. Cette évolution va renforcer les missions du pôle exercices et retours d’expérience et conduire à la mise en place d’un pôle chargé de la formation des acteurs de la gestion de crise.


Composition et effectifs du service
Le bureau est dirigé par un administrateur de l’État.  Il est composé de chargés de mission (officiers des sapeurs-pompiers, militaires, fonctionnaires, agents contractuels et apprentis).
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des sous-directions et des bureaux de la DGSCGC ;
Les autres directions ou services du MIOM (HFDS, DGPN, DGGN, DICOM, DMATES, etc)
Les administrations centrales des ministères
Les administrations territoriales (préfectures)
Les organismes de formation et établissements publics à caractère administratif (EPA)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié
  requis
Savoir faire :
Savoir s'organiserniveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis

Savoir négocier
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir être :
Savoir accueillirniveau expert
requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau initié
requis
Savoir communiquer
niveau initié
requis
Autre compétences :
xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxx xxxx

Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’approfondir vos connaissances de l’environnement de la sécurité civile et de la gestion de crise, dans des fonctions disposant d’un niveau privilégié de visibilité interne et externe au MIOM, propice à des opportunités de carrière élargies.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.haller@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de la planification des exercices et des retours d’expérience (BPERE)

    Lieu d’affectation :
    Place Beauvau – immeuble Fourneret
    75008 PARIS
    Accès métro par lignes 1 (Champ Elysées-Clémenceau) 9 et 13 (Miromesnil) ou 14 (Madeleine


    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    AFFAIRES GENERALES
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ADM 005A - Assistante de direction (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste demande une grande réactivité, un sens aigu de l’organisation, de la disponibilité et le sens des relations humaines.

    Ce poste nécessitera une habilitation relative à la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300). Une procédure sera engagée à l’embauche (durée 3 semaines minimum).

    Intégration du vivier pour exercer des fonctions de coordination et d'appui au sein de la Cellule interministérielle de crise (CIC) et/ou de la Cellule Infopublic, avec prise d’astreinte hebdomadaire rémunérée.
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : OUI / NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Madame Catherine HALLER, chef du BPEREcatherine.haller@interieur.gouv.fr - + 33 6 74 62 35 45
    Commandant (SPP) Frédéric PORTET, adjoint au chef du BPERE frederic.portet@interieur.gouv.fr - +33 6 17 44 22 88

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/12/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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