DGSCGC - CAIOM - Chef(fe) de la Mission Catastrophes Naturelles

Référence : MINT_75DACK0007-88330

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées atlantiques 2 rue du Maréchal-Joffre - 64000 Pau Centre-ville de Pau.
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Date limite de candidature : 30/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1

Vos activités principales :
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) assure la mise en œuvre et le suivi de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle encadrée par le code des assurances. Cette procédure de gestion post-crise, politiquement et juridiquement sensible, est animée par la Mission catastrophes naturelles.
Le titulaire du poste assure les fonctions de chef de la Mission catastrophes naturelles au sein de la sous-direction de la préparation, l’anticipation et la gestion des crises (SDPAGC) de la DGSCGC.
La  Mission catastrophes naturelles est  démétropolisée à Pau à compter de fin 2024. Le candidat retenu sera chargé de la mise en place de la Mission à Pau au second semestre 2024.

Attributions du chef de Mission :
- Organiser et superviser l’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
- Représenter la DGSCGC et présider les commissions interministérielles organisées mensuellement ou, le cas échéant, de manière accélérée en cas de catastrophe naturelle d'ampleur exceptionnelle ;
- Organiser le fonctionnement de la commission nationale consultative des catastrophes naturelles ;
- Superviser l’animation du réseau des référents en préfectures pour la gestion des conséquences des catastrophes naturelles et à leur indemnisation ;
- Superviser l’instruction des demandes de mobilisation des secours d’extrême urgence.
- Suivre les dossiers sensibles et signalés ;
- Piloter le maintien en condition opérationnelle de l’application informatique « iCatNat » qui procède à la dématérialisation de la procédure de reconnaissance.
. Participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs au régime de la garantie catastrophe naturelle.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) s’applique à maîtriser les trois phases de la crise : la préparation, la réponse et le retour d’expérience.

Composition et effectifs du service
La SDPAGC est composée de 3 bureaux à Paris et de la Mission catastrophes naturelles qui est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024.
La Mission est composée d’un chef de mission (CAIOM), d’un adjoint (cat. A), d’un chargé de mission (cat A) et de deux gestionnaires (cat B) chargés de l’instruction des demandes de reconnaissance.
Liaisons hiérarchiques
- Le Sous-directeur de la SDPAGC et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- Les services déconcentrés en charge de l’instruction des demandes (préfectures, DDI...).
- Les directions ministérielles et organismes participant à commission interministérielle : les directions du Trésor, du Budget, de la Prévention des Risques, des Outre-mer et la Caisse centrale de réassurance. 
- Les organismes et services d’expertise de l’administration : Météo-France, BRGM...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à l’élaboration et le pilotage de politiques publiques.
Intégrer le corps des administrateurs de l’Etat.

Durée attendue sur le poste : 3 ans renouvelable une fois

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yves.hocde@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la planification, de l’anticipation et de la gestion des crises
    La Mission catastrophes naturelles, service central du Ministère de l’Intérieur est démétropolisée à PAU (64) fin 2024.

     EFR- CAIOM à compter du 1er décembre 2024

    Localisation et géographique / Affectation :
    Préfecture des Pyrénées Atlantiques
    2 rue du Maréchal-Joffre -  64000 PAU
    Centre-ville de Pau.


    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Élaboration et pilotage des politiques publiques
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage - EPP008A (100 %)

  • NBI : OUI

    Ce poste réclame une grande disponibilité, une capacité à travailler et négocier dans un environnement interministériel de haut niveau, et un sens affirmé des relations humaines.
    Animation et présidence de réunions en visioconférences depuis Pau.
    Poste doté d’une NBI de 30 points
    Possibilité de télétravail. Déplacements réguliers à Paris.

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :- Sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises

    Yves HOCDE – yves.hocde@interieur.gouv.fr
    - Adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises
    Nicolas REGNY – nicolas.regny@intérieur.gouv.fr    01.86.21.62.90


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/12/2024

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer

    Le poste ouvert aux contractuels :     Non

            

  • Susceptible d'être vacant à partir du 30/08/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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  • Rédacteur au sein du Cabinet

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