DGSCGC - Chargé de mission budgétaire et coordination générale à la SDPAGC

Référence : MINT_BA075ACA-106460

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC - Site Garance
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Vos activités principales :
Le titulaire du poste assure le suivi budgétaire et la coordination des affaires générales au sein de la sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC).
Attributions budgétaires et comptables :
-Préparation, exécution et suivi du budget de toute la sous-direction - Préparation des documents budgétaires (PAP, RAP, PLF), suivi de l'exécution budgétaire - Organisation de la remontée d'information en matière de suivi budgétaire
- suivi des dépenses spécifiques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) liées au contrat capacitaire interministériel (CCI) et suivi des crédits relatifs au système d’alerte et d’information des populations (sirènes SAIP)
- Appui budgétaire pour la gestion des crédits dédiés à la Journée nationale de la résilience (JNR)
- Engagements financiers de la SDPAGC, suivi des dépenses
Volet ressources humaines :
- en lien avec l’adjoint à la sous-directrice, suivre le recrutement pour la sous-direction, animer et suivre les décorations aux agents et transmettre les informations relatives au télétravail.
Actions de coordination :
- Animation des secrétariats de la sous-direction, suivi de l’organisation des réunions et, en lien avec le coordonnateur BPAC, synthèse des dossiers à destination de la sous-directrice et de la direction générale.
- Gestion et coordination des questionnaires parlementaires - des questions écrites/orales posées par les parlementaires et des interventions.
- Coordination des moyens logistiques, immobiliers et RH en appui des chefs de bureaux concernés.
- Mise en œuvre du DUERP au sein de la sous-direction
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de DGSCGC, la SDPAGC est chargée de l’élaboration et du suivi des plans en matière de sécurité civile. Elle assure la coordination ministérielle de la planification nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique. Elle concourt à la politique d’information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, à la résilience et gère la doctrine de l’alerte aux populations.
Elle anime la politique nationale d’exercices et assure la formation à la gestion des crises des décideurs ministériels et territoriaux. Elle pilote au niveau national la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Composition et effectifs du service
La sous-direction est composée de 4 bureaux :
- Le bureau de la professionnalisation des acteurs de la crise (BPAC) ;
- Le bureau de l’anticipation et de la planification (BAP) ;
- Le bureau de la préparation des populations (BPP) ;
- Le bureau du post-crise avec la mission catastrophes naturelles
Liaisons hiérarchiques
La sous-directrice et son adjoint
 Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des bureaux de la sous-direction
La sous-direction chargée du budget (SDAIRS)
Le cabinet de la direction générale

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Savoir faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis

Savoir manager
niveau pratique requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

Savoir gérer un projet
niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau pratique requis

Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir une première expérience d’encadrement fonctionnel et dans un environnement en forte évolution, de mettre œuvre des compétences budgétaires et générales permettant de proposer une réponse adaptée aux enjeux de la DGSCGC.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.regny@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)

    Lieu d’affectation : Site Garance
    18 – 20 rue des Pyrénées 75020 PARIS
    Immeuble moderne, espaces de travail agréables et lumineux.
    Lieu bien desservi en métro par ligne 1 (Porte de Vincennes) ou ligne 9 (Maraichers), par le tram (lignes T3A et T3B) et le bus (lignes 64 et 26)

    Si poste emploi fonctionnel ou EFR : Non concerné

    Codification REMI
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Domaine fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
    Gestion budgétaire et financière
    Libellé et code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Responsable du budget
    CODE FICHE : GBF001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :50%
    ============
    Libellé et code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : Chargé de la coordination et du pilotage
    CODE FICHE : EPP009A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime horaire et congés : 38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Nicolas REGNY
    Adjoint à la sous-directrice de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises :
    Tél : 01.86.21.62.90 - mèl : nicolas.regny@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
     

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de coordination administrative

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