
DGSCGC - Chargé(e) d'études générales au sein de la cellule de coordination de l'état-major
Référence : MINT_BA075ACA-111138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : DGSCGC / PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef d’Etat-major (CEM), le (ou la) chargé (e) d’études générales est responsable des affaires générales de l’Etat-major. Il ou elle sera en capacité de :
- Concevoir, rédiger et analyser des notes à visées stratégiques, des compte-rendu et des dossiers, pour le chef d’état-major, en coordination avec les équipes de l’EMSC et les services extérieurs.
- Piloter les études générales de l’EMSC dans un contexte à la fois interservices et interministériel.
- Contribuer à l’élaboration de synthèses et à la préparation d’éléments d’aide à la décision, incluant des analyses à forts enjeux stratégique pour la sécurité civile.
- Organiser et animer des réunions dans son domaine, favoriser la circulation de l’information et garantir le partage transverse entre les différents partenaires institutionnels.
- Assurer l’appui à la gestion et à la conduite de projets liés à la sécurité civile, incluant le suivi opérationnel et le pilotage des activités.
Vos activités secondaires :
- Participer à la veille réglementaire, administrative et technique sur les domaines liés à la sécurité civile et aux politiques publiques.
- Appuyer la gestion administrative et logistique de la cellule (coordination des agendas, organisation des déplacements, suivi des demandes matérielles).
- Élaborer des outils de pilotage ou des tableaux de bord, mettre à jour les procédures internes et améliorer la qualité des échanges.
- Participer ponctuellement à la conception d’actions de sensibilisation, de formation ou d’information à destination des agents et partenaires.
Votre environnement professionnel :
La cellule de coordination occupe une fonction transverse et stratégique au sein de l’état-major de la sécurité civile (EMSC) en lien avec plusieurs entités opérationnelles dédiées à la gestion de crise. Elle assure le suivi des opérations, la circulation de l’information et l’appui au pilotage interservices tout en servant de relais entre l’EMSC, les différentes unités opérationnelles et les sous-directions composant la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Aussi, cette cellule élabore des notes d’analyse à fort enjeu stratégique, participe à la préparation des décisions et organise la synthèse des remontées d’information afin de renforcer l’efficacité de l’état-major en situation de crise notamment.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans (titulaires ou contractuels)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Etat-major de la sécurité civile (EMSC)
Ilot Beauvau - Miromesnil - PARIS VIIIème
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Sécurité
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A
Chargé de la coordination et du pilotage (100 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert une grande capacité d’adaptation dans un environnement complexe et exigeant, marqué par la gestion de crises et la multiplicité des acteurs institutionnels. L’agent est attendu sur sa maîtrise des outils bureautiques, sa hauteur de vue, sa capacité d’adaptation au-delà de cette simple fiche de poste et sa connaissance approfondie de l’administration comme des principes financiers publics. Le positionnement stratégique implique de solides qualités relationnelles, la capacité à coordonner, synthétiser et concevoir, ainsi qu’un sens aigu du travail en équipe.
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
NBI : NON
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Cogic-rh@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
15/11/2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle