DGSCGC - Chargé(e) d'instruction - Mission catastrophes naturelles
Référence : MINT_BA064ACB-82451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : Préfecture des Pyrénées Atlantiques 2 rue du Maréchal-Joffre - 64000 PAU Centre-ville de Pau.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
La DGSCGC assure la mise en œuvre et le suivi de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes.
Cette procédure de gestion post-crise, encadrée par le code des assurances (article 125-1 et suivants et article 122-7), est mise en œuvre par la Mission catastrophes naturelles.
La Mission catastrophes naturelles est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024. Le candidat retenu participera à la mise en place de la Mission à Pau au 2nd semestre 2024.
Attributions sous la responsabilité du chef et de son adjoint :
. Instruire les demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
. Assurer le secrétariat de la commission interministérielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (organisation des réunions de la commission, préparation des documents présentés etc.) ;
. Rédiger les projets de réponse aux interventions (parlementaire, élus locaux, particuliers...) ;
. Constituer les dossiers de contentieux dont la gestion est assurée par la DLPAJ ;
. Accompagner le réseau des correspondants des services déconcentrés en charge de l’instruction des demandes communales (préfectures et DDI) : actions de formation, création d’outils documentaires, appui à l’instruction des dossiers et à utilisation de l’application informatique iCatNat.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La mission catastrophes naturelle est rattachée à Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) de la DGSCGC. La SDPAGC s’applique à maîtriser les trois phases de la crise : la préparation, la réponse et le retour d’expérience.
Composition et effectifs du service
La SDPAGC est composée de 3 bureaux à Paris et de la Mission catastrophes naturelles qui est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024.
La Mission CAT NAT est composée d’un chef de mission (CAIOM), d’un adjoint au chef de mission (cat. A), d’un chargé de mission (cat A) et de deux gestionnaires (cat B) chargé de l’instruction des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles.
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de la mission CAT NAT et son adjoint ;
- Le sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- Les services déconcentrés en charge dans les départements de l’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (préfectures, DDI...).
- Les directions ministérielles et organismes participant à commission interministérielle : la Direction du Trésor ; la Direction du Budget ; la Direction générale de prévention des risques (DGPR), la Direction générale des outre-mer, la Caisse centrale de réassurance.
- Les autres directions du ministère de l’intérieur, notamment la DLPAJ, la DGCL, la DNUM.
- Les organismes et services d’expertise de l’administration : Météo-France, CEREMA, BRGM, SHOM...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau expert à acquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique à acquérir
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à l’élaboration et le pilotage de politiques publiques
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personne à contacter
yves.hocde@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction de la planification, de l’anticipation et de la gestion des crises
Mission catastrophes naturelles
La Mission catastrophes naturelles, service central du Ministère de l’Intérieur est démétropolisée à PAU (64) fin 2024.
Localisation et géographique / Affectation :
Lieu d’affectation :
Préfecture des Pyrénées Atlantiques
6400 PAU
Centre-ville de Pau.
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
AFFAIRES GENERALES
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Gestionnaire instructrice administrative / Instructeur administratif (ADM006A) (100 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réunions par visioconférences – Possibilité de télétravail
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous
- Sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises
Yves HOCDE – yves.hocde@interieur.gouv.fr
- Adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises
Nicolas REGNY – nicolas.regny@intérieur.gouv.fr 01.86.21.62.90
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
30/06/2024 -
Le poste ouvert aux contractuels : non
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres
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