DGSCGC - Chargé(e) de mission ressources humaines et modernisation

Référence : MINT_BA075ACA-89229

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / Paris XXème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP :  3
Vos activités principales :
- Apporter son expertise et identifier des solutions sur des situations individuelles sensibles ou des dossiers complexes, en bonne collaboration avec les services affectataires, le pôle RH du bureau et les services RH du ministère ;
- Intervenir en appui des services RH du ministère et des services métiers de la direction générale afin de fluidifier la gestion des situations individuelles signalées et les processus de gestion des situations.
- Etre le référent du bureau auprès des services métiers de la direction générale pour le traitement des situations sensibles et/ou complexes nécessitant un suivi particulier ;
- Au titre des missions de modernisation, le titulaire du poste devra piloter, en lien avec la MSI, le développement d’outils numériques pour moderniser, automatiser et sécuriser les opérations de gestion RH, redondantes et/ou chronophages ;
- A cet effet, il proposera des pistes d’amélioration pour le traitement des activités du pôle RH du bureau : fiabilisation automatique des données des SIRH dans le cadre des campagnes (avancement, CIA,…), rationalisation de certains actes de gestion (campagnes CET,…).
- Une expérience et des connaissances en matière de gestion statutaire RH sont souhaitées.
Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La DGSCGC est la structure centrale responsable de la sécurité civile et de la gestion des risques en France, qu’il s’agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures. Elle compte dans ses rangs       2 600 personnels civils et militaires répartis sur 60 sites. Elle s’articule autour de 5 pôles de compétence, représentés par la direction des sapeurs-pompiers (DSP), la sous-direction de l’anticipation, de la planification et de la gestion des crises (SDPAGC), la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS), la sous-direction des moyens nationaux (SDMN) et l’état-major. Le bureau des ressources humaines et financières (BRHF), rattaché à la SDAIRS, assure, d'une part, le pilotage budgétaire et financier du programme 161 "sécurité civile" et, d'autre part, la pré-gestion des personnels de la direction générale, hormis les militaires.
Composition et effectifs du service
Le BRHF est composé de deux pôles : le pôle RH et le pôle financier, ainsi qu’une conseillère de prévention et un contrôleur de gestion. Il compte 19 agents au total. Le pôle RH est composé de 9 agents (3 A, 5 B et 2 C) répartis entre 2 sections.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du BRHF et son adjoint.
Le SDAIRS et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
En interne tous les services de la DGSCGC. En externe, tous les bureaux de gestion de la RH et de paye (direction des ressources humaines, direction générale de la police nationale) du ministère. La mission des systèmes d’information métiers (MSIM) de la SDAIRS.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir accueillir niveau maîtrise à acquérir
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’approfondir et de diversifier vos connaissances sur la gestion statutaire RH compte tenu de la diversité des statuts gérés par la DGSCGC. Il vous permettra également de valoriser une expérience en matière de conduite de projet de modernisation de la gestion

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

benedicte.bonfanti@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction des affaires internationales des ressources et de la stratégie (SDAIRS)

    Bureau des ressources humaines et financières (BRHF)
    Lieu d’affectation :
    Immeuble Garance, 18 rue des Pyrénées, Paris 20ème (RER A : Nation ; métro ligne 1 : Nation ou porte de Vincennes ligne 9 : Maraîchers ; tramway : porte de Vincennes)


    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    ELABORATION ET PILOTAGE DES PILOTIQUES PUBLIQUES
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Responsable de projet(100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    La DGSCGC emploi des agents de statuts RH très diversifiés (militaires, sapeurs-pompiers, policiers, contractuels, pilotes d’aéronefs,…). Une précédente expérience de gestionnaire RH dans le secteur public ou une connaissance du statut de la fonction publique sont souhaitables sur ce poste.
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : OUI / NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Bénédicte BONFANTI – Adjointe au chef de bureauTél : 01 86 21 63 24
    mèl : benedicte.bonfanti@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/12/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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