DGSCGC - Chargé(e) de mission sur le relèvement des territoires (1)

Référence : MINT_BA075ACA-89730

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / PARIS 20
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3

Vos activités principales :
Au sein du bureau du post crise, est créé un pôle « relèvement des territoires » pour mieux accompagner les territoires sinistrés suite à un événement majeur, qu’il soit d’origine naturelle ou technologique.  Vous assurez notamment :
-  L’élaboration d’une doctrine sur le relèvement des territoires visant à planifier et préparer une réponse organisée des pouvoirs publics (Etat – collectivités) en associant tous les périmètres ministériels compétents notamment pour assurer une cohérence interministérielle entre les procédures existantes.
- la gestion des crédits de secours d’extrême urgence :
Ces crédits du programme 161 peuvent être mobilisés en urgence au profit des victimes d’un sinistre de grande ampleur afin de leur permettre d’effectuer des achats essentiels lorsque leur habitation a été ravagée par une catastrophe d’origine naturelle ou non : vêtements, nourriture, biens de première nécessité…).
- Le suivi pour la DGSCGC de la « Dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques et géologiques » et du fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU), fonds gérés par la Direction générale des collectivités locales et destinés à indemniser ou subventionner des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) est chargée de l’élaboration et du suivi des plans en matière de sécurité civile. Elle concourt à la politique d’information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en œuvre la doctrine de l’alerte.
Elle anime la politique nationale d’exercices territoriaux et assure la formation à la gestion des crises des décideurs ministériels et territoriaux. Enfin, elle assure la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Dans le cadre d’une réorganisation de la SDPAGC, le bureau du post crise est créé à compter d’octobre 2024. Il comprendra la « Mission catastrophes naturelles » délocalisée à Pau et le pôle « relèvement des territoires » qui constitue un enjeu fort avec un véritable champ à investir tant au niveau national que territorial sur le relèvement des territoires.

Liaisons hiérarchiques
- L’adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises et chef de bureau du post crise
Liaisons fonctionnelles
- La « Mission catastrophes naturelles »
- L’ensemble des sous-directions et bureaux de la DGSCGC ;
- Les autres directions ou services du ministère de l’Intérieur ;
- Les chargés de mission locaux sur le relèvement de territoires sinistrés
- Les préfectures de département (SIDPC) et états-majors interministériel de zone (EMIZ) ;
- Les autres partenaires (Associations d’élus, experts, etc.).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis

Le candidat devra :
- Disposer d’une expérience en conduite de projets ;
- Connaitre le champ de la sécurité civile ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Travailler en transversalité avec les différents partenaires de la DGSCGC ;
- Maîtrise et aisance dans l’utilisation des outils numérique.


Vos perspectives :
- Consolider vos connaissances et votre expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité civile ;
- Disposer d’un niveau privilégié de visibilité interne et externe au ministère, propice à des opportunités de carrières élargies au sein du ministère ou en préfecture.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.regny@intérieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau du post crise

    Lieu d’affectation :
    Site Garance - Immeuble moderne, espaces de travail agréables et lumineux.
     18-20 rue des Pyrénées 75020 PARIS
    Proche de la place de la Nation.
    Accessibilité du site Garance :
    Métro : ligne 1 arrêt Porte de Vincennes ; ligne 9 arrêt Maraichers.
    Tram : lignes T3a et T3B arrêt Porte de Vincennes
    Bus : lignes 26 et 64 arrêt La plaine


    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Sécurité
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles/ CODE FICHE SCR001A (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste demande un sens aigu de l’organisation, de la disponibilité et le sens des relations humaines.
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI :  NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises et chef de bureau du post crise
    Mel : nicolas.regny@intérieur.gouv.fr    Tel : 01.86.21.62.90

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/12/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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