DGSCGC - Chargé(e) de projet « Résilience » à la DGSCGC

Référence : MINT_BA075ACA-103303

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC – PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3

Vos activités principales :
Au sein de la section résilience, en collaboration avec les administrations centrales concernées, vous participerez au développement des dispositifs de promotion de la résilience de la population.
Missions principales
1/ Pilotage du dispositif Plan individuel de mise en sûreté (PIMS), document synthétique qui vise, en quelques minutes, à permettre à chaque citoyen de savoir comment se protéger et protéger ses proches face aux risques majeurs qui l’entourent, dans l’ensemble de ses dimensions :
- traductions, adaptation Outre-mer, dématérialisation et déclinaisons (projet PIMS enfant…) ;
- Élaboration et mise en œuvre des modalités matérielles d’organisation et de fidélisation des partenaires ;
- Définition des orientations en matière de communication ;
- Préparation et participation aux réunions induites par la comitologie du projet;
 2/ Participation au dispositif de la Journée nationale de la résilience (JNR), notamment dans sa dimension d’animation de réseau des référents territoriaux.
 Pilotage et accompagnement du réseau
Structuration du réseau des référents territoriaux, animation du réseau, mise à disposition d’outils, organisation de séminaires et webinaires, réponses aux questions, participation à la gestion de la boite fonctionnelle, animation de l’espace collaboratif.
 Enfin, vous serez amené à traiter ou prendre en charge des sujets pilotés par la section et non mentionnés supra.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le bureau de la préparation des populations est composé de deux sections:
La section de l’alerte de la population, responsable du pilotage national de l’alerte à la population
La section résilience des populations, responsable du pilotage national de la résilience.
Composition et effectifs du service
Un chef de bureau et son adjointe,
- la section de l’alerte composée de 5 agents (la cheffe de la section et son adjoint – catégorie A, un ingénieur, une attachée, un colonel civil de l’armée de l’air, et d’un apprenti);
- la section résilience des populations composée de 5 agents ;
- une chargée de mission rattachée au chef de bureau.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de section et son adjoint, adjointe du chef de bureau et chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles
- Les autres bureaux de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises notamment de la Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises ;
- Les acteurs territoriaux de la gestion de crise, notamment les cadres des préfectures et des Etats-Majors de Zone (EMIZ) ;
- La direction du numérique (DNUM), maitrise d’œuvre du SAIP et direction de programme FR-Alert ;
- Les autres directions du ministère de l’intérieur (DEPAFI, SDRF, DGPN, DGGN …) ;
- Les industriels participants au SAIP et notamment les titulaires des marchés du SAIP ;
- Les administrations et entités impliquées dans le domaine de l’alerte.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau expert à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise  requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau expert à acquérir
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise à acquérir

Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de valoriser votre expérience avec une bonne connaissance de l’organisation du ministère de l’Intérieur en matière de sécurité civile. En outre, le travail dans un cadre interministériel constituera un atout et permettra de développer des compétences complémentaires (communication, gestion de projet, rédaction) et la connaissance de l’environnement et des nombreux partenaires facilitera les perspectives d’évolution professionnelle.

Durée attendue sur le poste : 3 ans (titulaire ou contractuel)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jerome.nattes@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de la préparation des populations (BPP).
    Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème (Immeuble moderne, espaces de travail agréables et lumineux.
    Proche de la place de la Nation)

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Chargé(e) de la coordination et du pilotage RIME FPEEPP05 / CODE FICHE EPP009A (100%)

    Code fiche de l’emploi type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base horaire réglementaire des personnels de l’administration centrale (38 h hebdomadaire et 16 jours de RTT)

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Jérôme NATTES, chef de bureau
    Tél : 01.86.21.63.10 / mèl :  jerome.nattes@interieur.gouv.fr
    Le chef de la section résilience des populations : M. Matthieu BITSCHENE
    Mél : matthieu.bitschene@interieur.gouv.fr
    Tél : 01 86 21 63 57
    L’adjointe au chef de la section résilience des populations : Mme Pauline BOUGAULT
    Mél : pauline.bougault@interieur.gouv.fr
    Tél : 01 86 81 63 59

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/08/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui / Non
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des sports
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • ADJOINT A LA CHEFFE DE DEPARTEMENT PILOTAGE GESTION CARRIERES ENSEIGNANTS DGRH B2-2 H/F

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 24 juin 2025
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  • Gestionnaire Administratif PEPR MIE -

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche