DGSCGC - Chargé(e) du développement, des partenariats, des relations publiques et du protocole

Référence : MINT_BA030ACA-86482

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / Base de Sécurité Civile (BSC) / Garons
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3

Vos activités principales :
vous aurez 3 missions facilitatrices pouvant être assimilées à celle d’un poste en cabinet.
Production
Le poste comprend une forte dimension rédactionnelle sous deux formes principales : la rédaction de notes, fiches et synthèses; la production d’un travail prospectif ou opérationnel sur les questions stratégiques et les chantiers lancés par le DGSCGC. Ce travail de production se fait en lien étroit avec les groupements GASC et GHSC en interne, avec l’appui du SAS et de la DT, des conseillers à Paris et de l’assistante de direction.
Coordination
vous centralisez les diverses commandes des sous-directions des moyens nationaux, du Cabinet du DGSCGC, ou tout autres partenaires ou instances ; Vous êtes chargé(e) d’organiser la réponse en identifiant les personnes et services ressources.
Animation
vous assurez le lien entre les services du GMA pour porter  le développement des projets internes et transversaux du GMA. Vous participer à l’état-major. Vous apportez des outils de méthode indispensables à l’élaboration de la stratégie du groupement.

À ces 3 missions s’ajoutent 3 fonctions transversales :
Représentation
De nombreuses visites sont organisées sur le site de Nimes-Garons. Vous êtes chargé(e) de les organiser, voire d’en assurer les présentations les plus courantes.
Communication
La stratégie de communication de la DGSCGC est pilotée par le cabinet. La SDMN la relaie sur les 3 groupements. Sous sa houlette, vous assurez à Nîmes le point d’entrée pour sa mise en œuvre pour le GMA. Cela comprend la proposition d’actions de communication à soumettre à la sous-direction avec l’appui de l’assistante de direction.
Chancellerie
Vous organisez les cérémonies avec l’appui du SAS et des groupements. Vous assurez le suivi des distinctions honorifiques, des médailles. Vous contribuez à la préparation des dossiers (ONM, LH, MSI etc.)

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le GMA réalise des missions de secours à personne, de lutte contre les feux de forêts et de missions observations et de liaisons. Pour cela, il est chargé du maintien en condition opérationnelle et de la mise en œuvre de la flotte et des équipages des 59 aéronefs (23 avions et 36 hélicoptères) de la sécurité civile. Il est constitué d’une unité opérationnelle délocalisée sur l’aéroport de Nîmes-Garons, et de 23 bases hélicoptères réparties sur le territoire national.
Le GMA est composé du groupement d’avions (GASC), du groupement d’hélicoptères  (GHSC), d’une division technique (DT) et du service administratif et de soutien (SAS).
Composition et effectifs du service
470 ETP, dont plus de 300 personnels navigants
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du GMA, sous-directeur des moyens nationaux et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
 les 4 chefs membres de l’état-major du GMA, les conseillers hélicoptères et sécurité aérienne ainsi que les chefs de services (membres du GMA++)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis

Un niveau Master dans les domaines de la gestion de crise, de la communication, des sciences politiques ou tout domaine en lien avec la sécurité civile, serait un réel plus.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction des moyens nationaux(SDMN)
    Groupement des Moyens Aériens (GMA)

    Lieu d’affectation :
    Base de Sécurité Civile (BSC) Aéroport de Nîmes/Garons route de Saint-Gilles, 30128 GARONS

    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Direction et pilotage des politiques publiques
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Cadre sectoriel EPP011A (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous devrez disposer d’une capacité à piloter plusieurs projets simultanément avec des équipes aux profils variés, un sens aigu de l’organisation, une capacité d’anticipation et de gestion des urgences, à travailler sous pression. Vous devrez également avoir une aptitude à la communication et à l’animation d’un réseau. De très bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles sont requises ainsi qu’une grande disponibilité.


    Déplacements possibles dans les bases et à Paris (siège de la SDMN)
    Nécessité de se loger à moins d’une heure de la BSC
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Delphine GRAIL-DUMAS  cheffe du GMA
    Tél : 04.34.32.12.01
    mèl :  delphine.grail-dumas@interieur.gouv.fr
    Pôle ressources humaines du GMA
    Tél : 04.34.32.11.83
    mèl :  bsc-rh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/12/24

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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