DGSCGC - Chargé(e) du suivi du déploiement des vecteurs d'alerte des populations

Référence : MINT_BA075ACA-103302

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC – PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3

Vos activités principales :
Au sein de la section, en lien avec la cheffe et son adjoint, l’agent aura pour missions principales :
L’accompagnement des préfectures dans le cadre de l’appropriation des vecteurs d’alerte que sont :
- par le dispositif SAIP (système d’alerte et d’information des populations via les sirènes)
- le dispositif Fr-Alert (via la téléphonie mobile)
- le vecteur radio au travers de la convention avec le groupe Radio-France et ses antennes locales
 Dans ce domaine, l’agent devra être force de proposition :
- en participant à l’évolution de la doctrine ;
-  afin d’optimiser les échanges et les supports ;
- pour l’approche et la fidélisation de partenaires pour l’acculturation des publics aux vecteurs d’alerte.
 L’agent assurera également l’exécution matérielle et budgétaire du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) dans le cadre des marchés dédiés ;
 
Enfin, l’agent sera amené à traiter ou prendre en charge des sujets pilotés par la section et non mentionnés supra.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le bureau de la préparation des populations est composé de deux sections:
La section de l’alerte de la population, responsable du pilotage national de l’alerte à la population
La section résilience des populations, responsable du pilotage national de la résilience.
Composition et effectifs du service
Un chef de bureau et son adjointe,
- la section de l’alerte composée de 5 agents (la cheffe de la section et son adjoint – catégorie A, un ingénieur, une attachée, un colonel civil de l’armée de l’air, et d’un apprenti);
- la section résilience des populations composée de 5 agents ;
- une chargée de mission rattachée au chef de bureau.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de section et son adjoint, adjointe du chef de bureau et chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles
- Les autres bureaux de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises notamment de la Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises ;
- Les acteurs territoriaux de la gestion de crise, notamment les cadres des préfectures et des Etats-Majors de Zone (EMIZ) ;
- La direction du numérique (DNUM), maitrise d’œuvre du SAIP et direction de programme FR-Alert ;
- Les autres directions du ministère de l’intérieur (DEPAFI, SDRF, DGPN, DGGN …) ;
- Les industriels participants au SAIP et notamment les titulaires des marchés du SAIP ;
- Les administrations et entités impliquées dans le domaine de l’alerte.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau pratique à acquérir
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Le/la titulaire du poste mobilisera des compétences très diverses : juridiques, rédactionnelles, budgétaires, techniques, et opérationnelles.
Il/elle apprendra ainsi à contribuer à la conduite de projets d’envergure nationale au financement conséquent, avec de nombreux interlocuteurs, institutionnels et du secteur privé.
Il/elle acquerra en outre des connaissances et compétences en matière de sécurité civile (réglementation, doctrine, préparation et gestion de crises).
A la suite de ce poste, il/elle pourra évoluer vers des postes à plus forte responsabilité tel qu’adjoint ou chef de section en administration centrale, ou d’adjoint ou chef de bureau en administration déconcentrée de type préfecture.

Durée attendue sur le poste : 3 ans (titulaire ou contractuel)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jerome.nattes@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de la préparation des populations (BPP).
    Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Chargé(e) de la coordination et du pilotage RIME FPEEPP05 / CODE FICHE EPP009A (100%)

    Code fiche de l’emploi type 2 :

  • Régime horaire et congés :
    38 heures de travail hebdomadaires
    27 congés annuels et 16 jours de RTT (-1 journée de solidarité)
    Temps variable avec plages fixes obligatoires (en application du règlement intérieur)
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Jérôme NATTES, chef de bureau
    Tél : 01.86.21.63.10 / mèl :  jerome.nattes@interieur.gouv.fr
    Judith VERNEYRE, cheffe de la section
    Tél : 01.86.21.63.53 / mèl : judith.verneyre@interieur.gouv.fr
    Damien LEGRAND, adjoint chef de section
    Tel : 01.86.21.63.48 / mel : damien.legrand1@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/09/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui / Non
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • Employeur : Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI)
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
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  • Assistante- secrétaire H/F HCEFP

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche