DGSCGC - Chef de projets transversaux et complexes

Référence : MINT_BA075ACA-89542

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC/ PARIS 8
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2

Vos activités principales :
Au sein du bureau de la planification, des exercices et des retours d’expérience, suivi de  missions transversales et complexes suivantes :
- Fournir une expertise d’ingénierie, notamment juridique,
- Assurer, sur l’impulsion du chef de bureau et de son adjoint, des missions de niveau stratégique en liens étroits avec les chefs pôles.
- Assurer le suivi des volets budgétaire, de performance et de qualité afférents aux missions du bureau ;
- Piloter et suivre les actions de rapportage relevant du bureau (parlement, Cour des comptes, Inspections …) ;
- Piloter la conduite de tout projet à la demande du chef de bureau et de son adjoint.


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) est chargée de l’élaboration et du suivi des plans en matière de sécurité civile. Elle concourt à la politique d’information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en œuvre la doctrine de l’alerte.
Elle anime la politique nationale d’exercices territoriaux et assure la formation à la gestion des crises des décideurs ministériels et territoriaux. Enfin, elle assure la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Dans le cadre d’une réorganisation de la SDPAGC, le périmètre missionnel du bureau est amené à évoluer à compter du mois d’octobre 2024. Cette évolution conforte et renforce les missions relatives aux exercices et retours d’expérience, à la formation des acteurs de la gestion de crise et à l’animation du réseau de ces acteurs.

Composition et effectifs du service
Le bureau de la planification, exercices et des retours d'expérience, est dirigé par un administrateur de l’Etat. Il est composé de chargés de missions de statuts différents, officier militaires, sapeurs-pompiers, fonctionnaires ou contractuels.
Liaisons hiérarchiques
- Cheffe de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- L’ensemble des sous-directions et bureaux de la DGSCGC ;
- Les autres directions ou services du ministère de l’Intérieur ;
- Le SGDSN, les services des Hauts Fonctionnaires de défense et de sécurité et les directions des ministères impliquées dans la gestion de crise ;
- Les préfectures de département (directeurs de cabinet, SIDPC) et états-majors interministériel de zone (EMIZ) ;
- Les autres partenaires (grands opérateurs, experts, etc.).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaissance technique au choix niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Le candidat devra :
Disposer d’une bonne connaissance en conduite de projets ;
Maitriser l’environnement professionnel de la sécurité civile et de la gestion des crises ;
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
Travailler en transversalité avec les différents partenaires de la DGSCGC ;
Maîtrise et aisance dans l’utilisation des outils numériques.

Vos perspectives :
- Consolider vos connaissances et votre expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité civile ;
- Disposer d’un niveau privilégié de visibilité interne et externe au ministère, propice à des opportunités de carrières élargies au sein du ministère.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.haller@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de la planification, des exercices et du retour d’expériences (BPERE)

    Lieu d’affectation : Site Beauvau - Immeuble Fourneret –
     11 rue des Saussaies -75008 – PARIS
    Accès métro par lignes 1 (Champ Elysées-Clémenceau) 9 et 13 (Miromesnil) ou 14 (Madeleine)


    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    SECURITE
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles/ CODE FICHE SCR001A (100 %)

    Code fiche de l’emploi type 2 :
    xxxxxxxxxxxx (xx %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessitera une habilitation relative à la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300). Une procédure sera engagée à l’embauche (durée 3 semaines minimum).
    Intégration du vivier pour exercer des fonctions de coordination et d'appui au sein de la Cellule interministérielle de crise (CIC) et/ou de la Cellule Infopublic, avec prise d’astreinte hebdomadaire rémunérée.
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : OUI / NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Madame Catherine HALLER, cheffe du BPEREcatherine.haller@interieur.gouv.fr - + 33 6 74 62 35 45
    Commandant (SPP) Frédéric PORTET, adjoint à la cheffe du BPERE frederic.portet@interieur.gouv.fr - +33 6 17 44 22 88

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/12/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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