DGSCGC - Chef du bureau de la coordination et d'appui des groupements

Référence : MINT_BA075ACA-98031

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / Paris 20
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
Le bureau de la coordination et de l’appui des groupements est placé sous l’autorité directe du SDMN. Le chef du bureau participe aux activités transversales de la SDMN et collabore spécifiquement à certains dossiers en lien avec le groupement des moyens aériens (GMA), le groupement d’intervention du déminage (GID) et le groupement des moyens nationaux terrestres (GMNT).
Outre l’encadrement et l’organisation des travaux du bureau, le chef devra :
- veiller à la remontée des propositions des groupements dans le cadre des campagnes RH (avancements, recrutements/mobilités, CIA…) ou des demandes de décorations individuelles ;
- contribuer aux travaux menés sur les différents textes statutaires ou en lien avec l’activité des groupements ;
- assurer la synthèse des travaux budgétaires menés au niveau des groupements dans le cadre du suivi de la gestion de l’exercice en cours et dans le cadre de la préparation du PLF ;
- coordonner et suivre les travaux transverses et les commandes de la direction aux trois groupements;
- participer aux travaux d’audit diligentés par des autorités internes et/ou externes le cas échéant ;
- s’assurer de la qualité des réponses à la Cour des Comptes élaborées au niveau des groupements ;
- participer à l’élaboration des projets de réponse aux questions (QE, QP) de l’Assemblée nationale et du Sénat relevant du périmètre de la SDMN ;
- réaliser les travaux de synthèse relatifs à l’innovation technologique en lien avec les groupements.
En outre, il pourra être amené à traiter des dossiers de gestion courante confiés par le sous-directeur dans le cadre du pilotage de l’activité des trois groupements.
Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La responsabilité de la gestion des moyens nationaux relève de chaque groupement et s’organise de la manière suivante :
Groupement des Moyens Aériens : une flotte de 21 avions et 36 hélicoptères assure la lutte contre les feux de forêt, des missions de transport de personnes et de fret et de secours à personne;
Groupement du déminage : 25 centres de déminage pour désamorcer et détruire les munitions issues des conflits armés, les engins explosifs, assurer la sécurité des voyages officiels et des grands événements ;
Composition et effectifs du service
La SDMN dispose d’un effectif d’environ 2 400 agents de statuts divers : agents administratifs titulaires des trois catégories de la fonction publique d’État, personnels navigants et techniques contractuels, ouvriers d’État, personnels de la police nationale, militaires de l’armée de terre.
Liaisons hiérarchiques
- DGSCGC
- SDMN et adjoint au SDMN
Liaisons fonctionnelles
- certains services et bureaux de la DGSCGC sous couvert du SDMN : en particulier la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS) ;
- GMA, GID, GMNT ;
- autres directions du ministère de l’intérieur et autres ministères.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau expert à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Savoir faire:
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise requis
  Savoir analyser
niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau expert requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
          niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
  niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement
            niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Le positionnement hiérarchique, la diversité des domaines d’activité de la sous-direction et les exigences (esprit de synthèse, rigueur, capacité d’analyse et de proposition) permettent d’acquérir une expérience qui peut être utilement valorisée dans la perspective d’une évolution professionnelle

Durée attendue sur le poste : 02 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dgscgc-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction des moyens nationaux (SDMN)
    Bureau de la coordination et d’appui des groupements
    Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème

    Emploi fonctionnel :   NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Direction et pilotage des politique publique
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :   ERDIR021 
    Cadre - Expert chargé d'une politique transversale (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Des déplacements sur les différentes implantations de la SDMN peuvent être nécessaires
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Romain MONCONDUIT, sous-directeur des moyens nationaux
    Tél : 01 86 21 62 20
    mèl : romain.monconduit@interieur.gouv.fr

    Daniel PARTOUCHE, adjoint au sous-directeur des moyens nationaux
    Tél : 01 86 21 62 10
    mèl : daniel.partouche@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    26/03/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui / Non
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)        
     

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • En ligne depuis le 26 février 2025
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  • Responsable administratif et financier F/H, auprès des professeurs

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 26 février 2025
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Santé (DGS)
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    Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Adjoint(e) à la cheffe du département des sites ministres et chef du bureau du cadre de vie

    • Direction et pilotage des politiques publiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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