DGSCGC - chef du pôle RH au sein du service administratif et de soutien (SAS) du GMA

Référence : MINT_BA030ACA-113271

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC-- Base de sécurité-Gard
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1

Vos activités principales :
Encadrement et management du pôle RH du SAS composé de 4 gestionnaires :
Le responsable du pôle RH a en charge l’encadrement des gestionnaires RH : organisation et répartition de la charge de travail entre les gestionnaires, animation de l’équipe RH par des réunions régulières afin de s’assurer de la bonne diffusion de l’information (montante et descendante), mise en œuvre des outils de travail et de suivi adaptés. Il veille à la bonne application des procédures et informe régulièrement les personnels du GMA.
Il a en charge le pilotage de l’ensemble des composantes de la gestion des personnels :
- Procédures de recrutement (fonctionnaires et contractuels) ;
- Suivi de carrière (avancements d’échelons, de niveaux aéronautiques), situation personnelle et familiale...) ;
- Suivi de l’activité d’autorité de délivrance de rattachement pour les cartes agents ;
- Gestion des primes de vol et indemnités spécifiques, heures supplémentaires, astreintes, etc. pour l’ensemble des personnels ;
- Suivi des mobilités internes ;
- Suivi du schéma d’emploi ;
- Contribution aux Instances consultatives des personnels (FSSSCTCTS, commissions aéronautiques, commission consultative paritaire, commission consultative professionnelle).

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le Groupement des Moyens Aériens est en charge de la réalisation de missions de secours à la personne et de lutte contre les feux de forêts et d’observations et de liaisons. Pour cela, il est chargé du maintien en condition opérationnelle et de la mise en œuvre de la flotte et des équipages des 63 aéronefs (23 avions et 40 hélicoptères) de la sécurité civile. Il est constitué d’une unité opérationnelle délocalisée, la base de sécurité civile située sur l’aéroport de Nîmes-Garons, ainsi que de 23 bases hélicoptères (et 8 détachements saisonniers) répartis sur l’ensemble du territoire, y compris Outre-Mer). Le GMA est composé du groupement d’avions de la sécurité civile (GASC), du groupement d’hélicoptères de la sécurité civile (GHSC), et du service administratif et de soutien (SAS). L’effectif global du GMA est de 430 personnes, dont 310 personnels navigants, 75 techniciens de maintenance, et 45 personnes pour les divers autres métiers techniques et de soutien.
Le Service administratif et de soutien (SAS) est composé de 4 pôles : Finances et Déplacement, Informatique, RH, et Moyens
Composition et effectifs du service
1 responsable de pôle et 4 gestionnaires
Liaisons hiérarchiques
Chef SAS et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Le bureau des ressources humaines et des finances (BRHF) de la DGSCGC situé à Paris,
SGAMI pour la paye indemnités et primes
les chefs de groupements et notamment les responsables des personnels navigants (CPN)
le bureau de la coordination au sein de la SDMN

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir manager
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis 
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
La grande diversité des missions vous permettra d’évoluer sur d’autres postes de même niveau de responsabilité ou de niveaux supérieurs.

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

claire.boulet-desbareau@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction des moyens nationaux (SDMN)
    Groupement des moyens aériens (GMA)
    Service Administratif et de Soutien (SAS)
    Base de sécurité civile (BSC) – Service Administratif et de Soutien (SAS)– zone aéroportuaire – RD42 – 30800 SAINT GILLES -BP 4 – 30128 GARONS

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Ressources Humaines
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :   GRH001A
    RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Déplacements dans les bases hélicoptère, petite équipe fortement sollicitée, polyvalence, disponibilité et rigueur, sens de l'initiative et de l'organisation. Capacité d’écoute et appétence au dialogue sont indispensables. Une grande discrétion professionnelle est également exigée.
    Régime horaire de travail selon règlement intérieur du groupement des moyens aériens
    Le GMA est composé à 85 % de personnels contractuels navigants (pilotes et mécaniciens opérateurs de bord) techniciens / cadres aéronautiques régis par des textes spécifiques propres au GMA. Il emploie également des personnels contractuels
    NBI : OUI 20 points
     Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    claire.boulet-desbareau@interieur.gouv.fr
    Estelle.hubert@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    04/01/2026

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)        
            
     

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent administratif polyvalent spécialisé en urbanisme (Accueil et instruction) - BEAUCAIRE

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Assistant ressources humaines (h/f) - LAUDUN-L'ARDOISE

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • IPFiP/ AP - Adjoint(e) au Responsable de la division RH et Formation Professionnelle H/F

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Gard
    • En ligne depuis le 05 décembre 2025
  • Gestionnaire RH H/F

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : IMT Mines Alès
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025
  • Gestionnaire RH H/F

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : IMT Mines Alès
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025
  • Responsable du service de gestion du personnel (H/F)

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Nîmes Université
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025